Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "dansnosbulles.com" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:dansnosbulles.com - Voir son site internet

La manœuvre de Valsalva qui permet de compenser la différence de pression de part et d'autre du tympan doit être mise en œuvre régulièrement en descendant.

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Valsalva


Les mots clés du texte

compensation | plongée | pression | remontée | sinus | Valsalva |

La manœuvre de Valsalva consiste à se pincer le nez entre le pouce et l'index puis à expirer, bouche fermée, pour envoyer l'air des voies aériennes supérieures dans l'oreille moyenne par les trompes d'Eustache.

En plongée cette manœuvre de compensation doit être régulièrement effectuée pour rééquilibrer les pressions de part et d'autre des tympans.
En revanche, NE JAMAIS EFFECTUER cette manoeuvre À LA REMONTÉE. Dans cette circonstance, réaliser une manoeuvre de Valsalva aboutirait à un effet diamétralement opposé à celui recherché et pourrait même occasionner une distension et une lésion du tympan par l'intérieur.

C'est Antonio Valsalva, scientifique et anatomiste Italien du 18ème siecle, qui a découvert cette manœuvre qui porte son nom.
Ces recherches ont été consacrées à l'anatomie de l'oreille. Il inventa d'ailleurs le terme de trompe d'Eustache et décrivit les sinus aortiques de Valsalva. Son nom reste associé à l'antre de Valsalva de l'oreille, à la manœuvre de Valsalva, aux muscles de Valsalva et aux taeniae Valsalvae.


Vidéo de plongée

Rencontre avec un syngnathe aiguille

Rencontre avec un syngnathe aiguille lors d'une plongée en bassin (port du Havre). Vidéo de P. Hauguel... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

pagre

Le pagre (Pagrus auriga) est une Sparidae qui se rencontre dans tout l'océan atlantique oriental : du Portugal aux côtes africaines, à Madère et aux îles Canaries, mais également en Méditerranée notamment près du détroit de Gibraltar.
Il habite les fonds rocheux ou sablo-rocheux, fréquente aussi les épaves et se rencontrent près de la côte pour ... Suite
Destination plongée 579,El-Gouna

El Gouna

El Gouna est une station balnéaire située sur la magnifique côte ouest de la Mer Rouge à une vingtaine de kilomètres au nord d'Hurghada.

Le village d'El Gouna est un complexe touristique créé de toutes pièces il y a une vingtaine d'années par l'une des plus importantes ... Suite

Personnalité de la plongée 881,Lefevre-(Raymond)

Lefevre (Raymond)

1944 : Né à Epernay en novembre, pays du champagne et des bulles, ceci ne pouvait qu'amener Raymond Lefevre à la plongée, un des rêves de jeunesse qui se réalisera beaucoup plus tard !!!

1958 : Lors d'une sortie avec l'école, Il découvre le monde sous marin avec le film le ... Suite
Librairie...

Moi Calypso

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !