Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

Tortue de Martinique

Approche en plongée d'une belle tortue marine de Martinique




Le sujet associé à cette vidéo ...

tortue marine


Les mots clés du texte

arribada | Japon | Méditerranée | mer | Mer Rouge | océan | période | poids | tortue marine | 1 |

Les tortues marines sont des chéloniens du sous-ordre des Cryptodires (Cryptodira) et de la superfamille des Chélonioides (Chelonioidea).
La plus grande tortue marine est la tortue-luth (Dermochelys coriacea) pouvant mesure plus de de 2,5 m pour un poids dépassant les 800 kg ! Elle est très largement répandue : océans Pacifique, Atlantique et Indien, mer du nord, Méditerranée, mer Rouge, Caraïbes, Mers de Chine et du Japon, etc. Elle fréquente les eaux chaudes et tempérées, ne se rapprochant des côtes que pour la ponte.
Parmi les plus connues des tortues de mers, on peut citer aussi :
- la tortue caret ou caouanne (Caretta caretta) pouvant atteindre 1,40 m pour 450 kg.
- la tortue verte (Chelonia mydas) d'un poids pouvant dépasser 500 kg pour 1,50 m de longueur.
- La tortue à écaille (Eretmochelys imbricata) plus petite que les précédentes (90 cm pour 100 à 130 kg).
- La tortue de Kemp (Lepidochelys kempii) qui vit essentiellement dans le golf du Mexique.
- la tortue olivatre (Lepidochelys olivacea) une des plus petites tortues marines, une des moins connues aussi.

Les tortues marines ont en commun la fait de vivre en mer et de se reproduire à terre. A la période de la reproduction et de la ponte elles se rassemblent sur des lieux de nidifications près des côtes, parcourant parfois plusieurs milliers de km pour retrouver leurs congénères, puis sur la plage choisie pondent leurs œufs et les enfouissent dans le sable, donnant ainsi lieu à des migrations spectaculaires (arribadas).


Vidéo de plongée

Plongée dérivante à Fakarava !

La passe de Tumakohua, au sud de l'atoll isolé de Fakarava dans l'archipel des Tuamotu, offre de fantastiques plongées en dérive dans une eau translucide au dessus d'étendues infinies de récifs coralliens, qui permettent d'observer des centaines de requins ! ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

faune

La faune sous-marine regroupe tous les animaux des mers et des océans, en particulier les poissons, mais aussi les éponges, les cnidaires, les mollusques, les crustacés, céphalopodes et mammifères marins.
S'agissant d'eau douce (rivière, lac, étang) on utilise plutôt le terme de faune subaquatique.

Pour les plongeurs désireux d'élargir leurs connaissances s... Suite
Destination plongée 269,Mediterranee

Méditerranée

La mer Méditerranée doit son nom au fait qu'elle est littéralement une «mer au milieu des terres», en latin mare medi terra.
La Méditerranée, seule mer située entre trois continents, Europe-Asie-Afrique, est unique par sa diversité topographique et le cloisonnement par des bassins... Suite

Personnalité de la plongée 701,Jean-Pierre-Malamas

Jean-Pierre Malamas

Jean-Pierre Malamas, né en 1949 à Malakoff, a largement contribué aux sciences de l'éducation et à la pédagogie dans le sport, en particulier dans la plongée.
Professeur d'éducation physique et sportive, docteur en sciences de l'éducation, il a enseigné le sport à l... Suite
Librairie...

1000 exercices en natation sous-marine et en plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !