Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

bouée | combinaison | froid | inflateur | néoprène | plongée | pression | profondeur |

Combinaison sèche
Cacher les mots clés - Mise à jour : 13/02/2021



Combinaison sèche ou combinaison étanche, c'est du pareil au même.
Elles sont particulièrement recommandées pour les plongées en eau froide et permettent aux passionnés de plonger toute l'année, dans des zones d'eaux très froides.

Elles sont également souvent utilisées par les pro pour des missions particulières.
On trouve ces combinaisons étanches sous deux types de formes : en néoprène très épais (+ 7 mm) ou bien en toile caoutchouc ou enduite.

Dans tous les cas, il est nécessaire de se munir de sous-vêtements chauds.
En effet, concernant les combinaisons sèches en néoprène, ce dernier se comprimant avec la profondeur, il perd de ses propriétés isothermiques.
Pour les combinaisons en toile enduites, qui sont étanches mais ne protègent pas du froid, il est indispensable d'ajouter une sous-combinaison pour se prémunir du froid.

Les combinaisons sèches sont également équipées d'embouts afin de pouvoir les gonfler ou le dégonfler. Ainsi, pour lutter contre les variations de pression ambiante, la combinaison étanche est équipée d'un inflateur similaire à celui d'un direct system, pour injecter de l'air, et d'une soupape pour en enlever.
Notamment pour la combinaison néoprène qui est très épaisse, il est nécessaire d'être fortement lesté en surface, tandis qu'au fond, il faut gonfler la bouée pour compenser la perte de volume due à la pression.S'il est impossible de gonfler la "sèche", cela peut s'avérer être très inconfortable.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Combinaison sèche"



Vidéo de plongée

La danse du spirographe

Un spirographe déployant son panache doré dans le courant au milieu des posidonies. Un film de JP Connor réalisé en apnée.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

girelle

Le terme girelle est le nom vernaculaire donné à certains poissons osseux de petite taille de la famille des Labridae. Sont inclus dans le groupe des Acanthoptères. De forme élégante, aux couleurs vives et brillantes, ils sont abondants dans les mers chaudes, communs en Méditerranée et entrent notamment dans la préparation de la bouillabaisse.... Suite
Destination plongée 783,bassin-d-Arcachon

bassin d'Arcachon

Le bassin d'Arcachon est une lagune située sur le littoral atlantique au sud-ouest de Bordeaux, entre Lège-Cap-Ferret au nord et La Test-de-buch au sud.
Cette mer intérieure, ouverte sur l'Atlantique par une seule ouverture située au sud du bassin et formée de plusieurs passes, a une superficie de 155 km... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Encyclopédie de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !