Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

btv | canard | compensation | période | plongée | plongeur | pression | profondeur | remontée | risque | surpression | Toynbee | Valsalva |

Conseils aux débutants pour l'équilibrage des oreilles
Cacher les mots clés - Mise à jour : 21/04/2021



- Commencer à compenser dès le plongeon en canard et continuer à équilibrer fréquemment dans les premiers mètres afin de ne pas laisser s'installer une différence de pression. En effet, la trompe d'Eustache acceptera plus facilement son rôle de canal de communication si la différence est minime.
Lorsque l'équilibrage est effectif, le plongeur ne ressent aucune différnce de pression sur ses tympans quelle que soit la profondeur à laquelle il plonge.

- L'insuccès des premières tentatives ne doit pas être décourageant. Les trompes d'Eustache ainsi que les tympans peuvent être comparables à des muscles, qui n'ayant pas l'habitude d'être sollicités ainsi, nécessitent une période d'adaptation.

- Pendant la plongée, continuer à équilibrer en profondeur. Les variations de volume sont moins importantes lorsque la profondeur augmente mais demeurent néanmoins.
Il s'agit alors de régler sa vitesse de descente en fonction de la compensation. Si une sensation de pression, de gêne ou de douleur se manifeste, stopper la progression, remonter jusqu'à disparition de la gêne, essayer d'équilibrer et reprendre la descente.

- A la remontée, les problème d'équilibrage de l'oreille sont rares. Un déséquilibre par surpression interne peut néanmoins survenir à la remontée en cas de congestion des muqueuses durant la plongée.
La seule réponse à ce problème est de réaliser la manoeuvre de Toynbee (mouvements de déglutition) ou d'effectuer des baillements ou des mouvements de mastication dans le but d'ouvrir les trompes d'Eustache, tout en redescendant de quelques mètres pour réduire la différence entre la pression ambiante et celle de l'oreille moyenne.

Une autre technique


Il est conseillé d'utiliser le plus tôt possible la méthode de la béance tubaire volontaire (btv) qui permet l'équilibrage des pressions par une action musculaire sur les trompes d'Eustache sans surpression pulmonaire. Cette technique n'est pas toujours possible, car elle dépend de la configuration des trompes d'Eustache, mais en s'exerçant à sa pratqiue, de toute façon on améliore la facilité à compenser par les autres méthodes ( Valsalva ) et l'on réduit les risques de traumatisme.

Source d'informations
La plongée, G. Poulet et R. Baricou - Ed. Denoël


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Conseils aux débutants pour l'équilibrage des oreilles"

http://www.thelin.net : Gymnastique de la trompe d'Eustache



Vidéo de plongée

Plongée avec des dauphins

vidéo prise en fin de plongée pendant la remontée au palier. Un groupe de dauphins (dont un bébé) a partagé 10 minutes avec la palanquée.
10 octobre 2007... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

hippocampe

L'hippocampe, un être mythique!
Allure squelettique, tête de cheval et queue de serpent, l'hippocampe est un drôle d'animal. Nous connaissons tous ce poisson, et pourtant notre savoir est tout relatif...

Deux espèces d'hippocampes sont classiquement reconnues sur nos côtes. Il n'est pourtant pas certain qu'elles soient les seules...

L'hippocampe à nez court

(Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 673,Pierre-Frolla

Pierre Frolla

Pierre Frolla, né à Monaco en 1975, est un passionné et un champion d'apnée. Sérieux dans son travail et à l'aise dans la vie il est devenu en quelques années le représentant légitime de l'apnée mondiale, puisqu'il est quadruple recordman du Monde en apnée ( 3 records en I... Suite
Librairie...

Principes des détendeurs

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !