Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

détendeur | espace | froid | masque | niveau | noyade | octopus | oreille | plongée | plongeur | pression | profondeur | risque | sécurité | secour | vision |

Le masque facial
Cacher les mots clés - Mise à jour : 07/03/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Le masque facial est en général utilisé en plongée professionnelle ou pour des plongées très techniques. Néanmoins, on le rencontre de plus en plus en plongée loisir.
De plus, si le prix est encore un obstacle, il faut savoir que de nombreux magasins acceptent de louer à la journée.

Les avantages sont nombreux:

- Le masque facial, prenant entièrement le visage, permet de respirer par le nez, et les mâchoires ne sont plus soumises à une tension continue due à la tenue du détendeur.

- Ils permettent souvent un champs de vision plus large et donc une plus grande clarté. Pour les personnes qui ont des lunettes et qui ne souhaitent pas porter de lentilles, il existe des lunettes monture aviateur très fines. A voir chez l'occuliste.

- Le confort est incontestable et la prise d'eau est pratiquement impossible. Et si malgré tout , une entrée d'eau se produisait, il suffit d'une petite pression sur le bouton de débit du deuxième étage et l'eau est chassée du masque.

- On parle également de confort thermique, car le facial permet de plonger en eaux glaciales sans que le froid agresse le visage.

- Le grand avantage du masque facial est la possibilité de lui adjoindre un système de communication sous-marine. Un micro est placé dans le masque et une oreillette est fixée sur la sangle.
Si les ondes ne rencontrent pas d'obstacle, les plongeurs pourront communiquer avec la surface et entre eux sur une distance de trois cents mètres environ (1000 mètres pour la version militaire).

- Enfin, le risque de noyade est diminué de façon non négligeable en cas de perte de connaissance, car le plongeur respirera normalement et ne sera pas victime de la perte de son détendeur.
Pour la sécurité, il ne faut pas oublier d'emmener lors de votre plongée un masque de secours et d'avoir toujours à votre portée un octopus.


Il existe pourtant des inconvénients:

- Les désavantages résident le plus souvent sur les particularités morphologiques de l'utilisateur, en particulier au niveau de la taille du visage qui peut diminuer l'étanchéité, et la difficulté parfois rencontrée, d'équilibrer les oreilles sans pouvoir se pincer le nez.

- De plus, le masque facial a souvent un espace mort important, le gaz respiré passe par cet espace mort et le plongeur dans l'effort sera indéniablement plus sensible à l'essoufflement.

- En fin, l'utilisation d'un masque facial requiert un certain nombre de plongées avant d'être à l'aise.
Il est très important de s'entrainer à l'enlever à diverses profondeurs et mettre le masque de secours qui doit toujours acompagner le plongeur. Attention, si le masque est équipé de la communication, la pression exercée lors du retrait du masque en profondeur pourrait endommager le système.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Le masque facial"



Vidéo de plongée

Le monde de l'apnée

Extrait d'un film sur l'apnée de Caratini et Soriano tourné à La Réunion en 2000-2001 avec Julie comme actrice principale.
13 janvier 2009
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

murène

La murène est un poisson au corps allongé comme un serpent. D'une longueur entre 80 et 120 cm, La murène est de la famille des anguilles, sa peau est épaisse et visqueuse, sans écailles.

Le jour, elle préfère l'abord des côtes rocheuses, vivant dans les infractuausités des roches en laissant seulement dépasser sa tête. Elle ne sort de son trou que la nuit... Suite
Destination plongée 637,Mayotte

Mayotte

Mayotte se situe dans le canal du Mozambique, à 400 km de l'Afrique et à 300 km au nord-ouest de Madagascar. Elle fait partie de l'archipel des Comores.
Entourée d'un des plus grands lagons au monde, elle se compose de deux îles principales, Grande Terre et Petite Terre, et d'une trentaine d'îlots. Sa capita... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Mer Rouge

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !