Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

accident | bouée | décompression | gilet | mélange | matériel | niveau | période | palier | plongée | plongeur | pression | profondeur | remontée | sécurité | sauvetage |

Remontée en urgence
Cacher les mots clés - Mise à jour : 27/02/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Une remontée rapide ou en urgence est assimilée à toute remontée vers la surface à une vitesse supérieure à 17 mètres par minute.

Il s'agit en général d'une procédure d'urgence: le sauvetage d'un plongeur en difficulté, une remontée en panique, la remontée d'urgence avec un gilet ou une bouée, un incident lié au matériel... tous ces facteurs peuvent obliger le plongeur à regagner la surface rapidement sans tenir compte des paliers à effectuer et des règles de sécurité.

Dans ce cas, il est indispensable de respecter une procédure simple et systématique:

Il faut, dans les trois minutes qui suivent le retour en surface, retourner à moitié de la profondeur maximale atteinte pendant la plongée, et y rester 5 minutes.
On remonte ensuite à une vitesse nnormale (15 à 17 mètres par minute) en comptabilisant, pour le calcul des paliers, le temps total depuis le début de l'immersion jusqu'au début de la remontée.
Dans ce cas, le temps total de plongée comprend également la période passée en surface lors de la remontée en urgence.

Si la table n'indique aucun palier à effectuer, il faudra obligatoirement faire un palier de sécurité de trois minutes à trois mètres.

Risques liés à la remontée en urgence

Au cours de la remontée, tous les gaz dissous dans le sang pendant la plongée tendent à reprendre leur forme gazeuse du fait de la diminution de la pression. Généralement, l'évacuation des gaz se fait par les poumons au cours de la ventilation.
Si la remontée est trop rapide, les gaz résiduels n'ont pas le temps d'être évacués par les poumons. Ils forment alors des bulles piégées dans le corps, pouvant causer des dégâts parfois irréversibles. (Voir : accidents de décompression) Ces bulles peuvent notamment se bloquer dans des articulation, dans le cerveau, voire dans le cœur. Au niveau du cerveau, l'infarctus provoque un accident vasculaire cérébral, dans la moelle épinière, il peut entraîner une paralysie, et au niveau du cœur, il a pour conséquence l'infarctus du myocarde.

Le problème principal est causé par l'élimination de l'azote présent à 79% dans l'air. Ce problème se rencontre aussi avec les autres gaz inertes utilisés dans certains mélanges respiratoires ( hélium et hydrogène).

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Remontée en urgence"



Vidéo de plongée

Tortue olivatre de Costa Rica

Des images saisissantes sur la migration des tortues olivatres qui viennent pondre sur les plages du Costa Rica, le phénomène des "arribadas".... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

palanquée

La palanquée est un groupe de plongeurs qui effectuent une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée et de trajet. Elle est conduite par un guide de palanquée, un moniteur en général.

La profondeur

En fonction du niveau des plongeurs de la palanquée, celle-ci évolue à des profondeurs classées par espace :
- l'espace proche ... Suite
Destination plongée 380,Rangiroa

Rangiroa

A moins d'1 heure de vol de Tahiti, l'atoll de Rangiroa, aussi appelé Ra'iroa, "ciel immense", doit son nom à son étendue. Il est en effet le plus vaste du Pacifique sud et l'un des plus grands au monde.

L'atoll est constitué d'une bande corallienne sans relief, de 300 mètres de large, en... Suite

Personnalité de la plongée 743,Nardo-Vicente

Nardo Vicente

Nardo Vicente est Né en 1936 à Barcelone en Espagne. Provençal d'adoption, il vit à Marseille depuis son plus âge. Il y effectue ses études secondaires puis universitaire, obtient en 1958 sa Licence ès-sciences naturelles puis en 1967 son doctorat d'état sur la neuro-endocrinologie chez les mol... Suite
Librairie...

Moi Calypso

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !