Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

btv | canard | compensation | période | plongée | plongeur | pression | profondeur | remontée | risque | surpression | Toynbee | Valsalva |

Conseils aux débutants pour l'équilibrage des oreilles
Cacher les mots clés - Mise à jour : 21/04/2021



- Commencer à compenser dès le plongeon en canard et continuer à équilibrer fréquemment dans les premiers mètres afin de ne pas laisser s'installer une différence de pression. En effet, la trompe d'Eustache acceptera plus facilement son rôle de canal de communication si la différence est minime.
Lorsque l'équilibrage est effectif, le plongeur ne ressent aucune différnce de pression sur ses tympans quelle que soit la profondeur à laquelle il plonge.

- L'insuccès des premières tentatives ne doit pas être décourageant. Les trompes d'Eustache ainsi que les tympans peuvent être comparables à des muscles, qui n'ayant pas l'habitude d'être sollicités ainsi, nécessitent une période d'adaptation.

- Pendant la plongée, continuer à équilibrer en profondeur. Les variations de volume sont moins importantes lorsque la profondeur augmente mais demeurent néanmoins.
Il s'agit alors de régler sa vitesse de descente en fonction de la compensation. Si une sensation de pression, de gêne ou de douleur se manifeste, stopper la progression, remonter jusqu'à disparition de la gêne, essayer d'équilibrer et reprendre la descente.

- A la remontée, les problème d'équilibrage de l'oreille sont rares. Un déséquilibre par surpression interne peut néanmoins survenir à la remontée en cas de congestion des muqueuses durant la plongée.
La seule réponse à ce problème est de réaliser la manoeuvre de Toynbee (mouvements de déglutition) ou d'effectuer des baillements ou des mouvements de mastication dans le but d'ouvrir les trompes d'Eustache, tout en redescendant de quelques mètres pour réduire la différence entre la pression ambiante et celle de l'oreille moyenne.

Une autre technique


Il est conseillé d'utiliser le plus tôt possible la méthode de la béance tubaire volontaire (btv) qui permet l'équilibrage des pressions par une action musculaire sur les trompes d'Eustache sans surpression pulmonaire. Cette technique n'est pas toujours possible, car elle dépend de la configuration des trompes d'Eustache, mais en s'exerçant à sa pratqiue, de toute façon on améliore la facilité à compenser par les autres méthodes ( Valsalva ) et l'on réduit les risques de traumatisme.

Source d'informations
La plongée, G. Poulet et R. Baricou - Ed. Denoël


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Conseils aux débutants pour l'équilibrage des oreilles"

http://www.thelin.net : Gymnastique de la trompe d'Eustache



Vidéo de plongée

La Costa Brava

Vidéo touristique sur la Costa Brava en HD, informations de voyage, avis de voyageurs et articles d'informations touristiques pour organiser ses vacances sur la Costa Brava.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

tortue marine

Les tortues marines sont des chéloniens du sous-ordre des Cryptodires (Cryptodira) et de la superfamille des Chélonioides (Chelonioidea).
La plus grande tortue marine est la tortue-luth (Dermochelys coriacea) pouvant mesure plus de de 2,5 m pour un poids dépassant les 800 kg ! Elle est très largement répandue : océans Pacifique, Atlantique et Indien, mer du nord, Méditerranée, mer Rou... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 563,Bassemayousse

Bassemayousse

Frédéric Bassemayousse est un scaphandrier professionnel toujours en activité et brevet d’état de plongée. Il est également photographe et auteur depuis 1998. Ses reportages, soucieux de l’aspect humain, paraissent dans tous les types de magazines, spécialisés ou grand public : pro... Suite
Librairie...

Guide de découverte de la vie sous-marine

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !