Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Miles Nick" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Miles Nick - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Galapagos


Les mots clés du texte

baleine | bateau | courant | dauphin | faune | flore | Galapagos | manta | mer | murène | otarie | plancton | plongée | plongeur | poisson | raie | remontée | requin | rocher | thon |

L'archipel des Galapagos se compose de treize îles principales au relief volcanique. Sur l'ensemble, cinq seulement sont habitées dont Santa Cruz (où se trouve la plus grande ville, Puerto Ayora), Baltra (l'aéroport) et San Cristobal.

L'archipel est l'une des 21 provinces de l'Équateur avec en plus un statut de parc national.
Officiellement, les Galapagos s'appellent l'archipel de Colon, renommé pour sa faune et sa flore terrestre et sous-marine (tortues, iguanes, lions de mer). Il s'agit vraiment d'un monde à part où certaines espèces animales et végétales sont endémiques. Le Parc National est sévèrement surveillé et les entrées limitées chaque année.
Un voyage aux Galapagos est une remontée dans le temps.

Plonger aux Galapagos


Pour les amoureux de la nature et de l'aventure, il n'y a pas de destination plus fascinante que les Galapagos.
Mais la plongée aux Galapagos s'adresse à des plongeurs expérimentés en raison des forts courants. Elles requièrent donc une bonne expérience : mise à l'eau parfois bateau en mouvement et descente immédiate pour échapper au courant de surface ; être habitué à plonger dans des courants assez forts
De plus, l'eau est fraîche, surtout entre juin et septembre. La plongée est donc pratiquée uniquement de novembre à mai, et en août.
La visibilité est souvent moyenne à cause du plancton et des espèces microbiennes en suspension, mais les rencontres sont extraordinaires.

Les îles des Galapagos sont parmi les meilleures pour plonger avec des requins sur les îles de Wolf et Darwin (requins des Galapagos, requins soyeux, requins marteau, tortues, thons, raie aigle, otaries et pingouins mais il est tout à fait probable d'y rencontrer aussi un requin baleine de juin à novembre.)
Les îles Wolf et Darwin sont des îles situées tout à fait au Nord de l'archipel des Galapagos.
Ces îles sont en dehors des routes touristiques et sont d'ailleurs interdites de visites. Des "expéditions" de plongée (car la plongée, oui, y est autorisée) y sont organisées 2 ou 3 fois par an par certains bateaux.
Ces îles sont fameuses, car elles possèdent les sites de plongée les plus excitants qu'un plongeur puisse rêver. L'immersion en courants forts est la caractéristique principale de ces sites, où le plongeur est généralement arrimé à un rocher occupé à s'extasier devant des bancs géants de poissons qui dérivent devant lui.
Ces sites sont réputés pour leur abondance en requins marteaux et pour leurs énormes requins galapagos. Vous y verrez également en abondance des tortues marines, différentes espèces de raies dont, bien sûr, la manta, des dauphins, et des murènes.

Un peu d'histoire


Les îles étaient inhabitées à l'époque où elles furent explorées par les Espagnols en 1535. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, l'île devint un lieu de rendez-vous pour les pirates et les boucaniers. Les navires de guerre anglais et américains, ainsi que les baleiniers accostaient souvent aux Galápagos au XIXe siècle. Les îles ne furent peuplées qu'après avoir été annexées par l'Équateur en 1832.
En 1835, Charles Darwin qui voyageait à bord du Beagle, passa six semaines à étudier la faune des Galápagos. Ses observations lui permirent d'élaborer sa théorie sur l'Origine des espèces.

La Station Charles Darwin fut inaugurée en 1964, afin de chercher des solutions aux nombreux problèmes qui affligent la faune et la flore des îles. Elle vise à protéger les espèces animales et végétales, à éliminer les animaux allochtones introduits dans les îles qui menacent la survie des espèces indigènes ainsi qu'à éduquer le public sur les questions environnementales. Elle dispose de sentiers sillonnant une végétation aride où foisonnent les cactus et abrite entre autres le Centre d'élevage et d'incubation des tortues géantes.  


Vidéo de plongée

Rencontre avec des carrelets

Deux carrelets font le spectacle lors d'une plongée en 2008 sur l'épave Princess Olga (Havre).... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

loup

Le loup est le nom commun donné au " bar " (Dicentrarchus labrax).
C'est un poisson pélagique carnassier. On le rencontre sur toutes les côtes françaises, seul ou en banc pouvant atteindre plusieurs centaines d'individus.
Son dos est gris foncé, ses flancs argentés et le ventre blanc.

On le rencontre fréquemment en mer Méditerranée, mais aussi dan... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 546,Beracassat

Béracassat

Eric Béracassat est un photographe reporter, passionné par le monde sous-marin, qui sillonne le monde depuis plus de vingt ans.

Né le 27 juillet 1963 à Paris, il passe son enfance au Maroc. C'est dans ces eaux méditerannéennes qu'il découvre la plongée aux c&oci... Suite
Librairie...

Une histoire de la plongée et des sports subaquatiques

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !