Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

bateau | courant | dérivante | flash | joint | lampe | matériel | noyade | palier | photo | plongée | plongeur | pression | remontée | sécurité | saut | sous-marin | torche |

Entretien du matériel photo
Cacher les mots clés - Mise à jour : 30/04/2008


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Le matériel photo sous-marin travaille dans des conditions très dures: pression, eau salée, grains de sable, poussière et chocs en tous genres. Il est préférable d'en prendre grand soin afin de le garder en bon état plusieurs années étant donné l'investissement.

- Transport: transporter le matériel dans une mallette avant et après la plongée. Assembler le matériel au dernier moment avec tous les câbles qui étaient déjà prêts.

- Sur le bateau: Eviter au maximum les manipulations, juste un changement de pellicule entre deux plongées après avoir bien séché le boîtier pour éviter qu'une goutte ne rentre dans l'appareil. Si vous avez de l'eau douce, faites un rinçage après chaque plongée.

- En fin de journée: démontage complet en laissant à la rigueur les câbles électriques en place. Toutes les pièces métalliques sont séparées et mises dans l'eau douce pour rinçage (pas sous la pression du robinet). Laisser au moins une heure et faire sécher sur une serviette. Vérifier les joints lors de toutes ces ouvertures et surtout l'absence de grains de sable ou de cheveux. Lors du remontage attention au pas de vis ( exemple du bouchon de flash du Nikonos 105). Une fois que tout est en place effectuer un essai du flash, vérifier la cellule de l'appareil et puis remettre le tout dans la mallette avec du plastique à bulles.

- Entretien du matériel: vous devez différencier l'entretien courant et lorsque vous n'utilisez pas votre matériel pendant plusieurs semaines. Les joints de toutes les parties qui se démontent ( objectifs, prises, logement des piles, dos, bouchon du flash, ....) sont fragiles et ne doivent pas être enlevés avec des objets "tranchants". Vous pouvez utiliser une carte de crédit après avoir fait sortir le joint en poussant avec deux doigts. Nettoyez avec du papier qui ne "peluche" pas le joint mais aussi le logement du joint. Vous pouvez utiliser dans ce cas une bombe d'air comprimé avec un petit tube en faisant bien attention de pousser les saletés vers l'extérieur. Graissez ensuite normalement et sans excès avec la graisse préconisée par le constructeur.

- Stockage longue durée: les piles sont enlevées, les joints démontés et graissés mis dans un sac en plastique pour éviter qu'ils sèchent et appareil dans un endroit sec et à l'abris de la poussière. Ne laissez jamais les piles en place (appareil et flash) car elles peuvent "couler".

- Corrosion par le sel: le rinçage concerne TOUT le matériel, même un bras de flash. Une semaine sans rinçage de cette partie métallique: le pas de vis est grignoté par la corrosion du sel. Ce conseil est valable pour tout le matériel de plongée, torche, les fermetures métalliques des sacs de plongée...

- Infiltration d'eau: en cas d'entrée d'eau, un nettoyage immédiat avec du papier absorbant sans laisser de "débris" et en enlevant tout le sel. Essayez de trouver la raison: mauvaise fermeture, joint sale, cheveux, choc au cours de la plongée. Si c'est la noyade totale: on retire les piles immédiatement et on rince à l'eau douce, puis on sèche le plus possible pour éviter la corrosion pendant l'envoi au réparateur.

- En plongée: AUCUN saut avec le matériel à la main. Pour les plongées dérivantes il sera nécessaire de trouver une aide sur le bateau et également au retour. Attention aux objectifs "lourds": n'hésitez pas à mettre un élastique pour la mise à l'eau en attendant que la pression joue son rôle une fois sous l'eau.

Dernière sécurité pour votre matériel et pour les autres: un câble "téléphonique" extensible avec mousqueton relié à votre stab. Pendant la plongée vous disposez d'une longueur d'un mètre et vous pouvez même lâcher votre matériel. Pendant les phases de descente, remontée et palier, votre matériel est juste contre vous et vous pouvez, au cas où, porter assistance à un autre plongeur sans perdre votre matériel. N'oubliez pas aussi les situations de "stress" ( courant fort, plongée de nuit, faible visibilité, ..) où vous risquez d'avoir besoin de vos deux mains. Pour les plongées de nuit, il est possible de fixer une lampe sur le matériel: support de l'appareil par exemple. Certains flashs sont équipés d'une position "SAFETY" comme le SB105 de Nikonos: un éclair au 1/32ème de puissance toutes les deux secondes.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Entretien du matériel photo"



Vidéo de plongée

Plongée avec des dauphins

vidéo prise en fin de plongée pendant la remontée au palier. Un groupe de dauphins (dont un bébé) a partagé 10 minutes avec la palanquée.
10 octobre 2007... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

hippocampe

L'hippocampe, un être mythique!
Allure squelettique, tête de cheval et queue de serpent, l'hippocampe est un drôle d'animal. Nous connaissons tous ce poisson, et pourtant notre savoir est tout relatif...

Deux espèces d'hippocampes sont classiquement reconnues sur nos côtes. Il n'est pourtant pas certain qu'elles soient les seules...

L'hippocampe à nez court

(Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 673,Pierre-Frolla

Pierre Frolla

Pierre Frolla, né à Monaco en 1975, est un passionné et un champion d'apnée. Sérieux dans son travail et à l'aise dans la vie il est devenu en quelques années le représentant légitime de l'apnée mondiale, puisqu'il est quadruple recordman du Monde en apnée ( 3 records en I... Suite
Librairie...

Principes des détendeurs

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !