Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

alcyonaire | baliste | barracuda | bateau | corail | courant | dérivante | faune | gorgone | mérou | mer | murène | niveau | ordinateur | pélagique | plongée | plongeur | poisson clown | poulpe | profondeur | profondimètre | récif | raie | requin | risque | rouget | Safaga | thermocline | thon |

Les spots de plongée à Safaga
Cacher les mots clés - Mise à jour : 15/02/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Avec une vingtaine de sites, Safaga est l'une des principales destinations plongée de la Mer Rouge offrant des plongées très variées : tombants, épaves, beaux récifs, avec une faune tropicale riche barracuda, mérou, murène, poisson clown, raie pastenague, tortue et une visibilité dépassant les 25m.
La plongée à Safaga est particulièrement adaptée aux plongeurs débutants ou peu confirmés.

Shaab Saimen
Ce site est exceptionnel dans sa constitution puisqu'il s'agit de formations de corail dur incomparables en Mer Rouge. Ce récif de corail dur s'étire en parallèle au rivage séparé par une bande étroite de sable. Il s'étend de - 20/30m jusqu´à 2m sous la surface.
On y rencontre fréquemment de grands bancs de lutjans, rougets, fusiliers et autres poissons de récif ainsi qu´occasionnellement un requin de récif à pointe blanche.

Ras Abu Soma
Ce récif est localisé face rivage et descend en pente douce. Ce spot offre de nombreux sites de plongée de qualité accessibles aux plongeurs de tous niveaux. Il est possible d'y visiter plusieurs grottes abritant des poissons hachettes et des bancs de poissons de récif. Avec un peu de chance il est également possible d'apercevoir des raies aigles.

Tobia Arba
Ce site est également surnommé les "sept piliers". Sur un fond sablonneux, on peut admirer un paysage fascinant de coraux mous, de poissons de verre et de gorgones. On y rencontre des poissons ballons géants, raies pastenagues et poulpes.

Tobia Soraya
Ce site, s´étirant depuis l´île de Tobia, est parcouru par une chaîne de pinacles reliés par un fond sableux. Rencontre avec des raies, des balistes et de gros bancs de banner fish, avec des gorgones et des acroporas en toile de fond.

Panorama Reef
C'est l'un des points culminants de la région, et l'un des sites les plus connus à Safaga. Le paysage se compose d'une gigantesque formation de corail avec des tombants descendant à plus de 200m. A voir, les nombreuses grottes et surplombs, gorgones et coraux mous. On y croise des carangues et des barracudas, et des requins de récif visitent souvent cet endroit.

Middle Reef
Sur ce site, la face nord descend à 30m et tombe ensuite verticalement à des profondeurs immenses. On peut y admirer des jardins de corail dur à l´est et des coins ouest riches en acroporas, corail en salade et brain coral. Sur le versant sud, les plongeurs s'amuseront dans le labyrinthe peu profond de grottes, tunnels et passages.

Fellow Rocks
Le site est constitué de deux montagnes de corail s´élevant depuis -25m jusqu´à -3m sous la surface. Une fois n'est pas coutume, ce site est difficile donc plutôt pour des plongeurs confirmés en raison de forts courants et de son exposition à de mauvaises conditions météo.

Abu Kefan
Au sud est de Safaga, à 1h de bateau, c'est certainement l'un des plus beaux sites de la région, réputé pour ses formations de corail et sa vie pélagique.
Abu Kefan est un long récif descendant à pic jusqu'à -45 m. avec en prime, sur les versants Nord et Sud, deux magnifiques plateaux.
Si les conditions sont bonnes et qu'il n'y a pas de courant, l'exploration du plateau est un véritable enchantement. Celui-ci est recouvert de coraux et semble encore vierge. Murènes javanaises, gros mérous et parfois tortues aiment s'y balader.
Quant aux abords du plateau délimitant dans 25 mètres d'eau la chute du récif, il est vivement conseillé de pointer son regard dans le bleu afin d'y voir passer les pélagiques! Thons, carangues, petits requins pointes blanches, voire même requins gris!
Seuls les plongeurs expérimentés pourront se permettre d'aller jusqu'à la pointe sud du plateau et pour autant que le courant soit nul. En effet au bout du plateau, un courant descendant risque de vous faire descendre plus bas que vous ne le souhaitez.
Si le courant est trop fort (ce qui arrive régulièrement), la solution se trouve sur le versant Sud-Est d'Abu Kefan. Cette partie du récif est la plus protégée du courant.
Sur ce long mur tombant sur plus de 200 mètres de fond, pas de thermocline et une visibilité excellente sont des facteurs aussi avantageux qu'ils ne sont trompeurs. Alors vigilance sur les ordinateurs et profondimètres !!!
La partie la plus vivante se trouve dans la zone 0 -15 mètres, un véritable mur d'anthias !
La paroi est recouverte de coraux abritant des poissons faucons et surtout, permet aux branchages de coraux noirs (l'or de Mer Rouge) de reposer en toute sérénité. La balade sera escortée par de nombreux poissons flûtes, curieux de rencontrer les plongeurs et très friands des bains de bulles.

Le plateau Nord se fait en plongée dérivante si les conditions de mer le permettent. Cette plongée est probablement la plongée la plus belle de Safaga, mais aussi la plus difficile.
Un largage au pied du récif, sur les deux patates remontant dans la zone des 5 mètres, évite de se faire entraîner au large par le courant.
Un regard dans le bleu pour découvrir le banc de barracudas mêlés aux grandes carangues, et pour les chanceux peut-être du requin gris.
Sur le plateau, alcyonaires en pagaille où virevoltent des milliers de demoiselles, branchages massifs de coraux noir et de multiples gorgones géantes sur les abords.
Au pied des deux patates servant de point de mise à l'eau, bancs de poissons cochers, poissons scorpions, gros mérous et dans le bleu un banc de lutjans de John (vivaneaux ziebelo).

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Les spots de plongée à Safaga"



Vidéo de plongée

Plongée dans le lagon aux requins !

Plongée dans l'aquarium aux requins du Musée océanographique de Monaco... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

masque

Avoir une bonne vision sous l'eau contribue au plaisir de la plongée. L'œil humain n'étant pas adapté à la vision subaquatique, le port du masque de plongée est donc indispensable. Il en existe de nombreux modèles. On doit le choisir en fonction de son visage et de l'usage que l'on en fera ( apnée ou scaphandre ).
La première qualité que doit avoir un masque est son &eac... Suite
Destination plongée 375,Maldives

Maldives

Formées d'un millier de petites îles réparties en 26 atolls du Nord au Sud, les Maldives sont le paradis des activités nautiques et notamment de la plongée. Seules 200 de ces îles sont habitées par une population cosmopolite formée d'indiens, d'arabes et d'africains, dont la langue est le divehi... Suite

Personnalité de la plongée 340,Pelizzari

Pelizzari

Umberto Pelizzari est né le 28 août 1965 à Busto Arsizio, dans la province de Varèse.
Champion d'apnée par excellence des années 1990, il a pulvérisé de très nombreux records mondiaux. Ce plurirecordman mondial a notamment popularisé la pratique du yoga co... Suite
Librairie...

Nitrox Trimix

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !