Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

courant | espadon | pélagique | plongeur | poisson | profondeur | voilure | xiphiidé |

espadon voilier
Categorie Faune - Mise à jour 05/03/2010 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

L’espadon voilier (Istiophorus albicans) ou sailfish en anglais, est un poisson de la famille des xiphiidés, classe des Istiophoridés.
Le sailfish est facilement identifiable grâce à sa nageoire dorsale qui forme une magnifique voilure. C'est un poisson qui possède des couleurs exceptionnelles, du bleu électrique au blanc en passant par le marron et le violet. Son dos est bleu nuit, ses flancs sont zébrés de stries tirant sur le bleu clair.
Il peut peser de 30 à 50 kg.

Il existe une autre espèce de sailfish présente dans les eaux indo-pacifique, le (Istiophorus Platypterus), leur ressemblance est telle que les pêcheurs y voyaient la même espèce mais les chercheurs viennent de confirmer qu'ils ne sont pas exactement les mêmes.

On le rencontre en atlantique tropicale, le golf du Mexique et dans l’ouest de la méditerrannée, et plus particulièrement dans les eaux Sénégalaises.
L’espadon voilier, ou voilier, est l’espèce que le plongeur a le plus de chance d’apercevoir car il s’approche plus des côtes que les grands marlins, poissons de grand large, ou les espadons, habitués des profondeurs.
Le voilier se rapproche des côtes, souvent dans des zones de forts courants, pour chasser dans les bancs de poissons. Il se nourrit de poissons pélagiques ainsi que de calamars.

C'est un poisson migrateur qui peut effectuer de grandes distances. Il peut se déplacer en petit banc de quelques poissons jusqu'à une vingtaine. Les gros spécimens sont souvent solitaires.





Ajouter un site web

Des pages web à consulter

National Geographic : Série de photos extraordinaires d'espadons voiliers en chasse


A lire dans la presse

Les voiliers de l'Atlantique ( Octopus)
La rencontre d'un espadon voilier en plongée est un moment extraordinaire et pour tout dire assez rare, mais en voir tout un banc en action de chasse sur des boules de sardines, c'est à couper le souffle ! Au large du Yucatan Jérome-Céril Auffret et Denis Lagrange ont vécu ces moments extraordinaires lors du tournage de leur film, un long métrage sur les Mayas et l'écosystème terrestre et sous-marin du golf du Mexique. Ils racontent ici ces moments exceptionnels, photos de Robin Savchuk à l'appui ... pour vous donner envie de faire un jour pareille rencontre.




Vidéo de plongée

La danse du spirographe

Un spirographe déployant son panache doré dans le courant au milieu des posidonies. Un film de JP Connor réalisé en apnée.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

spirographe

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de sa... Suite
Destination plongée 512,Japon

Japon

Le Japon est un pays insulaire de l'Est de l'Asie, situé entre l'océan Pacifique, la mer du Japon et la mer de Chine orientale, à l'Est de la péninsule coréenne.
L'archipel japonais se découpe en quatre îles principales, Honshu, Hokkaido, Kyushu, et Shikoku, ainsi que environ 3 000 autres ... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Saint-Pierre L'Escale Infernale

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !