Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

cagoule | compensation | néoprène | otite | plongée | plongeur | risque | Valsalva | vertige |

otite
Categorie Médecine - Mise à jour 18/02/2021 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

L'otite est une infection ou inflammation de la peau ou des muqueuses de l'oreille externe ou de l'oreille moyenne. Cette affection concerne particulièrement le plongeur car elle constitue une contre-indication à la plongée tant qu'elle n'est pas soignée et guérie.

L'otite externe se produit dans le conduit auditif externe entre le pavillon de l'oreille et le tympan. Souvent d'origine bactérienne, on la contracte parfois en plongée en raison du port d'une cagoule mal entretenue (Le néoprène étant dans ce cas un foyer bactérien).
Rendant l'oreille douloureuse, elle se soigne en général par des traitements locaux (gouttes) mais nécessite la consultation d'un médecin.

L'otite moyenne se produit derrière le tympan dans l'oreille moyenne. D'origine microbienne (bactérienne ou virale) elle survient à la suite d'une infection rhinopharyngée (rhume ou allergie) se propageant à la trompe d'Eustache. Elle se manifeste par des douleurs pouvant irradier dans la tête, une sensation d'oreille bouchée, voire des bourdonnements ou des vertiges. Elle nécessite impérativement la consultation d'un médecin pour être soignée rapidement et contre-indique la plongée.

Plonger alors que l'on a une otite moyenne fait courrir un grand risque. Au cours de la descente l'équilibration ( compensation tympanique) des tympans risque bien d'être difficile, voir impossible, tout en étant douloureux. Si toutefois l'équilibration se fait tant bien que mal, un traumatisme grave de l'oreille moyenne peut survenir avec le risque de rupture du tympan et de graves lésions de l'oreille interne. Ne jamais prendre se risque !

L'otite barotraumatique


L'otite peut aussi être provoquée mécaniquement en plongée en raison de problèmes de perméabilité d'une trompe d'Eustache, on parle alors d'otite barotraumatique (OBT).
A la descente, si une trompe n'est pas assez perméable, la compensation se réalise mal. Le tympan se congestionne et cette congestion gagne la trompe d'Eustache avec la répétition d'équilibrations difficiles, celles-ci devenant de moins en moins perméables. Si l'on persiste, les complications peuvent survenir avec des saignements dans l'oreille moyenne, voir la perforation du tympan et de graves lésions de l'oreille interne.
La conduite à tenir en cas d'équilibrations difficiles est de ralentir sa progression vers le fond afin de procéder lentement aux manœuvres d'équilibration (Valsalva), voire d'arrêter la plongée. Après la plongée si une douleur persiste, il est indispensable de consulter un médecin.


Source d'informations
Plongée, santé, sécurité. X. Fructu, R. Sciarli. Ed. Ouest-France
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Otite


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

btv |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Plongée Plaisir : Oreilles et plongée





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ...

btv

La béance tubaire volontaire (BTV) est une manœuvre d'équilibrage décrite par le Dr Georges Delonca, utilisée en plongée sous-marine. Comme pour toutes les techniques de compensation, le but est de ré-équilibrer les pressions entre l'oreille externe et l'oreille moyenne.

Cette ma...
Destination plongée 464,Marseille

Marseille

Surnommée la Cité phocéenne, en raison de sa fondation vers 600 avant J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, elle est la plus ancienne implantation urbaine de France.
Avec ses 826 700 habitants, Marseille est la deuxième ville la plus peuplée d... Suite

Personnalité de la plongée 916,Humbert-Franck

Humbert Franck

Franck Humbert fait partie des figures charismatiques du milieu de la plongée et ceux qui l'ont cotoyé à l'occasion des croisières qu'il organisait en Mer Rouge en parle toujours avec beaucoup d'éloquance.
Nait le 2 octobre 1945 à Moncrabeau dans le Lot et Garonne, Franck Humbert est déc&eacu... Suite
Librairie...

Photographier sous l'eau

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !