Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

accident | apnée | espace | Mariotte | noyade | plongeur | pression | profondeur | remontée | Sciarli (Raymond) | secour | syncope |

Rendez-vous syncopal des 7 mètres
Cacher les mots clés - Mise à jour : 18/02/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Le rendez-vous syncopal des 7 mètres est un phénomène bien connu des plongeurs. Mis en évidence par le docteur Raymond Sciarli dès 1961, cet accident affecte plus particulièrement les plongeurs en apnée.
Néanmoins, il n'est pas en relation avec un manque d'oxygène mais met en œuvre certains mécanismes physiologiques à l'approche du retour à la surface. Ces mécanismes interviennent entre 5 et 10 mètres de profondeur, car c'est dans cet espace que l'équilibre biochimique de surface commence à réapparaître.

Explication du phénomène
L'apnéiste, avant d'entamer sa descente aura préalablement pratiqué un minimum d'hyperventilation afin d'augmenter le ratio d'oxygène dans le sang. Lorsqu'il plonge tête vers le bas, l'irrigation cérébrale est favorisée, et la pression sanguine, ainsi qu'alvéolaire augmentent.
L'augmentation de la pression ambiante, en facilitant la circulation sanguine, dénature alors la transmission des réflexes inspiratoires.

Lors de la remontée, la pression partielle alvéolaire va diminuer compte tenu de l'application de la loi de Mariotte. En revanche, du fait de la faible profondeur, la pression partielle de CO2 évolue peu.
La position du plongeur (redressement à la verticale tête en haut) limite l'irrigation du cerveau, ce qui sera partiellement à l'origine du déclenchement (et du non-déclenchement) du réflexe inspiratoire.

Le taux d'oxygène dans le sang va brusquement chuter car celui-ci reprend sa forme gazeuse tandis que le corps continue à en consommer (plus encore si le plongeur bouge). Et lorsque ce gaz vital commence à se raréfier dans ces conditions, le premier organe à réagir est le cerveau.
Celui-ci déclenche alors une syncope, avant d'arriver à la surface.

Si la victime n'est pas remontée immédiatement, le réflexe d'inspiration provoqué par la chute de CO2 entraînera une noyade.

Conduite à tenir
- Ramener immédiatement la victime en surface et lui maintenir les voies respiratoires hors de l'eau.
- L'aider à inspirer (bouche-à-nez ou insufflation d'oxygène)
- En cas de noyade, il faut évidemment alerter les secours spécialisés les plus proches.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Rendez-vous syncopal des 7 mètres"



Vidéo de plongée

Visite du Donator

Plongée sur l'epave du Donator (Var / France). 2008... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

tortue marine

Les tortues marines sont des chéloniens du sous-ordre des Cryptodires (Cryptodira) et de la superfamille des Chélonioides (Chelonioidea).
La plus grande tortue marine est la tortue-luth (Dermochelys coriacea) pouvant mesure plus de de 2,5 m pour un poids dépassant les 800 kg ! Elle est très largement répandue : océans Pacifique, Atlantique et Indien, mer du nord, Méditerranée, mer Rou... Suite
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

1000 exercices en natation sous-marine et en plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !