Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

compensation | plongée | pression | remontée | sinus | Valsalva |

Valsalva
Categorie Technique - Mise à jour 24/03/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
La manœuvre de Valsalva consiste à se pincer le nez entre le pouce et l'index puis à expirer, bouche fermée, pour envoyer l'air des voies aériennes supérieures dans l'oreille moyenne par les trompes d'Eustache.

En plongée cette manœuvre de compensation doit être régulièrement effectuée pour rééquilibrer les pressions de part et d'autre des tympans.
En revanche, NE JAMAIS EFFECTUER cette manoeuvre À LA REMONTÉE. Dans cette circonstance, réaliser une manoeuvre de Valsalva aboutirait à un effet diamétralement opposé à celui recherché et pourrait même occasionner une distension et une lésion du tympan par l'intérieur.

C'est Antonio Valsalva, scientifique et anatomiste Italien du 18ème siecle, qui a découvert cette manœuvre qui porte son nom.
Ces recherches ont été consacrées à l'anatomie de l'oreille. Il inventa d'ailleurs le terme de trompe d'Eustache et décrivit les sinus aortiques de Valsalva. Son nom reste associé à l'antre de Valsalva de l'oreille, à la manœuvre de Valsalva, aux muscles de Valsalva et aux taeniae Valsalvae.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Document réalisé par le Dr R. Duong (Fichier Power Point) : Comment faciliter l'équilibrage de la trompe d'eustache en plongée sous-marine.

dansnosbulles.com : Passer " les oreilles " ou la manoeuvre de Valsalva

Thèmes WikiDive : Conseils aux débutants pour l'équilibrage des oreilles





Vidéo de plongée

La danse du spirographe

Un spirographe déployant son panache doré dans le courant au milieu des posidonies. Un film de JP Connor réalisé en apnée.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ...

FOP

Le Foramen Ovale Perméable (FOP) est une anomalie de la cloison inter-auriculaire pouvant entraîner une communication entre les deux oreillettes du cœur. Cet orifice de la paroi séparant le cœur gauche du cœur droit présent chez l'embryon est normalement fermé chez l'adulte, mais une faiblesse de cette paroi exi...
Destination plongée 783,bassin-d-Arcachon

bassin d'Arcachon

Le bassin d'Arcachon est une lagune située sur le littoral atlantique au sud-ouest de Bordeaux, entre Lège-Cap-Ferret au nord et La Test-de-buch au sud.
Cette mer intérieure, ouverte sur l'Atlantique par une seule ouverture située au sud du bassin et formée de plusieurs passes, a une superficie de 155 km... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Encyclopédie de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !