Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Boutan (Louis)" (2 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Louis Boutan


Photo:Louis Boutan

La première photo d'un plongeur sous-l'eau réalisée par Louis Boutan.

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Boutan (Louis)


Les mots clés du texte

caisson | photo | plongée | profondeur | sous-marin |

Louis Boutan est le précurseur de la photographie sous-marine. C'est en 1893 qu'il réalise sa première photographie sous-marine en utilisant un caisson dans lequel il a placé un appareil photo. Par 5 m de profondeur dans la bais de Banyuls, dans les Pyrénées Orientales, il fait la photo d'un paysage sous-marin en mode pose, le seul mode possible, puis d'autres encore avec des poses allant de 10 à 30 minutes en raison du manque de luminosité.
Plus tard, il conçoit un appareil plus performant lui permettant de réaliser des photos quasi-intantanées et utilise un éclairage au magnésium.
Biologiste, né en 1859 à Versailles (Seine-et-Oise), c'est pendant ses séjours à Banyuls où il passe ses étés durant 6 ans de 1884 à 1892 qu'il devient Docteur ès-Science en Biologie avec une thèse consacrée à l'anatomie et le développement de la fissurelle.
Il fait paraître, en 1900, un livre intitulé La Photographie sous-marine et les progrès de la photographie. En 1915, il développe avec son frère un appareil de plongée pour l'Armée. Il deviendra plus tard directeur du laboratoire de zoologie d'Arcachon, puis inspecteur des pêches à Tigzirt (Algérie), fonction qu'il conserve jusqu'à sa retraite. En 1925, il préside la Société zoologique de France.
Louis Boutan est mort en 1934 à Tigzirt (Département d'Alger).



Vidéo de plongée

Terceira

Plongées à Terceira (Açores) à la découverte de la faune Atlantique : mérou, poulpe, raie, cigale, murène, saupe, sars etc... et des fonds des Açores.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

diffusion

Le phénomène de diffusion de la lumière en milieu aquatique est bien différent de la diffusion dans l'air.

En effet, l'eau transporte de nombeuses particules qui sont en suspension. Si vous allumez une lampe sous l'eau, il se crée un effet de brouillard.
Ce dernier est dû au renvoi, par les particules, de la lumière dans toutes les directions : les rayons lumineux sont diffu... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Le monde sous-marin du plongeur biologiste en Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !