Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

combinaison | crabe | froid | haliotis | maritime | masque | mer | ormeau | période | plongée | réglementation |

Réglementation de la pêche aux haliotis
Cacher les mots clés - Mise à jour : 29/03/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


La reproduction des haliotis, ormeaux ou "oreilles de mer" nécessite une conjonctures précise: une forte luminosité et l'augmentation de la température de l'eau de la mer. Or, seule la période estivale offre simultanément ces deux données nécessaires.
C'est donc pour cette raison que la pêche aux ormeaux est interdite du 15 juin au 31 août, car pour la protection d'une espèce, quelle qu'elle soit, la période de reproduction est cruciale.

Si l'ormeau peut vivre jusqu'à une quinzaine d'années, sa période de reproduction est plutôt courte (seulement pendant deux ou trois ans). En effet, les ormeaux peuvent se reproduire à partir d'une taille d'au moins cinq centimètres jusqu'à 8,5 cm ( soit 7 ans). Il est d'ailleurs scientifiquement prouvé qu'ayant atteint une taille de 9 cm l'oreille de mer ne se reproduit absolument plus.

Afin de protéger les populations d'haliotis et de pouvoir s'en régaler encore longtemps, la pêche en est réglementée et il est indispensable de respecter certaines obligations:

Quelques éclairages sur la réglementation de la pêche à l'haliotis

La quantité maximale de prise en période autorisée est de 20 unités de 9 cm par jour. A vérifier auprès des affaires maritimes car les quantités autorisées peuvent varier d'une région à l'autre.

-La pêche se pratique uniquement de jour, à la main ou à l'aide d'un croc dit à crabe.
-La pêche sous-marine est strictement interdite ainsi que le décorticage sur les lieux de pêche.
Il n'est pas interdit de porter une combinaison de plongée, mais uniquement afin de se protéger du froid. En revanche, le masque et les équipements respiratoires sont strictement interdits.
De plus, les pieds du pêcheur doivent toujours rester en contact avec le sol.

Le pêcheur à pied a également des obligations vis à vis de l'habitat de l'ormeau : toute pierre tournée doit être replacée immédiatement dans sa position initiale, car une pierre retournée mettra de 2 à 3 années avant de redevenir un habitat acceptable pour l'ormeau.

Il faut aussi savoir que l'ormeau est hémophile, toute blessure aux petits et aux reproducteurs entraînera immanquablement la mort ; il faut donc bien évaluer sa future prise.

Enfin, pour être sûr de respecter la règlementation, il est important de se renseigner auprès des affaires maritimes sur la réglementation locale.


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Réglementation de la pêche aux haliotis"



Vidéo de plongée

Michel Cantou plongeur scientifique

Michel Cantou s'explique sur sa démarche de plongeur scientifique et sur sa passion la plongée en apnée.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

éponge

Les éponges de mer (spongiaires) sont des animaux fixés sur le substrat ayant des formes et couleurs très variées. Elles peuvent être encroutantes, c'est à dire collées au substrat, ou dressées en coupe, en amphore, en boule ou ramifiée. Les éponges ramifiées sont les plus belles à voir en plongée car elles ont plusieurs rameaux disposés en touffe ou ... Suite
Destination plongée 512,Japon

Japon

Le Japon est un pays insulaire de l'Est de l'Asie, situé entre l'océan Pacifique, la mer du Japon et la mer de Chine orientale, à l'Est de la péninsule coréenne.
L'archipel japonais se découpe en quatre îles principales, Honshu, Hokkaido, Kyushu, et Shikoku, ainsi que environ 3 000 autres ... Suite

Personnalité de la plongée 748,Nathalie-Lasselin

Nathalie Lasselin

Après avoir commencé des études de cinéma à Paris, Nathalie Lasselin part au Canada où elle désire vivre depuis qu'à l'âge de 11 ans, découvrant le pays et la vie la-bas à travers ses correspondances avec un québéqois devenu un ami, puis une première vi... Suite
Librairie...

Manuel de plongée au Nitrox

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !