Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Mauriès Ginette" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Mauriès Ginette

Robert Mauriès

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Mauriès


Les mots clés du texte

Amv voyages | Apnéa | Attard Jean | Mauriès | mer | niveau | océan | plongée | web | wikidive |

Robert Mauriès est connu dans l'univers de la plongée notamment comme le créateur du magazine Apnéa et dirigeant du groupe de presse Sofimav spécialisé dans les sports de loisir.
C'est en décembre 1985 que l'idée lui vient de lancer un magazine sur la plongée et la chasse sous-marine qui correspond à ses attentes. Un magazine où la chasse sous-marine qu'il pratique au plus haut niveau serait montrée dans ce qu'elle a de plus beau et de plus vrai.
Il expose alors son idée à Jean Attard et Daniel Vitrolles, le premier pour ses qualités de journaliste déjà connu dans ce sport et l'autre pour ses doubles compétences en chasse sous-marine (champion de France) et dans l'édition.
L'équipe (et Sofimav le nom de la société : M de Mauriès, A de Attard et V de Vitrolles ) qui travaillera ensemble pendant 20 ans est formée. Deux autres compagnons s'y rajoutent, Jean-Louis Galy et Georges Mauriès (le neveu de Robert) et voilà le projet lancé.

Le premier numéro d'Apnéa paraît en Mai 1986 et remporte un succès fulgurant qui permettra à la société dirigée par Robert Mauriès de se développer en acquiérant les magazines Océans en 1992 et le Monde de la Mer en 1993 qu'elle fusionne, en créant Apnéa en Espagne, et en créant pas moins de 10 autres magazines dans le sport loisir (Plongée, Natation, Randonnée, Chasse, Pêche) et l'agence de voyages plongée AMV Voyages.

En 2005, Robert Mauriès décide, à 61 ans, de prendre sa retraite et avec l'équipe d'origine propriétaire de la société Sofimav cède ses parts au fond d'investissement Oxydev appartenant à la famillle Muliez/Leclercq (Auchan/Decathlon).

Docteur en Mathématiques appliquées, Robert Mauriès enseigna la mécanique des fluides à l'Université des Sciences Paul Sabatier de Toulouse de 1972 à 2000, menant donc de front les deux métiers.
Retraite prise, il consacre une grande partie de son temps à la programmation de sites webs : WikiDive, Golfpédia, Assistant Sudoku, Mascoris, etc... et au golf qui devient sa principale activité sportive.

Sportif de haut niveau en chasse sous-marine, il se classa 3ème en individuel et deuxième par équipe (France) au championnat d'Europe 1984 de chasse sous-marine, et 5ème en individuel et 3ème par équipe (France) au championnat du Monde en 1985.


Vidéo de plongée

Record de K. Meyer en skandalopetra à -61,5 m

K. Meyer a établi ce record à -61,5m en skandalopetra en 2010 à Lindos en Grèce.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

combinaison

La combinaison de plongée est réalisée en néoprène, une matière caoutchouteuse de 5 à 8 mm d'épaisseur, souple, qui préserve le plongeur du froid durant toute la plongée.
Le néoprène est recouvert sur ces deux faces par un tissu de lycra ou d'une autre matière élastique.
En général elle se compose d'une veste, d'un pantalo... Suite
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 848,Brechaire-(Jacques)

Bréchaire (Jacques)

Jacques Bréchaire est l'entraîneur de l'équipe de France de Hockey Subaquatique depuis 2002. Champion de hockey subaquatique au palmarès élogieux (voir plus loin), il a conduit l'équipe national sur la plus haute marche du podium au Mondial de 2008 à Durban.
Ancien rugbyman de haut niveau (Cham... Suite
Librairie...

60 épaves en Vendée et Charente-Maritime

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !