Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

accident | bouée | décompression | gilet | mélange | matériel | niveau | période | palier | plongée | plongeur | pression | profondeur | remontée | sécurité | sauvetage |

Remontée en urgence
Cacher les mots clés - Mise à jour : 27/02/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Une remontée rapide ou en urgence est assimilée à toute remontée vers la surface à une vitesse supérieure à 17 mètres par minute.

Il s'agit en général d'une procédure d'urgence: le sauvetage d'un plongeur en difficulté, une remontée en panique, la remontée d'urgence avec un gilet ou une bouée, un incident lié au matériel... tous ces facteurs peuvent obliger le plongeur à regagner la surface rapidement sans tenir compte des paliers à effectuer et des règles de sécurité.

Dans ce cas, il est indispensable de respecter une procédure simple et systématique:

Il faut, dans les trois minutes qui suivent le retour en surface, retourner à moitié de la profondeur maximale atteinte pendant la plongée, et y rester 5 minutes.
On remonte ensuite à une vitesse nnormale (15 à 17 mètres par minute) en comptabilisant, pour le calcul des paliers, le temps total depuis le début de l'immersion jusqu'au début de la remontée.
Dans ce cas, le temps total de plongée comprend également la période passée en surface lors de la remontée en urgence.

Si la table n'indique aucun palier à effectuer, il faudra obligatoirement faire un palier de sécurité de trois minutes à trois mètres.

Risques liés à la remontée en urgence

Au cours de la remontée, tous les gaz dissous dans le sang pendant la plongée tendent à reprendre leur forme gazeuse du fait de la diminution de la pression. Généralement, l'évacuation des gaz se fait par les poumons au cours de la ventilation.
Si la remontée est trop rapide, les gaz résiduels n'ont pas le temps d'être évacués par les poumons. Ils forment alors des bulles piégées dans le corps, pouvant causer des dégâts parfois irréversibles. (Voir : accidents de décompression) Ces bulles peuvent notamment se bloquer dans des articulation, dans le cerveau, voire dans le cœur. Au niveau du cerveau, l'infarctus provoque un accident vasculaire cérébral, dans la moelle épinière, il peut entraîner une paralysie, et au niveau du cœur, il a pour conséquence l'infarctus du myocarde.

Le problème principal est causé par l'élimination de l'azote présent à 79% dans l'air. Ce problème se rencontre aussi avec les autres gaz inertes utilisés dans certains mélanges respiratoires ( hélium et hydrogène).

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Remontée en urgence"



Vidéo de plongée

Faune sous-marine de Corse

Plongée en apnée en Corse avec des prises de vues magnifiques de mérous et dentis. Un regard sur la faune Méditerranéenne.
Vidéo de Eric Chaumont et Marc-André Mounier. 2013. ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

poisson clown

On compte environ 27 espèces de poissons clowns.
Au sommet de la hiérarchie d'un groupe de poissons clowns il y a toujours une femelle, les autres sont des mâles. Si la femelle meurt, alors le mâle le plus dominant devient une femelle.

Les poissons clowns sont petits, d'une longueur d'une dizaine de centimètres environ.

Les poissons clowns se rencontrent dans les eaux tiè... Suite
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 571,Strazzera

Strazzera

Patrice Strazzera et les épaves, c'est une longue histoire...
Il est effectivement reconnu comme l'un des spécialistes français des épaves, et affectueusement surnommé par son ami François Brun "le seigneur des épaves". Spécialiste des épaves, il est au... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !