Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

compensation | Frenzel | plongée | pression | surpression | Valsalva |

Frenzel
Categorie Technique - Mise à jour 19/08/2008 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

La manœuvre de Frenzel est une des manœuvres d'équilibrage utilisée en plongée sous-marine. Là aussi, le but est de ré-équilibrer les pressions entre l'oreille externe et l'oreille moyenne.
Elle consiste à propulser de l'air en direction des trompes d'Eustache afin de les ouvrir et provoquer ainsi l'équilibrage, en projetant la base de la langue vers l'arrière et le haut.
Il faut, nez pincé, bouche ouverte et glotte fermée, placer la langue sur le palais en prononçant le son "KE". Ce mouvement crée ainsi une légère surpression.

Cette méthode de compensation a été créée par les pilotes de chasse lors de la Seconde Guerre Mondiale. Effectuant de nombreux piqués avec de fortes variations de pression et ne pouvant alors se servir de leurs mains pour pratiquer la manœuvre de Valsalva, ils mirent au point cette méthode.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

btv | compensation | Toynbee |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

La danse du spirographe

Un spirographe déployant son panache doré dans le courant au milieu des posidonies. Un film de JP Connor réalisé en apnée.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ...

btv

La béance tubaire volontaire (BTV) est une manœuvre d'équilibrage décrite par le Dr Georges Delonca, utilisée en plongée sous-marine. Comme pour toutes les techniques de compensation, le but est de ré-équilibrer les pressions entre l'oreille externe et l'oreille moyenne.

Cette ma...
Destination plongée 636,Madagascar

Madagascar

Madagascar fait partie des 4 plus grandes îles du monde. Sa richesse écologique est exceptionnelle et l'écotourisme, dont la plongée, est l'un de ses atouts principal.
Lors de la Conférence de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature d'Août 2004 à Durban, Madagascar s'est propos&... Suite

Personnalité de la plongée 848,Brechaire-(Jacques)

Bréchaire (Jacques)

Jacques Bréchaire est l'entraîneur de l'équipe de France de Hockey Subaquatique depuis 2002. Champion de hockey subaquatique au palmarès élogieux (voir plus loin), il a conduit l'équipe national sur la plus haute marche du podium au Mondial de 2008 à Durban.
Ancien rugbyman de haut niveau (Cham... Suite
Librairie...

Poissons de l'océan indien

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !