Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

Canaries | crustacé | Méditerranée | mer | période | plongée | plongeur | poisson | profondeur | raie | requin | requin-ange | Ténérife |

L'ange de mer
Cacher les mots clés - Mise à jour : 13/02/2021



Relativement semblable à une raie, l'Ange de mer, Squatina squatina ou encore Eal vor en breton, est bien un requin que l'on nomme aussi requin-ange.
Sa tête est aplati comme celui d'une raie, son corps est large et de section circulaire comme les autres requins, il possède de larges nageoires pectorales et ses nageoires dorsales sont souples afin de pouvoir mieux se camoufler dans le sable.

De couleur sable parfois tacheté de brun, il peut mesurer jusqu'à 2,50 m. Le requin-ange vit près des côtes sur fonds sablonneux entre 5 à 200 mètres de profondeur. On le rencontre en Atlantique et en Méditerranée plus particulièrement en eaux tempérées.

L'ange de mer chasse à l'affût enfouit dans le sable. Grâce à des barbillons situé près de la bouche il détecte ses proies et projette sa mâchoire en avant pour les attraper. Il se nourri ainsi de poissons côtiers, de mollusques et de crustacés.

Le requin ange est ovovivipare, 7-25 juvéniles (selon la taille de la mère) de 20 à 30 cm à la naissance qui a lieu en été dans l'Atlantique et en hiver-printemps en Méditerranée. La maturité est atteinte à environ 130 cm chez les femelles, un peu plus tôt chez les mâles.

Il ne représente pas de danger pour le plongeur mais mieux vaut éviter de la provoquer.

Le requin ange est visible de novembre à mars aux Canaries. A Ténérife, près de la côte, on en voit presque à chaque plongée durant cette période. Ce requin ange ou "angelote" est tacheté brun et les différentes parties de son corps et de ses nageoires sont soulignées par des lignes claires.

Source d'informations
http://www.encyclo123.com/Requins/650.html
http://plongee-tenerife.blogspot.com/2009/02/requin-ange.html


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "L'ange de mer"

Requin Ange aux Canaries : Rencontre avec les requins anges de Tenerife

Ténérife sous l'eau : Le requin ange



Vidéo de plongée

Visite du Donator

Plongée sur l'epave du Donator (Var / France). 2008... Suite
Presse plongée

La COMEX, 60 ans d'Aventures

La famille Delauze et les "Comexiens" célèbrent les 60 ans de la Comex. Plongez! consacre pour l'occasion un dossier important à l'entreprise française de l'industrie maritime de ren ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

kelp

Le Kelp est une algue brune géante pouvant mesurer jusqu'à de 60 m de haut, qui appartient à la famille des laminaires et se décline en une trentaine de variétés.

En anglais, le terme Kelp désigne la famille des algues dites "géantes". Plusieurs espèces sont ainsi appelées kelp :
- giant kelp ou iodine kelp : Macrocystis,
- bull ... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Les requins, identification des nageoires

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !