Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Mauriès" (2 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Mauriès Ginette


Photo:Mauriès Ginette

Robert Mauriès

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Mauriès


Les mots clés du texte

Amv voyages | Apnéa | Attard Jean | Mauriès | mer | niveau | océan | plongée | web | wikidive |

Robert Mauriès est connu dans l'univers de la plongée notamment comme le créateur du magazine Apnéa et dirigeant du groupe de presse Sofimav spécialisé dans les sports de loisir.
C'est en décembre 1985 que l'idée lui vient de lancer un magazine sur la plongée et la chasse sous-marine qui correspond à ses attentes. Un magazine où la chasse sous-marine qu'il pratique au plus haut niveau serait montrée dans ce qu'elle a de plus beau et de plus vrai.
Il expose alors son idée à Jean Attard et Daniel Vitrolles, le premier pour ses qualités de journaliste déjà connu dans ce sport et l'autre pour ses doubles compétences en chasse sous-marine (champion de France) et dans l'édition.
L'équipe (et Sofimav le nom de la société : M de Mauriès, A de Attard et V de Vitrolles ) qui travaillera ensemble pendant 20 ans est formée. Deux autres compagnons s'y rajoutent, Jean-Louis Galy et Georges Mauriès (le neveu de Robert) et voilà le projet lancé.

Le premier numéro d'Apnéa paraît en Mai 1986 et remporte un succès fulgurant qui permettra à la société dirigée par Robert Mauriès de se développer en acquiérant les magazines Océans en 1992 et le Monde de la Mer en 1993 qu'elle fusionne, en créant Apnéa en Espagne, et en créant pas moins de 10 autres magazines dans le sport loisir (Plongée, Natation, Randonnée, Chasse, Pêche) et l'agence de voyages plongée AMV Voyages.

En 2005, Robert Mauriès décide, à 61 ans, de prendre sa retraite et avec l'équipe d'origine propriétaire de la société Sofimav cède ses parts au fond d'investissement Oxydev appartenant à la famillle Muliez/Leclercq (Auchan/Decathlon).

Docteur en Mathématiques appliquées, Robert Mauriès enseigna la mécanique des fluides à l'Université des Sciences Paul Sabatier de Toulouse de 1972 à 2000, menant donc de front les deux métiers.
Retraite prise, il consacre une grande partie de son temps à la programmation de sites webs : WikiDive, Golfpédia, Assistant Sudoku, Mascoris, etc... et au golf qui devient sa principale activité sportive.

Sportif de haut niveau en chasse sous-marine, il se classa 3ème en individuel et deuxième par équipe (France) au championnat d'Europe 1984 de chasse sous-marine, et 5ème en individuel et 3ème par équipe (France) au championnat du Monde en 1985.


Vidéo de plongée

Innovaqua : l'apnée au service du naturaliste

Stage d'apnée organisé à Porquerolles en septembre 2010 par Michel Cantou et Innovaqua sur le thème : l'apnée, une activité au service de l'étude et du suivi de l'environnement aquatique.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

algue

Les algues représentent une source de nourriture et une bonne cachette pour de nombreux animaux du littoral, il s'agit donc d'une ressource importante de l' écosystème marin . Elles constituent également un lieu intéressant pour la plongée puisqu'on y croise de nombreuses espèces de poissons.
Ces végétaux sans racine, ni tige, ni feuille, sont constitués par ce que l'o... Suite
Destination plongée 434,Iles-Medes

Iles Medes

L'archipel des Medes (21,5 ha, sept îlots et quelques récifs) est situé à un kilomètre à peine de la côte de l'Empordà et du massif du Montgri, en face de l'Estartit sur la Costa Brava en Espagne.
C'est l'une des plus belles destinations plongée de la côte ibérique, un... Suite

Personnalité de la plongée 388,Wesly

Wesly

Claude Wesly, né à Dunkerque en 1930, décédé le 20 novembre 2016 à Marseille, est particulièrement connu pour avoir été l'un des premiers océanautes, complice d'Albert Falco et du commandant Cousteau.
Se destinant à une carrière de professeur... Suite
Librairie...

La photo sous-marine

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !