Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Boutan (Louis)" (2 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Louis Boutan


Photo:Louis Boutan

La première photo d'un plongeur sous-l'eau réalisée par Louis Boutan.

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Boutan (Louis)


Les mots clés du texte

caisson | photo | plongée | profondeur | sous-marin |

Louis Boutan est le précurseur de la photographie sous-marine. C'est en 1893 qu'il réalise sa première photographie sous-marine en utilisant un caisson dans lequel il a placé un appareil photo. Par 5 m de profondeur dans la bais de Banyuls, dans les Pyrénées Orientales, il fait la photo d'un paysage sous-marin en mode pose, le seul mode possible, puis d'autres encore avec des poses allant de 10 à 30 minutes en raison du manque de luminosité.
Plus tard, il conçoit un appareil plus performant lui permettant de réaliser des photos quasi-intantanées et utilise un éclairage au magnésium.
Biologiste, né en 1859 à Versailles (Seine-et-Oise), c'est pendant ses séjours à Banyuls où il passe ses étés durant 6 ans de 1884 à 1892 qu'il devient Docteur ès-Science en Biologie avec une thèse consacrée à l'anatomie et le développement de la fissurelle.
Il fait paraître, en 1900, un livre intitulé La Photographie sous-marine et les progrès de la photographie. En 1915, il développe avec son frère un appareil de plongée pour l'Armée. Il deviendra plus tard directeur du laboratoire de zoologie d'Arcachon, puis inspecteur des pêches à Tigzirt (Algérie), fonction qu'il conserve jusqu'à sa retraite. En 1925, il préside la Société zoologique de France.
Louis Boutan est mort en 1934 à Tigzirt (Département d'Alger).



Vidéo de plongée

Plongée dans le lagon aux requins !

Plongée dans l'aquarium aux requins du Musée océanographique de Monaco... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

réfraction

Un rayon de lumière (soleil) qui atteint la surface de l'eau (rayon incident) est en partie réfracté (rayon réfracté, partie du rayon qui pénétre dans l'eau) et en partie réfléchi (rayon réfléchi dans l'air).
Par rapport à la verticale du point de contact rayon-eau, le rayon réfléchi fait le même angle que le rayon incident, tandis que l... Suite
Destination plongée 798,Cala-Montjoi

Cala Montjoi

Cala Montjoi est une jolie baie profonde située au nord de Rosès (Costa Brava - Espagne) au cœur du parc naturel de Cap Creus. Entourée de montagnes verdoyantes qui bordent la mer dans un décors typiquement méditerranéen, Cala Montjoi est un site exceptionnel propice à la plongée. <... Suite

Personnalité de la plongée 918,Rard

Rard

Lionel Rard est un plongeur scientifique et scaphandrier professionnel né le 10 mai 1974 à Chambéry (Savoie).
Ses origines montagnardes l’amènent à se spécialiser dans la plongée en eaux froides notamment en altitude et ... Suite
Librairie...

Le monde sous-marin du plongeur biologiste en Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !