Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Amv voyages | Apnéa | Attard Jean | Mauriès | mer | niveau | océan | plongée | web | wikidive |

Mauriès
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 16/04/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Robert Mauriès est connu dans l'univers de la plongée notamment comme le créateur du magazine Apnéa et dirigeant du groupe de presse Sofimav spécialisé dans les sports de loisir.
C'est en décembre 1985 que l'idée lui vient de lancer un magazine sur la plongée et la chasse sous-marine qui correspond à ses attentes. Un magazine où la chasse sous-marine qu'il pratique au plus haut niveau serait montrée dans ce qu'elle a de plus beau et de plus vrai.
Il expose alors son idée à Jean Attard et Daniel Vitrolles, le premier pour ses qualités de journaliste déjà connu dans ce sport et l'autre pour ses doubles compétences en chasse sous-marine (champion de France) et dans l'édition.
L'équipe (et Sofimav le nom de la société : M de Mauriès, A de Attard et V de Vitrolles ) qui travaillera ensemble pendant 20 ans est formée. Deux autres compagnons s'y rajoutent, Jean-Louis Galy et Georges Mauriès (le neveu de Robert) et voilà le projet lancé.

Le premier numéro d'Apnéa paraît en Mai 1986 et remporte un succès fulgurant qui permettra à la société dirigée par Robert Mauriès de se développer en acquiérant les magazines Océans en 1992 et le Monde de la Mer en 1993 qu'elle fusionne, en créant Apnéa en Espagne, et en créant pas moins de 10 autres magazines dans le sport loisir (Plongée, Natation, Randonnée, Chasse, Pêche) et l'agence de voyages plongée AMV Voyages.

En 2005, Robert Mauriès décide, à 61 ans, de prendre sa retraite et avec l'équipe d'origine propriétaire de la société Sofimav cède ses parts au fond d'investissement Oxydev appartenant à la famillle Muliez/Leclercq (Auchan/Decathlon).

Docteur en Mathématiques appliquées, Robert Mauriès enseigna la mécanique des fluides à l'Université des Sciences Paul Sabatier de Toulouse de 1972 à 2000, menant donc de front les deux métiers.
Retraite prise, il consacre une grande partie de son temps à la programmation de sites webs : WikiDive, Golfpédia, Assistant Sudoku, Mascoris, etc... et au golf qui devient sa principale activité sportive.

Sportif de haut niveau en chasse sous-marine, il se classa 3ème en individuel et deuxième par équipe (France) au championnat d'Europe 1984 de chasse sous-marine, et 5ème en individuel et 3ème par équipe (France) au championnat du Monde en 1985.


Source d'informations
Informations fournies par Robert Mauriès


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Mascoris : Site web du vignoble de Mascoris. Site web concu par J. et V. Attard, et réalisé par R. Mauriès

Golfpédia : Encyclopédie du golf conçue et gérée par R. Mauriès

Assistant Sudoku : Site internet dédié au sudoku, créé et géré par Robert Mauriès





Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 641,Oceans-Magazine

Océans Magazine

Le magazine Océans a été créé par Yves Baix en 1970 à Marseille, puis a été racheté successivement par un éditeur parisien (Nautic Press International de Loic De Kerraoul) et en 1992 par le Groupe Sofimav, éditeur et créateur du magazine Apnéa dirigé p...
Destination plongée 375,Maldives

Maldives

Formées d'un millier de petites îles réparties en 26 atolls du Nord au Sud, les Maldives sont le paradis des activités nautiques et notamment de la plongée. Seules 200 de ces îles sont habitées par une population cosmopolite formée d'indiens, d'arabes et d'africains, dont la langue est le divehi... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Une histoire de la plongée et des sports subaquatiques

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !