Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Peau Bleue" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Peau-Bleue


Photo:Peau-Bleue - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Peau Bleue


Les mots clés du texte

diffusion | hippocampe | Longitude 181 | mer | photographe | plongée | plongeur | poisson | Port-Cros | sous-marin |

Créée en 1995 et située dans la région Languedoc, l'association Peau-Bleue a pour but de « promouvoir et diffuser les connaissances sur la mer, le littoral et le monde aquatique, auprès de ses membres et du grand public ».
Depuis sa naissance, l'association Peau Bleue dirige ses actions vers la recherche scientifique, l'éducation, la pédagogie, que cela soit pour ses propres programmes ou pour des partenaires extérieurs, au plan régional comme au plan national ou international.

Les opérations de l'association sont placées sous la direction scientifique de Patrick Louisy, auteur du fameux guide d'identification des "Poissons marins, Europe et Méditerranée", scientifique spécialiste des poissons et également photographe sous-marin de renom.

En 2005, l'association comptait 21 membres actifs, tous spécialistes ou passionnés du milieu aquatique (dont les compétences complémentaires s'étendent aux domaines de la démocratisation et de la recherche scientifique, de l'éducation, de la communication, de l'image, de la plongée, du voyage...), et 58 membres adhérents.

Se basant sur l'expérience de ses spécialistes dans nombre de domaines, l'association bénéficie d'une expertise solide, et d'une forte capacité d'innovation, dans diverses formes de diffusion scientifique : sensibilisation du grand public, travail pédagogique avec les enfants, actions en direction de publics spécifiques (plongeurs, aquariophiles, étudiants...), documents pédagogiques et de communication, livres et articles, films, organisation de stages et manifestations...


Les programmes de l'association

En 2006, l'association Peau Bleue s'est investit principalement dans trois grandes actions :

- Voyages Bio Sous-Marine (initiés en 2002)
Ces voyages proposent aux plongeurs amateurs une nouvelle façon d'aborder la plongée, par une approche scientifique de la vie sous-marine, et en obtenant des résultats ! Ils sont aujourd'hui considérés comme une référence internationale en termes de plongée naturaliste et scientifique.

- Programme En Quête d'Hippocampes (initié en 2005)
Un programme d'étude et de communication, destiné à mieux connaître et faire connaître les hippocampes de nos côtes.

- Partenariat Objectif Atlantide (initié en 2004)
Depuis 2004, Peau Bleue développe en partenariat avec l'association Objectif Atlantide le Challenge Naturaliste Sous-Marin des Collèges, programme pédagogique novateur qui combine sensibilisation à l'environnement sous-marin et découverte de la plongée.

Sont également programmées des actions de formation et d'étude scientifique, par exemple pour le Parc National de Port-Cros, des actions pour la protection des espèces et milieux marins en partenariat avec l'association Longitude 181 Nature, etc...



Vidéo de plongée

Grande cigale de mer

Observation d'une grande cigale se déplaçant au fond.
Grande Canaries avril 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

ormeau

L'ormeau est un haliotis, également nommé plus couramment "oreille de mer".

Il s'agit d'un mollusque gastéropode marin primitif qui comprend plus de 70 espèces dans le monde.

Coquillage univalve, muni d'un pied puissamment musclé qui lui permet de se fixer aux rochers, il appartient à la famille des gastéropodes prosobranches.

Se reporter &ag... Suite
Destination plongée 269,Mediterranee

Méditerranée

La mer Méditerranée doit son nom au fait qu'elle est littéralement une «mer au milieu des terres», en latin mare medi terra.
La Méditerranée, seule mer située entre trois continents, Europe-Asie-Afrique, est unique par sa diversité topographique et le cloisonnement par des bassins... Suite

Personnalité de la plongée 612,de-Tayrac

de Tayrac

Le nom d'Hélène de Tayrac est, pour le monde de la plongée, attaché au Salon de la plongée de Paris qu'elle a créé en 1998 (première édition en 1999).
Quelle audace n'a-t-elle pas eu de lancer, face au géant du nautisme - le salon nautique de Paris- un salon dont peu de m... Suite
Librairie...

Découvrir la vie sous-marine Atlantique, Manche et mer du Nord

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !