Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Les mots clés du texte

accident | Bernabé | combinaison | Comex | décompression | espadon | froid | Haldane | niveau | photo | plongée | plongeur | recycleur | risque | sécurité | sous-marin | spéléo | tek | Yucatan |

Octopus-N2-janvier/mars 2010
Cacher les mots clés - Mise à jour : 13/02/2010



15 conseils pour se protéger du froid

Pascal Bernabé, le très célèbre plongeur tek, explique en 15 points comment se protéger du froid lorsqu'on plonge en condition extrême (spéléo, tek, plongée de plusieurs heures) dans une eau en dessous de 10°. Condition physique, protection des extrémités, tête, mains et pieds, combinaisons étanche, sous-vêtement, choix de l'argon dans le vêtement, recycleur et cloche de décompression, sécurité ... tout est passé en revue dans un article type fiche pratique.

Nouvelle théorie de la décompression

Le Directeur scientifique de la COMEX, Bernard Gardette, préconise dans cet article assez technique une approche statistique du risque de faire un ADD (accident de décompression) par opposition à l'approche déterministe issue des travaux réalisées depuis Haldane. Il en résulte une équation qui rend compte statistiquement mieux que toutes les autres étudiées du phénomène de décompression et un modèle global de calcul permettant de définir une théorie générale unifiée. Les tables issues de ce modèle sont actuellement en cours d'évaluation.
Parallèlement une relation entre la charge en gaz inerte et le % de survenue d'un ADD établie à partir des données de la COMEX permet d'estimer le risque de survenue d'un ADD et d'estimer ainsi, pour chaque type de plongée, le niveau de risque acceptable.

Les voiliers de l'Atlantique

La rencontre d'un espadon voilier en plongée est un moment extraordinaire et pour tout dire assez rare, mais en voir tout un banc en action de chasse sur des boules de sardines, c'est à couper le souffle !
Au large du Yucatan Jérome-Céril Auffret et Denis Lagrange ont vécu ces moments extraordinaires lors du tournage de leur film, un long métrage sur les Mayas et l'écosystème terrestre et sous-marin du golf du Mexique. Ils racontent ici ces moments exceptionnels, photos de Robin Savchuk à l'appui ... pour vous donner envie de faire un jour pareille rencontre.

Les sujets liés à ce numéro


décompression | spéléo | espadon voilier |

Vidéo de plongée

Philippe Tailliez - Mémoire d'un Mousquemer

Ce film retrace l'aventure passionnante des Mousquetaires de la mer, les célèbres Mousquemers avec Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas.
2007... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 540,speleo

spéléo

La spéléologie consiste dans le repérage, l'exploration et l'étude de cavités souterraines. Les personnes pratiquant cette activité sont appelés des spéléologues.
La spéléologie se pratique également en milieu aquatique. On parle alors de plongée soute...
Destination plongée 455,Mer-Egee

Mer Egée

La mer Egée est une mer intérieure du bassin méditerranéen. Elle s'étend de la Crète au Sud jusqu'au détroit des Dardanelles au Nord, entre la Grèce et la Turquie.
Elle est limitée sur trois côtés par le continent ou des péninsules : au sud, un chapelet d'&ici... Suite

Personnalité de la plongée 674,Guillaume-Nery

Guillaume Néry

Guillaume Néry a découvert la plongée en apnée à 14 ans lorsqu'il rencontre Claude Chapuis à Nice où il est né en 1982 et a grandi. Cette discipline devient très vite une passion et ses progrès sont fulgurants.
A 19 ans il bat le record de France en poids constant avec une... Suite
Librairie...

Le tour du monde en 80 plongées d'exception

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !