Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

détendeur | espace | froid | masque | niveau | noyade | octopus | oreille | plongée | plongeur | pression | profondeur | risque | sécurité | secour | vision |

Le masque facial
Cacher les mots clés - Mise à jour : 07/03/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Le masque facial est en général utilisé en plongée professionnelle ou pour des plongées très techniques. Néanmoins, on le rencontre de plus en plus en plongée loisir.
De plus, si le prix est encore un obstacle, il faut savoir que de nombreux magasins acceptent de louer à la journée.

Les avantages sont nombreux:

- Le masque facial, prenant entièrement le visage, permet de respirer par le nez, et les mâchoires ne sont plus soumises à une tension continue due à la tenue du détendeur.

- Ils permettent souvent un champs de vision plus large et donc une plus grande clarté. Pour les personnes qui ont des lunettes et qui ne souhaitent pas porter de lentilles, il existe des lunettes monture aviateur très fines. A voir chez l'occuliste.

- Le confort est incontestable et la prise d'eau est pratiquement impossible. Et si malgré tout , une entrée d'eau se produisait, il suffit d'une petite pression sur le bouton de débit du deuxième étage et l'eau est chassée du masque.

- On parle également de confort thermique, car le facial permet de plonger en eaux glaciales sans que le froid agresse le visage.

- Le grand avantage du masque facial est la possibilité de lui adjoindre un système de communication sous-marine. Un micro est placé dans le masque et une oreillette est fixée sur la sangle.
Si les ondes ne rencontrent pas d'obstacle, les plongeurs pourront communiquer avec la surface et entre eux sur une distance de trois cents mètres environ (1000 mètres pour la version militaire).

- Enfin, le risque de noyade est diminué de façon non négligeable en cas de perte de connaissance, car le plongeur respirera normalement et ne sera pas victime de la perte de son détendeur.
Pour la sécurité, il ne faut pas oublier d'emmener lors de votre plongée un masque de secours et d'avoir toujours à votre portée un octopus.


Il existe pourtant des inconvénients:

- Les désavantages résident le plus souvent sur les particularités morphologiques de l'utilisateur, en particulier au niveau de la taille du visage qui peut diminuer l'étanchéité, et la difficulté parfois rencontrée, d'équilibrer les oreilles sans pouvoir se pincer le nez.

- De plus, le masque facial a souvent un espace mort important, le gaz respiré passe par cet espace mort et le plongeur dans l'effort sera indéniablement plus sensible à l'essoufflement.

- En fin, l'utilisation d'un masque facial requiert un certain nombre de plongées avant d'être à l'aise.
Il est très important de s'entrainer à l'enlever à diverses profondeurs et mettre le masque de secours qui doit toujours acompagner le plongeur. Attention, si le masque est équipé de la communication, la pression exercée lors du retrait du masque en profondeur pourrait endommager le système.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Le masque facial"



Vidéo de plongée

La Costa Brava

Vidéo touristique sur la Costa Brava en HD, informations de voyage, avis de voyageurs et articles d'informations touristiques pour organiser ses vacances sur la Costa Brava.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

faune

La faune sous-marine regroupe tous les animaux des mers et des océans, en particulier les poissons, mais aussi les éponges, les cnidaires, les mollusques, les crustacés, céphalopodes et mammifères marins.
S'agissant d'eau douce (rivière, lac, étang) on utilise plutôt le terme de faune subaquatique.

Pour les plongeurs désireux d'élargir leurs connaissances s... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 555,Perrier

Perrier

Alain Perrier est un auteur reconnu dans le monde de la plongée sous-marine, notamment pour ses ouvrages médicaux et techniques consacrés à la plongée loisirs. Auteur de plusieurs livres chez Vagnon, il est également à l'origine du fameux "250 réponses aux questions d... Suite
Librairie...

Splendeurs et dangers de la faune marine

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !