Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

ANMP | ANPER | autonomie | FFESSM | plongée | plongeur | PMT | réglementation | risque | sécurité | snorkeling | sous-marin | subaquatique |

Plongée en PMT, une réglementation naissante
Cacher les mots clés - Mise à jour : 15/02/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Face à l'essor du snorkeling, de nombreux centres de plongée ont déjà pris conscience des opportunités que l'activité représente. Certains ont déjà mis en place localement des stratégies spécifiques à la randonnée subaquatique, mais en complète autonomie car l'activité n'était pas encore véritablement structurée, ni fédérée.

Depuis 2006, consciente que la plongée en PMT ou promenade subaquatique constituera l'un des axes forts de développement de la plongée, la FFESSM travaille pour structurer la randonnée subaquatique. La fédération cible résolument le grand public afin de sensibiliser le plus grand nombre de randonneurs.
Depuis, divers produits et outils, notamment un pack "pass-rando" ont été élaborés. Un réseau des "points rand-eau" vient d'être initié ; il a vocation à regrouper les clubs et SCA de la fédération qui ont fait le choix d'organiser un accueil adapté pour les randonneurs subaquatiques fédéraux. Des partenariats sont en cours avec les réseaux de sentiers sous-marins, des spécialistes de la rando (CPIE Côte provençale) ou de l'environnement durable (Longitude181 Nature), et d'autres sont en négociation, notamment avec des diffuseurs du "pass-rando".

Dans l'actuel arrêté du 22 juin 1998, l'apnée est exclue, ce qui sous-tend qu'en l'état aucune réglementation précise ne s'applique. Cette situation pourrait évoluer dans le cadre du projet actuel de modification de cette réglementation.
Afin de structurer l'activité, la fédération a adopté en 2006 des préconisations fédérales qui constituent actuellement la base de référence pour les structures associatives et les SCA de la FFESSM qui veulent proposer la randonnée subaquatique.
Résolument ouvertes, les préconisations fédérales sont pour le moment présentées comme des recommandations plutôt que des obligations formelles.

Egalement, dans le même but d'encadrement de l'activité, l' ANMP a créé l' ANPER - Association Nationale des Plongeurs Et Randonneurs subaquatique - en décembre 2007.
Le but de cette association est d'encadrer les plongeurs et randonneurs subaquatiques, notamment concernant la couverture d'assurance et la prévention des risques liés à l'activité.
Les objectifs de l'ANPER sont aussi de développer et promouvoir le snorkeling, à travers un réseau d'acteurs spécialisés sur la plongée et la randonnée subaquatisue, et ce dans le respect des normes de sécurité et de l'environnement.

La randonnée subaquatique a été classifiée par le ministère en charge des sports comme une activité s'exerçant dans un environnement spécifique, et à ce titre seuls les BEES1 plongée peuvent à ce jour encadrer professionnellement cette activité.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Plongée en PMT, une réglementation naissante"



Vidéo de plongée

Plongée dans le lagon aux requins !

Plongée dans l'aquarium aux requins du Musée océanographique de Monaco... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

masque

Avoir une bonne vision sous l'eau contribue au plaisir de la plongée. L'œil humain n'étant pas adapté à la vision subaquatique, le port du masque de plongée est donc indispensable. Il en existe de nombreux modèles. On doit le choisir en fonction de son visage et de l'usage que l'on en fera ( apnée ou scaphandre ).
La première qualité que doit avoir un masque est son &eac... Suite
Destination plongée 375,Maldives

Maldives

Formées d'un millier de petites îles réparties en 26 atolls du Nord au Sud, les Maldives sont le paradis des activités nautiques et notamment de la plongée. Seules 200 de ces îles sont habitées par une population cosmopolite formée d'indiens, d'arabes et d'africains, dont la langue est le divehi... Suite

Personnalité de la plongée 340,Pelizzari

Pelizzari

Umberto Pelizzari est né le 28 août 1965 à Busto Arsizio, dans la province de Varèse.
Champion d'apnée par excellence des années 1990, il a pulvérisé de très nombreux records mondiaux. Ce plurirecordman mondial a notamment popularisé la pratique du yoga co... Suite
Librairie...

Nitrox Trimix

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !