Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

CMAS | espace | festival | mélange | matériel | mer | nitrox | plongée | plongeur | recycleur | sécurité | tek | trimix |

Festival International de la Plongée Tech
Cacher les mots clés - Mise à jour : 01/03/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Le premier Festival international de plongée tech a été créé en 2007 à Cavalaire sur mer, à l'initiative d'Arnaud Niel, instructeur Trimix, Greg Koulbanis, instructeur CMAS *** et Aldo Ferrucci.
Il s'agit du tout premier festival d'envergure internationale dédié à la plongée dite technique.
L'idée originale de ce Festival est de démocratiser et faire mieux connaître la plongée technique au sens large: c'est à dire depuis la plongée au Nitrox, jusqu'à l'usage des recycleurs, en passant par les mélanges binaires ou ternaires pour les plongées profondes.

La volonté des organisateurs de ce tout jeune festival est de favoriser la rencontre entre les acteurs de la plongée tech, mais également d'ouvrir les portes de cette discipline à tous les plongeurs désireux de connaître cette "nouvelle" façon de plonger. Pas si nouvelle que ça par ailleurs, puisque la plongée aux mélanges est largement utilisée et éprouvée depuis la seconde guerre mondiale par les plongeurs professionnels.

En 2007, pour la première fois en France, ont été réunis en un même lieu la pratique de la plongée aux mélanges en circuit ouvert et en recycleurs, et un espace exposant avec des conférences et des projections.
L'originalité de ce festival réside notamment, outre sa gratuité (l'entrée du festival est libre et gratuite, seules les plongées sont payantes), dans l'organisation de sorties plongées sur des épaves et tombants de la région. Le festival de Cavalaire est le seul à ce jour à associer présentation, essai et vente de matériel de plongée tech en un même évènement.

Ainsi, ce festival permet aux afficionados de la plongée tech du monde entier de se retrouver pour partager leur passion.
C'est une occasion de découvrir les dernières nouveautés technologiques, et les conférences animées par des spécialistes ainsi que les projections de films complètent le tout pour le plus grand bonheur des passionnés et des néophytes. Cet évènement constitue également une opportunité d'informer le public sur ce type de plongée, la rigueur et le professionalisme avec lesquels elle est et doit être pratiquée. "Hors de toute plongée sauvage, la plongée tech doit rimer avec sécurité et se pratiquer dans le plus pur respect des institutions."

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Festival International de la Plongée Tech"



Vidéo de plongée

Visite du Donator

Plongée sur l'epave du Donator (Var / France). 2008... Suite
Presse plongée

La COMEX, 60 ans d'Aventures

La famille Delauze et les "Comexiens" célèbrent les 60 ans de la Comex. Plongez! consacre pour l'occasion un dossier important à l'entreprise française de l'industrie maritime de ren ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

kelp

Le Kelp est une algue brune géante pouvant mesurer jusqu'à de 60 m de haut, qui appartient à la famille des laminaires et se décline en une trentaine de variétés.

En anglais, le terme Kelp désigne la famille des algues dites "géantes". Plusieurs espèces sont ainsi appelées kelp :
- giant kelp ou iodine kelp : Macrocystis,
- bull ... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Les requins, identification des nageoires

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !