Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

caisson | photo | plongée | profondeur | sous-marin |

Boutan (Louis)
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 24/11/2013 - Cacher les mots clés


Agrandir
Louis Boutan est le précurseur de la photographie sous-marine. C'est en 1893 qu'il réalise sa première photographie sous-marine en utilisant un caisson dans lequel il a placé un appareil photo. Par 5 m de profondeur dans la bais de Banyuls, dans les Pyrénées Orientales, il fait la photo d'un paysage sous-marin en mode pose, le seul mode possible, puis d'autres encore avec des poses allant de 10 à 30 minutes en raison du manque de luminosité.
Plus tard, il conçoit un appareil plus performant lui permettant de réaliser des photos quasi-intantanées et utilise un éclairage au magnésium.
Biologiste, né en 1859 à Versailles (Seine-et-Oise), c'est pendant ses séjours à Banyuls où il passe ses étés durant 6 ans de 1884 à 1892 qu'il devient Docteur ès-Science en Biologie avec une thèse consacrée à l'anatomie et le développement de la fissurelle.
Il fait paraître, en 1900, un livre intitulé La Photographie sous-marine et les progrès de la photographie. En 1915, il développe avec son frère un appareil de plongée pour l'Armée. Il deviendra plus tard directeur du laboratoire de zoologie d'Arcachon, puis inspecteur des pêches à Tigzirt (Algérie), fonction qu'il conserve jusqu'à sa retraite. En 1925, il préside la Société zoologique de France.
Louis Boutan est mort en 1934 à Tigzirt (Département d'Alger).


Source d'informations
F+B : http://fadedandblurred.com/blog/the-worlds-first-underwater-photographer-louis-boutan/
Plongée Magazine N°59, décembre 2013
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Boutan




Ajouter un site web

Des pages web à consulter


A lire dans la presse

Louis Boutan, et l'homme créa la photo sous-marine ( Plongée Magazine)
François Brun qui a écrit un livre remarquable sur la Côte Catalane connaît bien l'histoire des hommes de cette région qui ont marqué l'histoire de la plongée, parmi lesquels Louis Boutan l'inventeur de la photographie sous-marine. Ainsi lui consacre-t-il un article qui montre tout le génie de cet homme et l'immense progrès qui a été fait en à peine un siècle.



Livres


En savoir plus...

Côte Vermeille catalane

Du cap Béar au cap Cerbère la Côte Vermeille catalane, partie orientale des Pyrénées qui plonge dans la Méditerranée, recèle bien des trésors enfouis (épaves) ou visibles (phares), une faune et une flore fourmillantes de vie et de couleurs. François Brun, plongeur expérimenté et photographe de talent, propose dans son nouveau livre "Côtes Vermeille catalane" de découvrir ces trésors. Il nous invite à des plongées historiques, celles des premiers plongeurs catalans et des premiers coups de palmes de l'archéologie sous-marine, celles de François Arago sur l'optique que l'on retrouve dans tous les phares du monde, celles de Louis Boutan et ses expériences fondatrices pour la photographie sous-marine, celles de Lacaze-Duthiers l'infatigable zoologiste aux somptueux dessins et dont l'héritage se perpétue aujourd'hui avec le Laboratoire Arago. Des plongées naturalistes aussi, dans le monde abyssal aux mille couleurs de l'arc-en-ciel miraculeusement révélées par la photographie sous-marine, havre de paix et de vie pour les poissons et autres organismes marins protégés par la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls. On y découvre également une partie de notre histoire maritime avec l'exploration des épaves, la construction des phares ou la restauration des barques catalanes à Paulilles. Broché: 224 pages Editeur : Trabucaire (6 juin 2013)


Vidéo de plongée

Plongée sous glace

Plongée sous glace en altitude à Val Torens... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

arbalète

L'arbalète permet au chasseur sous-marin de prendre du poisson .Elle est utilisée aussi dans la pratique du tir sur cible subaquatique.
Elle se compose d'un fût avec une crosse à une extrémité et une tête équipée de sandows à l'autre extrémité permettant de propulser une flèche.
La flèche est reliée à l'arbalète par u... Suite
Destination plongée 394,Philippines

Philippines

Les Philippines ont été découvertes par le navigateur portugais Ferdinand de Magellan en 1521.
L'archipel est situé à l'ouest de l'océan Pacifique au sud-est du continent asiatique.
Sur cet archipel de 7107 îles (surface totale d'environ 300 000 km²), 1000 seulement sont habit&eacu... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

100 et une limaces de mer

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !