Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Ténérife" (5 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

voyages-photos.fr


Photo:voyages-photos.fr - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Ténérife


Les mots clés du texte

baleine | bateau | Canaries | dauphin | faune | flore | manta | mer | murène | niveau | plongée | plongée sur épave | raie | requin | Ténérife | thon |

Ténérife est la plus grande et la plus importante des sept îles des Canaries dans l'océan Atlantique.
Située au centre de l'archipel, l'île de Ténérife abrite Le Teïde, volcan éteint au centre de l'île, qui est par ailleurs le plus haut sommet d'Espagne avec 3.718 mètres. Le nord est de l'île est occupé par le massif forestier d'Anaga et le sud est constitué par les contreforts du Teide et une partie plutôt désertique.

L'île de Ténérife présente une grande diversité de paysages. La côte sud, envahie par le béton, peut décevoir qui espère y trouver de vastes plages de sable fin, mais l'intérieur des terres et les pointes nord-est et nord-ouest sont, elles encore, sauvages.

La plongée à Ténérife

Ténérife étant entourée par les eaux de l'Atlantique avec un climat doux et printanier, la plongée sous-marine s'y pratique donc toute l'année.  L'eau y est tempérée et l'on bénéficie d'une visibilité exceptionnelle.
Le centre d'activité de la plongée se situe principalement dans le sud de Ténérife dans le village de Las Galletas et ses environs. C'est depuis ce petit port de pêche que se font les départs de bateaux. Les sites de plongées se trouvent dans un rayon maximum de 20 minutes de navigation, et de 10 minutes et moins pour la plupart.

La plongée à Ténérife offre une incroyable variété de paysages sous-marins avec une faune abondante.
La faune et flore de Ténérife comprennent de nombreuses espèces endémiques aux Canaries et à la Macaronésie, mais également d'Atlantique Nord incluant des espèces tropicales et subtropicales. De même, la vie sous marine méditerranéenne a réussi à s'adapter aux conditions clémentes des eaux canariennes.

La morphologie terrestre se retrouve sous le niveau de la mer. En effet, l'histoire volcanique de l'île donne un aspect unique aux fonds rocheux en pierre de lave. Tombants abruptes, colonnes de basalte, grottes naturelles et tunnels (accessibles tous niveaux) font partie de la quasi totalité des sites de plongée de Ténérife. Dans le nord de l'île certaines formations de lave ont même droit à leur nom très imagé comme les Cathédrales de Puerto de la Cruz.

Les fonds sont donc extrêmement rocheux, et la flore y est peu présente, ce qui n'empêche nullement les eaux claires d'être extrêmement riches en faune.
L'île est d'ailleurs réputée pour ses nombreuses raies : raie papillon, raie pastenague et pastenague géantes, raie aigle... et avec un peu de chance des raies mantas. On rencontre aussi le fameux requin ange ou ange de mer, mi requin / mi raie qui vit tapi sur les fonds sableux. Les murènes sont visibles sur quasiment tous les sites: murènes noires, brunes, dorées et murènes tigres. On y revoit maintenant quelques tortues.

Sur l'île de Tenerife, on compte pas moins d'une quarantaine de sites de plongée à découvrir!
A l'abri des alizés, et aux pieds de falaises abruptes (600 m), la majorité des sites se plongent facilement toute l'année. Canyons, plongées sur épaves, tombants réservent des rencontres insolites avec nombre d'espèces : baleines, dauphins, raies et thons sont présents toute l'année. (Cf le thème : Les sites de plongée à Ténérife)



Vidéo de plongée

Quatre épaves en mer d'Iroise

Visite de quatre épaves de la mer d'Iroise : l'Amoco Cadiz, le Columbian, l'Elektra et le Drummond Castel ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

octopus

Le terme "octopus" est utilisé dans la terminologie du matériel plongée pour désigner les doubles détendeurs.
Il s'agit en fait d'un deuxième étage supplémentaire ajouté au détendeur principal, soit un détendeur de secour qui garantit la sécurité du plongeur en toute circonstance.

Le terme octopus est aussi employé p... Suite
Destination plongée 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Personnalité de la plongée 482,Mauries

Mauriès

Robert Mauriès est connu dans l'univers de la plongée notamment comme le créateur du magazine Apnéa et dirigeant du groupe de presse Sofimav spécialisé dans les sports de loisir.
C'est en décembre 1985 que l'idée lui vient de lancer un magazine sur la plongée et la chasse sous-ma... Suite
Librairie...

Secrets de Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !