Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

atoll | courant | période | poisson |

Atoll ouvert - atoll fermé
Cacher les mots clés - Mise à jour : 19/12/2007


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


L'atoll est une formation corallienne ou madréporique en forme d'anneau fermé ou non qui s'est développée sur un haut fond.

Plus un lagon est fermé, plus les espèces qui y résident sont exubérantes. C'est notamment le cas pour les coquillages.
Les atolls polynésiens sont à 50% des atolls fermés. On peut y admirer la colonie de bénitiers la plus importante du mmonde par exemple.

Concernant les atolls ouverts, en revanche, le renouvellement des eaux, par des courants entrants ou sortants, permet l'entrée de nouvelles espèces. On rencontre donc fréquemment des recouvrement coralliens importants, particulièrement dans les passes, mais il est également fréquent d'y croiser de grands prédateurs. De plus, les atolls ouverts sont un lieu de prédilection pour de nombreuses espèces de poissons en période de reproduction.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Atoll ouvert - atoll fermé"



Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

narguilé

Le narguilé est un tuyau moyenne pression dont la longeur, de 6 à 40m, permet de relier le détendeur au mode d'alimentation en air (bouteille ou compresseur) resté en surface, sur le bateau de plongée en général. Par extension le narguilé désigne l'ensemble des éléments de liaison reliant le plongeur ou le (scaphandrier) à son alimentation principale et le mode d'... Suite
Destination plongée 375,Maldives

Maldives

Formées d'un millier de petites îles réparties en 26 atolls du Nord au Sud, les Maldives sont le paradis des activités nautiques et notamment de la plongée. Seules 200 de ces îles sont habitées par une population cosmopolite formée d'indiens, d'arabes et d'africains, dont la langue est le divehi... Suite

Personnalité de la plongée 910,Guerin-Boeri

Guérin-Boëri

Arthur Guérin-Boëri est un champion d'apnée français, spécialiste de l'apnée dynamique. Il est (en 2021) le français le plus titré de l'histoire de ce sport avec 4 records du Monde et 5 titres mondiaux, dont ceux de champion du monde d'apnée dynamique en 2013, 2015 et 2016.
Arthur ... Suite
Librairie...

Méditerranée : A la découverte des paysages sous-marins

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !