Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

crustacé | Méditerranée | manta | mer | plancton | poids | poisson | raie | requin |

Raie manta
Cacher les mots clés - Mise à jour : 18/06/2008



Dans la famille des raies, la plus spectaculaire est la raie manta.
Son envergure peut atteindre les 8 mètres, pour un poids moyen d'une tonne (le record connu est de 3 tonnes). Battant lentement des nageoires comme d'une paire d'ailes, elle promène sa masse gigantesque dans les fonds marins des mers chaudes et tempérées, y compris en Méditerranée.
Le terme manta venant du « manteau » espagnol, rappelle la forme particulière de ses nageoires. Comme toutes les raies, elle possède un corps aplati dont les fentes branchiales s'ouvrent sur la face ventrale.

La raie manta est très sociable. Elle vit en petits groupes ou en couple. Il est rare de voir un individu nager seul. Elles entreprennent de longues migrations et voyagent en petits groupes ou en couple.
Contrairement aux autres raies, la raie manta se pose rarement sur le fond.

Malgré sa taille impressionnante, la raie manta ne se nourrit que de plancton, de crustacés et de très petits poissons. Elle se sert de ses deux cornes légèrement incurvées pour canaliser vers sa bouche la nourriture microscopique.

Egalement appelées diables des mers, à cause des deux petites cornes plantées à l'avant de sa tête, le surnom de la raie manta n'est pourtant pas adéquat: cette créature géante est totalement inoffensive. L'aiguillon, à la base de sa queue, peut effectivement provoquer des blessures douloureuses, mais elle n'attaque jamais l'homme sauf bien sûr en cas d'agression. Même les requins ne s'attaquent pas à elle sauf si elle est blessée.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Raie manta"



Vidéo de plongée

Le Rendez-Vous de Gladden Spit

Les Requins Baleine ont rendez -vous chaque année, lors des pleines lunes de printemps, à Gladden Spit, un récif perdu à 40 km de la côte du Belize....
Gladden Spit est un important site de frai pour près de 25 espèces de poissons. Il y a quelques années le site était menacé... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

manta

Dans la famille des raies, la plus spectaculaire est la raie manta.
Son envergure peut atteindre les 8 mètres, pour un poids moyen d'une tonne (le record connu est de 3 tonnes). Battant lentement des nageoires comme d'une paire d'ailes, elle promène sa masse gigantesque dans les fonds marins des mers chaudes et tempérées, y compris en Méditerranée.
Le terme manta venant du « manteau ... Suite
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

100 belles plongées en Languedoc-Roussillon

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !