Ce terme est utilisé pour qualifié ce qu'on appelle la "plongée dérivante" au cours de laquelle le(s) plongeur(s) se déplace(nt) en se laissant emporter par le courant. On parle aussi de plongée en dérive.
Ce type de déplacement en plongée n'est pas sans risque et demande une certaine expérience, car il n'est pas question de lutter contre le courant pour revenir à son point de départ. Il est donc impératif de savoir d'où l'on part et où l'on arrivera dans le temps imparti à la plongée, donc d'organiser sa plongée en conséquence, en général en étant suivi par un bateau afin d'être récupéré. De l'expérience en ayant une bonne technique de plongée, car dans le courant la stabilisation est plus compliquée, on est balloté, on peut froller voir être projetté sur les reliefs du fond si on est près de celui-ci, etc...
En matière de matériel, outre l'équipement habituel, il est conseillé d'avoir avec soi un crochet de récif pour s'aggriper sur le fond, des gants et une bouée de surface permettant d'être repéré par le bateau suiveur.
Généralement la plongée dérivante se pratique en palanquée guidée. Des formations ou initiations sont possibles parfois dans les centres de plongée pour mieux maîtriser ce type de plongée.
L'intérêt principal des plongées dérivantes est qu'elles permettent de découvrir sans effort une grande variété de fond et de rencontrer les poissonspélagiques qui fréquentent les forts courants en quête de nourriture. Les passes coralliennes sont des lieux à forts courants où la plongée dérivante s'impose, mais celle-ci est aussi pratiquée en Méditerranée ou dans les océans sur les hauts font généralement soumis à de forts courants, voire en exploitant le courants de marée.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Dérive et courant... Attention, Danger !( Plongez!) Le courant fait partie des dangers que les plongeurs doivent appréhender au même titre que les autres dangers de la plongée (décompression, essoufflement, etc..). Autant le courant peut être utile lors d'une dérivante bien organisée, dans une passe par exemple, autant il peut conduire à de gros problèmes en éloignant le plongeur de son point de retour à la surface. Nicolas Seksik, dans son article très documenté, explique quelles sont les bonnes pratiques face au courant.
La passe de Tumakohua, au sud de l'atoll isolé de Fakarava dans l'archipel des Tuamotu, offre de fantastiques plongées en dérive dans une eau translucide au dessus d'étendues infinies de récifs coralliens, qui permettent d'observer des centaines de requins !
WikiDive c'est quoi ?
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .