Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

baptême | combinaison | Comex | Corse | hippocampe | hyperbare | INPP | Institut National de Plongée Professionnelle - I.N.P.P. - | Marseille | matériel | océan | plongée | plongeur | scaphandre | scaphandrier | sous-marin | subaquatique | 1 |

Pierre PASSOT
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 10/09/2018 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

Pierre PASSOT est né le 24/05/1948 à Mâcon (FRANCE).
C'est un nageur, plongeur diplômé et ancien scaphandrier professionnel COMEX, CETRAVIM, INPP et EMCC.
Photographe et cadreur sous-marin.
Scientifique et chercheur, il fut Chargé de Mission Mer auprès du gouvernement français (1981 à 1985) et Conseiller du Ministre de la Mer.

Il est détenteur du record mondial d’immersion en scaphandre autonome (236 heures en bassin à Paris avec combinaison humide néoprène-masque facial COMEX- eau à 7°) en 1983.
Cette performance a fait l'objet d'un suivi scientifique et médical assuré par le Centre Hyperbare de Paris (Docteurs SUSBIELLE et BARRE), par Christian LEMAIRE, physiologiste Centre Hyberbare COMEX ainsi que le Service médical des Sapeurs Pompiers de Paris.

Il est également renommé internationalement pour ses nombreuses traversées à la nage "longue distance":
- Continent/Corse en 1 semaine
- 7 traversées de la Manche
- Détroit de Gibraltar en 12 heures
- Descente du Danube (1000 kms en 11 jours)
- Strasbourg/Rouen par le canal de la Marne, Marne, puis Seine (avec une péniche pour briser la glace devant lui...)
- Rio Ebro (400 kms)
- etc...

En 2017 à 69 ans, il descend les 600 kms du Rhône qui relient Genève à Port Saint Louis, un exploit qu'il avait déjà réalisé 40 ans plus tôt.

Considéré comme son "fils spirituel" par Alain BOMBARD lui-même ("Naufragé Volontaire"), il a participé à de nombreux programmes scientifiques, notamment sur l'hypothermie en milieu aquatique.
Fondateur du CERSA (Centre d'Etudes et de Recherches sur la Survie Aquatique) et co-fondateur de la société OCTARES, il fut chercheur au sein du CERBOM (Centre d'Etudes et de Recherches en Océanographie et Biologie Médicale).

Il a collaboré à ne nombreuses expériences subaquatiques: Néreide, Bio-Sat, SarSat, Immersio avec la Marine Nationale, Comex et de multiples coopérations avec l'architecte et océanographe Jacques ROUGERIE, spécialiste de l'habitat sous-marin.
En 1982, il contribue, avec ce dernier et Henry-Germain DELAUZE (ingénieur, plongeur et fondateur de la COMEX) à l'implantation des maisons sous-marines Hippocampe et Aquabulle au Frioul (Marseille).

A la tête de la structure IMMERSIO créée en 1977 et son bassin de plongée mobile, il a permis la découverte de la plongée à des dizaines de milliers de personnes, notamment des enfants dès 8 ans.

C''est d'ailleurs lui qui fit le baptême de plongée de Nicolas HULOT à CALVI, suivi d'une exploration de l'épave "Le Bombardier", lors de l'émission "Les Fêlés" de Radio France.

Sa vie marquée par la nage en eaux vives a été le sujet d'un film réalisé par Marc MENANT, écrivain.

Passionné par les océans et ardent défenseur de l'Eau, qu'il considère comme "l'élément essentiel à préserver car sans elle, il n'y a pas de Vie", il est actuellement:
- Président de l'Association IMMERSIO (France)
- Président de l'ONG PLANETA D'O (Brésil)

Engagé dans le programme "PURE MAR" qui le verra relier en 2018 la Corse au continent toujours à la nage, il possède également une collection inestimable de scaphandriers anciens.

Son expérience lui vaut d'être un conseiller technique prisé pour l'élaboration et la conception de matériel dédié au loisir ou à la recherche dans le domaine subaquatique par de grandes marques internationales.


Source d'informations
Bibliographie
Subaqua FFESSM
Cité des Sciences Paris
France3


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Corse sous-marine

A la decouverte des fonds marins et de sa faune méditéranéene, avec des images tournées par Jean Francois ANTONI pour vous donner envie de plonger en Corse !!
novembre 2008
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

bar

Le bar est une unité de pression hydrostatique dans un liquide (l'eau de mer pour le plongeur). La pression hydrostatique est la pression excercé par le poid de l'eau perpendiculairement à la surface sur laquelle elle s'applique.
Si on applique la formule P=h(profondeur) x p(kg/m3) x g (la gravité) on obtient, pour une profondeur de 10m, P = 10 x 1000 x 9,80 = 98 000 Pascal soit presque 1 bar. Pour obtenir 1 ba... Suite
Destination plongée 375,Maldives

Maldives

Formées d'un millier de petites îles réparties en 26 atolls du Nord au Sud, les Maldives sont le paradis des activités nautiques et notamment de la plongée. Seules 200 de ces îles sont habitées par une population cosmopolite formée d'indiens, d'arabes et d'africains, dont la langue est le divehi... Suite

Personnalité de la plongée 744,Rene-Heuzey

René Heuzey

Né à Lyon en 1959, René Heuzey a grandi à Marseille et développer dès son plus jeune âge sa passion pour les secrets des fonds sous-marins.
Après avoir suivi une formation avec les marins pompiers et obtenu son diplôme de scaphandrier classe II, il crée sa propre socié... Suite
Librairie...

L'apnée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !