Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Les mots clés du texte

btv | Calypso | compensation | couteau | détendeur | gilet | masque | matériel | plongée | plongeur | poids | récif | recycleur | sécurité | Valsalva |

Plongeur.com-N1-février/mars/avril 2010
Cacher les mots clés - Mise à jour : 09/02/2010



Voir chez l'éditeur

Albert Falco, 20000 heures sous les mers

Pour le premier numéro de sa nouvelle formule, Plongeur.com fait une interview fort sympathique de Albert Falco et lui pose pas moins de 29 questions auxquelles le plongeur mythique répond avec naturel et humour. Tout y passe : l'homme, les années calypso, le plongeur Falco aujourd'hui, ses combats.
On apprend par exemple dans cette article plaisant que Albert Falco, malgré 20000 heures de plongée dans sa vie rêve encore de découverte, qu'il n'est pas contre l'essor de la plongée mais que l'on devrait développer les récifs artificiels, qu'il reste optimiste quand à l'avenir mais trouve que tout va trop doucement dans les décisions. Etc, etc ...

Maitrisez la béance tubaire

Utiliser la béance tubaire volontaire (btv) à la place du très traditionnel valsalva, c'est ce que propose Phil Simha dans son article rappelant que cette technique n'est pas réservée qu'aux initiés. Après avoir fait le tour des différentes techniques de compensation et décrit la béance tubaire volontaire, la parole est donnée à Jacky Degrémont, chef de centre de plongée à l'île Rodrigue, qui enseigne la BTV pour tous et propose "sa" méthode efficace à ... 100%.

9 Kg et pas un de plus !

20 kg est la franchise de poids accordée au comptoir pour une voyage par avion, autant dire très peu lorsqu'on emporte son matériel de plongée. Patrick Marchand propose, et fait le pari, de constituer un sac de plongée qui ne dépasse pas 9 kg sans faire de concession à la sécurité et au confort, une histoire de choix bien pensé et de matériels. Du sac e plongée en passant par le masque, le détendeur, le gilet, la combi, etc... jusqu'au couteau, le marché du matériel est si vaste qu'il est possible de gagner le pari ... à quelques grammes près.

Bienvenue dans le monde du silence !

Le monde du silence , le vrai, est selon ce dossier réalisé par Barnabé Moulin pour Plongeur.com, celui de la plongée avec recycleur.
Après une présentation générale des recycleurs, l'auteur donne la parole à 7 plongeurs professionnels ou très expérimentés qui utilisent le recycleur au quotidien (ou presque) et présente 6 recycleurs.
Chaque recycleur est présenté par une fiche technique où figurent les caractéristiques techniques (et les prix) de l'appareil et par son utilisateur qui donne son avis.
Un glossaire aide à la compréhension des termes technique, Bref ...Un article complet utile à ceux qui veulent faire le tour de la question.

Les sujets liés à ce numéro


recycleur | sac de plongée | btv | Falco (Albert) |

Vidéo de plongée

La danse du spirographe

Un spirographe déployant son panache doré dans le courant au milieu des posidonies. Un film de JP Connor réalisé en apnée.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ...

btv

La béance tubaire volontaire (BTV) est une manœuvre d'équilibrage décrite par le Dr Georges Delonca, utilisée en plongée sous-marine. Comme pour toutes les techniques de compensation, le but est de ré-équilibrer les pressions entre l'oreille externe et l'oreille moyenne.

Cette ma...
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 803,Imbert-(Francis)

Imbert (Francis)

Francis Imbert a été président de la FFESSM de 1993 à 2001. Né à Marseille en 1930 il est décédé à l'âge de 80 ans après avoir consacré plus 40 ans de sa vie au service de la plongée. Personnage emblématique de la vie fédérale il a... Suite
Librairie...

Nager avec les habitants des océans

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !