Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

cagoule | compensation | néoprène | otite | plongée | plongeur | risque | Valsalva | vertige |

otite
Categorie Médecine - Mise à jour 18/02/2021 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

L'otite est une infection ou inflammation de la peau ou des muqueuses de l'oreille externe ou de l'oreille moyenne. Cette affection concerne particulièrement le plongeur car elle constitue une contre-indication à la plongée tant qu'elle n'est pas soignée et guérie.

L'otite externe se produit dans le conduit auditif externe entre le pavillon de l'oreille et le tympan. Souvent d'origine bactérienne, on la contracte parfois en plongée en raison du port d'une cagoule mal entretenue (Le néoprène étant dans ce cas un foyer bactérien).
Rendant l'oreille douloureuse, elle se soigne en général par des traitements locaux (gouttes) mais nécessite la consultation d'un médecin.

L'otite moyenne se produit derrière le tympan dans l'oreille moyenne. D'origine microbienne (bactérienne ou virale) elle survient à la suite d'une infection rhinopharyngée (rhume ou allergie) se propageant à la trompe d'Eustache. Elle se manifeste par des douleurs pouvant irradier dans la tête, une sensation d'oreille bouchée, voire des bourdonnements ou des vertiges. Elle nécessite impérativement la consultation d'un médecin pour être soignée rapidement et contre-indique la plongée.

Plonger alors que l'on a une otite moyenne fait courrir un grand risque. Au cours de la descente l'équilibration ( compensation tympanique) des tympans risque bien d'être difficile, voir impossible, tout en étant douloureux. Si toutefois l'équilibration se fait tant bien que mal, un traumatisme grave de l'oreille moyenne peut survenir avec le risque de rupture du tympan et de graves lésions de l'oreille interne. Ne jamais prendre se risque !

L'otite barotraumatique


L'otite peut aussi être provoquée mécaniquement en plongée en raison de problèmes de perméabilité d'une trompe d'Eustache, on parle alors d'otite barotraumatique (OBT).
A la descente, si une trompe n'est pas assez perméable, la compensation se réalise mal. Le tympan se congestionne et cette congestion gagne la trompe d'Eustache avec la répétition d'équilibrations difficiles, celles-ci devenant de moins en moins perméables. Si l'on persiste, les complications peuvent survenir avec des saignements dans l'oreille moyenne, voir la perforation du tympan et de graves lésions de l'oreille interne.
La conduite à tenir en cas d'équilibrations difficiles est de ralentir sa progression vers le fond afin de procéder lentement aux manœuvres d'équilibration (Valsalva), voire d'arrêter la plongée. Après la plongée si une douleur persiste, il est indispensable de consulter un médecin.


Source d'informations
Plongée, santé, sécurité. X. Fructu, R. Sciarli. Ed. Ouest-France
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Otite


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

btv |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Plongée Plaisir : Oreilles et plongée





Vidéo de plongée

Plongée dérivante à Fakarava !

La passe de Tumakohua, au sud de l'atoll isolé de Fakarava dans l'archipel des Tuamotu, offre de fantastiques plongées en dérive dans une eau translucide au dessus d'étendues infinies de récifs coralliens, qui permettent d'observer des centaines de requins ! ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ...

btv

La béance tubaire volontaire (BTV) est une manœuvre d'équilibrage décrite par le Dr Georges Delonca, utilisée en plongée sous-marine. Comme pour toutes les techniques de compensation, le but est de ré-équilibrer les pressions entre l'oreille externe et l'oreille moyenne.

Cette ma...
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 629,Belloin

Belloin

Né le 12 avril 1959 à Tours, fils de banlieue, rien ne prédisposait Eric Belloin à la plongée sous-marine. C'est une rencontre avec Raymond Sahuquet avec qui il collaborera plus de 17 ans, qui le plongera dans le bain.

En 1986, après avoir créé l'agence de voyage Clair Voyag... Suite
Librairie...

Photographier sous l'eau

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !