Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

écosystème | bateau | corail | dauphin | faune | flore | Galapagos | manta | murène | otarie | période | récif | raie | requin |

Le parc National des Galapagos
Cacher les mots clés - Mise à jour : 27/02/2021



Le Parc National


C'est en 1959 que le gouvernement équatorien a décrété l'archipel "Parc National" dans sa totalité. La même année a vu la création de la Fondation Charles Darwin pour récolter des fonds en vue d'améliorer la préservation de l'écosystème et développer la recherche scientifique.
La réserve marine des Galapagos possède, outre une demi-douzaine d'espèces de raies, dont des mantas, un nombre incroyable de murènes et toute la faune des récifs coralliens.
Egalement, au moins huit espèces de requins sont rencontrées couramment : requins de récifs, pointes blanches et pointes noires mais aussi requins-marteaux, tigres, à cornes, Mako, Galapagos et bien sûr à certaines périodes des requins-baleines.
Les otaries et les tortues ne sont pas en reste, ni les dauphins toujours présents qui viennent jouer dans l'étrave des bateaux. À voir également : les iguanes marins !

Les règles en vigueur du Parc national des îles Galapagos:
Dans les îles, des groupes de 15 visiteurs maximum sont guidés par des naturalistes certifiés du Parc national des îles Galápagos. Par cette politique, on réduit ainsi considérablement les effets négatifs de la présence de l'homme sur les écosystèmes fragiles des sites et on maintient le caractère d'isolement et privatif des Îles.
Ne prenez rien sur les îles, mais uniquement des photographies à profusion et laissez seulement vos empreintes de pas.
- Ne dérangez ou touchez aucun animal . Respectez la distance entre vous et l'animal.
- N'arrachez ou déplacez aucune plante, aucune roche.
- Ne ramenez aucun organisme vivant aux îles ou d'îles en îles. Chacune d'entres elles a sa faune et flore uniques et ces introductions peuvent rapidement détruire leur équilibre.
- N'alimentez pas les animaux. Cela peut être dangereux pour vous et affectera aussi leur structure sociale et leur comportement naturel.
- Ne faites pas sursauter un animal durant son repos ou sa nidification.
- Restez dans les sentiers balisés. Beaucoup de personnes visitent les îles et il est important que les gens n'endommagent pas de végétation ou causent l'érosion.
- Ne jetez aucun détritus. Ni à terre, ni par dessus bord. Ne souillez ni terre, ni eau.
- N'achetez pas de souvenirs d'indigènes Galápagos "precuts", (à part le bois) car cela encourage l'exploitation des ressources naturelles utilisées dans la fabrication de ces souvenirs. En particulier, dents d'otarie, corail noir, tortues et dérivés, coquillage.
- Ne pas fumez sur les îles.
- N'hésitez pas à montrer votre attitude responsable de défenseur de l'environnement. Ceci reste un devoir pour tous.

La non observation de ces conseils de base peut mettre sérieusement en péril l'équilibre fragile d'un des derniers havres de paix de notre planète. Les guides ayant autorités en la matière peuvent infliger de lourdes amendes à toute personne se rendant coupable d'une infraction grave vis à vis de la nature. L'expulsion des îles peut même être envisagée.


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Le parc National des Galapagos"

UNESCO : Îles Galápagos, valeur universelle exceptionnelle.



Vidéo de plongée

Innovaqua : l'apnée au service du naturaliste

Stage d'apnée organisé à Porquerolles en septembre 2010 par Michel Cantou et Innovaqua sur le thème : l'apnée, une activité au service de l'étude et du suivi de l'environnement aquatique.... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

Scubapro

Scubapro est un fabricant de matériel de plongée dont le siège est aux USA et qui a des filiales dans le monde entier.

Créé en 1963 en Californie, la société Scubapro est alors dirigée par Gustav Dalla Valle et Dick Bonin. Scubapro a créé des innovations qui perdurent toujours aujourd'hui, comme notamment la première version de la Jet fin, apparue en 1965,... Suite
Destination plongée 636,Madagascar

Madagascar

Madagascar fait partie des 4 plus grandes îles du monde. Sa richesse écologique est exceptionnelle et l'écotourisme, dont la plongée, est l'un de ses atouts principal.
Lors de la Conférence de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature d'Août 2004 à Durban, Madagascar s'est propos&... Suite

Personnalité de la plongée 482,Mauries

Mauriès

Robert Mauriès est connu dans l'univers de la plongée notamment comme le créateur du magazine Apnéa et dirigeant du groupe de presse Sofimav spécialisé dans les sports de loisir.
C'est en décembre 1985 que l'idée lui vient de lancer un magazine sur la plongée et la chasse sous-ma... Suite
Librairie...

100 belles plongées varoises

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !