Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Carnatic | niveau | plongée | profondeur | récif | sécurité |

Carnatic
Categorie Epaves - Mise à jour 17/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
819,Carnatic
Photo:Pat Vanstraelen - Voir album

Copyright © 2009 - abyssplongee.be. All rights reserved.
Le Carnatic était un navire marchand de la Peninsular & Oriental Steamship Navigation lancé en 1862 à Cubitt Town, près de Londres, qui en 1863 relia Southampton à Ceylan en passant par le Cap de Bonne Espérance en 49 jours. Le navire de 90 m de long assurant le transport de marchandises et de passagers était à propulsion mixte (voile et vapeur) et avait une vitesse de croisière de 12 nœds.
Le 13 septembre 1869, peu après 1h du matin, sous un léger vent de nord le Carnatic heurte le récif de Sha'ab abu Nuhâs en Mer-Rouge et coule avec à son bord 230 passagers et membres d'équipage. 27 passagers et membres d'équipage y laisseront leur vie, les autres ayant pu gagner l'île de Shadwan avec trois chaloupes. Ils parvinrent à signaler leur présence au Sumatra, navire de la même compagnie, qui les recueilli et les emmèna à Suez.
L'épave a été redécouverte après 1978. Mais l'identification n''a pu être faite qu'à la suite des recherches menées par des italiens et basées sur des indices d'architecture navale, de pièces de vaisselle et des bouteilles ovales de "soda water" retrouvées dans les cales.

En plongée


L'épave repose entre 27 m de profondeur (au niveau de la poupe) et 20 m de profondeur (au niveau de la proue) sur la partie nord du récif de Sha'ab abu Nuhâs. Elle est couchée sur babord le long du récif, inclinée à 45°. Le point le plus haut se situe à 12m de profondeur. Il s'agit d'une plongée sans difficulté quand la houle n'est pas trop forte. La plongée s'effectue généralement, pour des raisons de sécurité à la mise à l'eau, de la proue vers la poupe. L'épave métallique poissonneuse, dépouillée des bois de pont depuis longtemps disparus offre des jeux de lumière de toute beauté lorsqu'on pénètre à l'intérieur.


Source d'informations
GREEC : http://greec.free.fr/diaporama/carnatic/carnatic.htm
Dune : http://www.duneredsea.com/index.php?type=230
100 belles plongées en mer Rouge. F. Di Meglio, S. Salingue - Ed. Gap


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

GREEC : Groupe de Recherche et d'Etude d'Epave du Calp




Livres


En savoir plus...

100 belles plongées en Mer Rouge

Un ouvrage de référence pour la mer Rouge d'Egypte, réalisé sous un angle novateur par un graphiste de qualité et avec le regard d'un photographe sous-marin internationalement reconnu. De plongée en plongée, de randonnée palmée en randonnée palmée, ce guide emmène le lecteur à la découverte des fonds sous-marins de ce "couloir aux merveilles" qu'est la Mer[-]Rouge... Du golfe d'Aqaba à Ras Mohammed, des épaves de Gubal aux tombants d'Hurghada ou aux jardins de Safaga, des côtes sauvages du sud aux récifs de St John's du grand sud, en passant par les mythiques îlots du large des Brothers à Zabargad... En mer Rouge, tout est couleur et la légende court partout, l'Egypte millénaire du passé au présent n'est pas oubliée, avec de nombreux conseils pratiques sur la plongée et le voyage en ces lieux. Tout ceci pour mieux connaître, mieux rêver et mieux plonger. Au-delà d'une simple description technique des sites, cet ouvrage recèle ainsi de multiples informations naturalistes d'une grande richesse, une documentation iconographique exhaustive, des cartes inédites dessinées en 3D et des images parfois exceptionnelles. Près de 800 photos illustrent toutes ces immersions avec un bestiaire très complet. Une moisson d'images pour un très beau voyage.


Vidéo de plongée

Philippe Tailliez - Mémoire d'un Mousquemer

Ce film retrace l'aventure passionnante des Mousquetaires de la mer, les célèbres Mousquemers avec Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas.
2007... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

limace de mer

Les limaces de mer sont des mollusques de la classe des Gastéropodes et de la sous-classe des Opisthobranches. Certaines ont des coquilles d'autres en sont totalement dépourvue.
Selon le professeur Nardo Vicente, on peut considérer trois grands ordres :
- Les tectibranches, qui ont toujours une coquille.
- Les hétérobranches, qui ont parfois une coquille et se différencient des tectib... Suite
Destination plongée 484,Martinique

Martinique

La Martinique, autrefois appelée "Madinina" c'est à dire "l'île aux fleurs", fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Située au coeur de l'archipel des Caraibes, ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la M... Suite

Personnalité de la plongée 770,Michel-Cantou

Michel Cantou

Michel Cantou est un passionné de la mer et de la plongée en apnée qui connaît comme personne la faune méditerranéenne, en particulier les poissons auxquels il a consacré de nombreuses années d'étude et d'observation. Chasseur sous-marin de haut niveau il a développé en pra... Suite
Librairie...

Plongée Plaisir 2 - plongeur autonome 20m - plongeur encadré 40m

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !