Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Valsalva" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

dansnosbulles.com


Photo:dansnosbulles.com - Voir son site internet

La manœuvre de Valsalva qui permet de compenser la différence de pression de part et d'autre du tympan doit être mise en œuvre régulièrement en descendant.

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Valsalva


Les mots clés du texte

compensation | plongée | pression | remontée | sinus | Valsalva |

La manœuvre de Valsalva consiste à se pincer le nez entre le pouce et l'index puis à expirer, bouche fermée, pour envoyer l'air des voies aériennes supérieures dans l'oreille moyenne par les trompes d'Eustache.

En plongée cette manœuvre de compensation doit être régulièrement effectuée pour rééquilibrer les pressions de part et d'autre des tympans.
En revanche, NE JAMAIS EFFECTUER cette manoeuvre À LA REMONTÉE. Dans cette circonstance, réaliser une manoeuvre de Valsalva aboutirait à un effet diamétralement opposé à celui recherché et pourrait même occasionner une distension et une lésion du tympan par l'intérieur.

C'est Antonio Valsalva, scientifique et anatomiste Italien du 18ème siecle, qui a découvert cette manœuvre qui porte son nom.
Ces recherches ont été consacrées à l'anatomie de l'oreille. Il inventa d'ailleurs le terme de trompe d'Eustache et décrivit les sinus aortiques de Valsalva. Son nom reste associé à l'antre de Valsalva de l'oreille, à la manœuvre de Valsalva, aux muscles de Valsalva et aux taeniae Valsalvae.


Vidéo de plongée

Eponges de Méditerranée

Petit documentaire sur les éponges de Méditerranée par Anthony Leydet biologiste, Plongeuret Photographe.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

Cahiers d'archéologie subaquatique

Les Cahiers d'archéologie subaquatique, créés en 1972 par Jean-Pierre Joncheray, sont la seule revue maritime éditant des articles exhaustifs, relatifs à l'archéologie, antique, médiévale, et postmédiévale.
Ils traitent le plus souvent d'épaves, de constructions immergées, de sites, d'un thème ou d'une technique.
On y trouve historique, descr... Suite
Destination plongée 434,Iles-Medes

Iles Medes

L'archipel des Medes (21,5 ha, sept îlots et quelques récifs) est situé à un kilomètre à peine de la côte de l'Empordà et du massif du Montgri, en face de l'Estartit sur la Costa Brava en Espagne.
C'est l'une des plus belles destinations plongée de la côte ibérique, un... Suite

Personnalité de la plongée 336,Mayol-(Jacques)

Mayol (Jacques)

Plongeur apnéiste français, Jacques Mayol] est considéré comme l'un des "pères" de l'apnée .
Adepte du yoga , il est le premier plongeur au monde à descendre à une profondeur de 105 mètres en apnée , en 1983, dans les eaux de l'île d'Elbe. Il a ouvert la... Suite
Librairie...

Secrets de Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !