Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

Raie torpille marbrée

Rencontre avec une raie torpille marbrée dans la réserve de Carry-le-Rouet




Le sujet associé à cette vidéo ...

raie torpille


Les mots clés du texte

Méditerranée | plongée | poisson | raie torpille | 1 |

La raie torpille est une raie de la famille des Torpedinidae qui compte environ une vingtaine d'espèces. C'est un poisson plat cartilagineux comme les autres raies, de forme en plan assez circulaire avec une queue courte et forte, dont la particularité est de pouvoir envoyer des décharges électriques grâce à des organes placés sur sa tête près des ouïes. Ces décharges peuvent, pour certaines espèces (torpille noire), atteindre 220 volts et 8 ampères, de quoi dissuader les prédateurs de toucher la torpille.
La plus fréquente sur nos côtes (Méditerranée et Atlantique) est la torpille marbrée (Torpedo marmorata) relativement facile à observer en plongée mais à ne pas toucher.
La plus grosse des raies torpilles, assez rare toutefois, est la torpille noire (Torpedo nobiliana) qui peut atteindre 1,8m pour 70 kg.
Les raie torpilles vivent sur des fonds sablo-vaseux côtiers à proximité des roches.


Vidéo de plongée

Rencontre avec un syngnathe aiguille

Rencontre avec un syngnathe aiguille lors d'une plongée en bassin (port du Havre). Vidéo de P. Hauguel... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

pagre

Le pagre (Pagrus auriga) est une Sparidae qui se rencontre dans tout l'océan atlantique oriental : du Portugal aux côtes africaines, à Madère et aux îles Canaries, mais également en Méditerranée notamment près du détroit de Gibraltar.
Il habite les fonds rocheux ou sablo-rocheux, fréquente aussi les épaves et se rencontrent près de la côte pour ... Suite
Destination plongée 579,El-Gouna

El Gouna

El Gouna est une station balnéaire située sur la magnifique côte ouest de la Mer Rouge à une vingtaine de kilomètres au nord d'Hurghada.

Le village d'El Gouna est un complexe touristique créé de toutes pièces il y a une vingtaine d'années par l'une des plus importantes ... Suite

Personnalité de la plongée 881,Lefevre-(Raymond)

Lefevre (Raymond)

1944 : Né à Epernay en novembre, pays du champagne et des bulles, ceci ne pouvait qu'amener Raymond Lefevre à la plongée, un des rêves de jeunesse qui se réalisera beaucoup plus tard !!!

1958 : Lors d'une sortie avec l'école, Il découvre le monde sous marin avec le film le ... Suite
Librairie...

Moi Calypso

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !