Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au thème "Le parc National des Galapagos" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Miles Nick


Photo:Miles Nick - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le thème associé à cette photo ...

Le parc National des Galapagos


Les mots clés du texte

écosystème | bateau | corail | dauphin | faune | flore | Galapagos | manta | murène | otarie | période | récif | raie | requin |

Le Parc National


C'est en 1959 que le gouvernement équatorien a décrété l'archipel "Parc National" dans sa totalité. La même année a vu la création de la Fondation Charles Darwin pour récolter des fonds en vue d'améliorer la préservation de l'écosystème et développer la recherche scientifique.
La réserve marine des Galapagos possède, outre une demi-douzaine d'espèces de raies, dont des mantas, un nombre incroyable de murènes et toute la faune des récifs coralliens.
Egalement, au moins huit espèces de requins sont rencontrées couramment : requins de récifs, pointes blanches et pointes noires mais aussi requins-marteaux, tigres, à cornes, Mako, Galapagos et bien sûr à certaines périodes des requins-baleines.
Les otaries et les tortues ne sont pas en reste, ni les dauphins toujours présents qui viennent jouer dans l'étrave des bateaux. À voir également : les iguanes marins !

Les règles en vigueur du Parc national des îles Galapagos:
Dans les îles, des groupes de 15 visiteurs maximum sont guidés par des naturalistes certifiés du Parc national des îles Galápagos. Par cette politique, on réduit ainsi considérablement les effets négatifs de la présence de l'homme sur les écosystèmes fragiles des sites et on maintient le caractère d'isolement et privatif des Îles.
Ne prenez rien sur les îles, mais uniquement des photographies à profusion et laissez seulement vos empreintes de pas.
- Ne dérangez ou touchez aucun animal . Respectez la distance entre vous et l'animal.
- N'arrachez ou déplacez aucune plante, aucune roche.
- Ne ramenez aucun organisme vivant aux îles ou d'îles en îles. Chacune d'entres elles a sa faune et flore uniques et ces introductions peuvent rapidement détruire leur équilibre.
- N'alimentez pas les animaux. Cela peut être dangereux pour vous et affectera aussi leur structure sociale et leur comportement naturel.
- Ne faites pas sursauter un animal durant son repos ou sa nidification.
- Restez dans les sentiers balisés. Beaucoup de personnes visitent les îles et il est important que les gens n'endommagent pas de végétation ou causent l'érosion.
- Ne jetez aucun détritus. Ni à terre, ni par dessus bord. Ne souillez ni terre, ni eau.
- N'achetez pas de souvenirs d'indigènes Galápagos "precuts", (à part le bois) car cela encourage l'exploitation des ressources naturelles utilisées dans la fabrication de ces souvenirs. En particulier, dents d'otarie, corail noir, tortues et dérivés, coquillage.
- Ne pas fumez sur les îles.
- N'hésitez pas à montrer votre attitude responsable de défenseur de l'environnement. Ceci reste un devoir pour tous.

La non observation de ces conseils de base peut mettre sérieusement en péril l'équilibre fragile d'un des derniers havres de paix de notre planète. Les guides ayant autorités en la matière peuvent infliger de lourdes amendes à toute personne se rendant coupable d'une infraction grave vis à vis de la nature. L'expulsion des îles peut même être envisagée.




Vidéo de plongée

Pieuvres géantes du Pacifique

Les pieuvres géantes du Pacifique peuvent atteindre 9 mètres et peser jusqu'à 90kg. Leurs 2 240 ventouses ne laissent aucune chance à leurs proies.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

hippocampe

L'hippocampe, un être mythique!
Allure squelettique, tête de cheval et queue de serpent, l'hippocampe est un drôle d'animal. Nous connaissons tous ce poisson, et pourtant notre savoir est tout relatif...

Deux espèces d'hippocampes sont classiquement reconnues sur nos côtes. Il n'est pourtant pas certain qu'elles soient les seules...

L'hippocampe à nez court

(Suite
Destination plongée 380,Rangiroa

Rangiroa

A moins d'1 heure de vol de Tahiti, l'atoll de Rangiroa, aussi appelé Ra'iroa, "ciel immense", doit son nom à son étendue. Il est en effet le plus vaste du Pacifique sud et l'un des plus grands au monde.

L'atoll est constitué d'une bande corallienne sans relief, de 300 mètres de large, en... Suite

Personnalité de la plongée 330,Cousteau

Cousteau

Jacques-Yves Cousteau (1910-1997)


Le commandant Cousteau, mondialement connu pour ses multiples expéditions de plongée sur la Calypso, est un haut personnage de l'histoire contemporaine Française. Il n'était pas pour rien le Français le plus connu dans le monde et l'un des plus populaires en Franc... Suite
Librairie...

1000 exercices en natation sous-marine et en plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !