Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

déplacement | détendeur | embout | expiration | gilet | inspiration | moniteur | octopus | plongée | plongeur | remontée | respiration | secour | signe |

Remontée à deux sur un embout
Cacher les mots clés - Mise à jour : 01/03/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Exercices de base dans l'apprentissage de la plongée, la respiration et la remontée à deux sur un même embout permettent d'acquérir les bons réflexes et de bien adapter sa respiration sur un mode économique.

Cet exercice a pour but de préparer les plongeurs à réagir correctement face à une panne d'air accidentelle, bien que cet imprévu soit heureusement plutôt rare.

L'exercice se pratique en premier lieu de manière statique, puis en déplacement horizontal pour terminer en remontée complète.

Lors de l'exercice:
Les deux plongeurs sont face à face. Lorsque le moniteur effectue le signe "je n'ai plus d'air", il s'agit de se placer à sa droite pour présenter convenablement l'embout au demandeur, les tuyaux d'arrivées d'air des détendeurs se situant tous à droite.
Si la bouteille est munie d'une réserve il faudra la tirer afin d'avoir tout le stock d'air disponible.

Après avoir pris une grande inspiration, tendre sans jamais le lâcher, le détendeur au plongeur en difficulté qui va à son tour prendre sa respiration. Répéter ainsi plusieurs cycles respiratoires jusqu'à l'obtention d'une parfaite coordination, sans oublier de s'adresser des signes "ok" afin de vérifier que tout va bien.

En cas de problème réel, ne jamais remonter tout de suite. Il est préférable de réaliser le passage d'embout en position statique, le temps que le plongeur en difficulté puisse récupérer et que le rythme d'échange s'instaure.
Avant d'amorcer la remontée, il est nécessaire de purger la stab : la vitesse de remontée doit être plus lente que d'ordinaire.
De plus, ne pas oublier de libérer régulièrement de l'air par la bouche lors de remontée en expiration (lorsque vous n'avez pas l'embout en bouche).

Un respirateur branché sur le direct system du gilet peut être un excellent détendeur de secours. Mais si l'on dispose d'un octopus, il est préférable de conserve son détendeur en bouche et d'assistee le plongeur qui n'a plus d'air avec celui muni d'un plus long tuyau.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Remontée à deux sur un embout"



Vidéo de plongée

La baleine bleue, le plus grand animal du monde !

Un beau reportage sur la baleine bleue.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

SSI

SSI - Scuba School International est un organisme de formation d'origine américaine, d'envergure internationale. Au même titre que PADI ou la FFESSM, Scuba Schools International est à la fois une agence de certifications de plongée et un organisme de plongée. Ses supports de formation permettent d'aller du niveau de débutant jusqu'au monitorat en passant par de nombreuses qualifications d... Suite
Destination plongée 798,Cala-Montjoi

Cala Montjoi

Cala Montjoi est une jolie baie profonde située au nord de Rosès (Costa Brava - Espagne) au cœur du parc naturel de Cap Creus. Entourée de montagnes verdoyantes qui bordent la mer dans un décors typiquement méditerranéen, Cala Montjoi est un site exceptionnel propice à la plongée. <... Suite

Personnalité de la plongée 823,Lucien-(Franck)

Lucien (Franck)

Franck Lucien est né à Marseille le 23 février 1962.

Formé à l'école de photographie sous-marine de la FFESSM, ses reportages sont publiés depuis 1997 dans les revues Apnéa, Plongée magazine, Océans et Partir Plonger.

Personnage actif dans le monde d... Suite
Librairie...

Splendeurs et dangers de la faune marine

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !