Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

Canaries | crustacé | Méditerranée | mer | période | plongée | plongeur | poisson | profondeur | raie | requin | requin-ange | Ténérife |

L'ange de mer
Cacher les mots clés - Mise à jour : 13/02/2021



Relativement semblable à une raie, l'Ange de mer, Squatina squatina ou encore Eal vor en breton, est bien un requin que l'on nomme aussi requin-ange.
Sa tête est aplati comme celui d'une raie, son corps est large et de section circulaire comme les autres requins, il possède de larges nageoires pectorales et ses nageoires dorsales sont souples afin de pouvoir mieux se camoufler dans le sable.

De couleur sable parfois tacheté de brun, il peut mesurer jusqu'à 2,50 m. Le requin-ange vit près des côtes sur fonds sablonneux entre 5 à 200 mètres de profondeur. On le rencontre en Atlantique et en Méditerranée plus particulièrement en eaux tempérées.

L'ange de mer chasse à l'affût enfouit dans le sable. Grâce à des barbillons situé près de la bouche il détecte ses proies et projette sa mâchoire en avant pour les attraper. Il se nourri ainsi de poissons côtiers, de mollusques et de crustacés.

Le requin ange est ovovivipare, 7-25 juvéniles (selon la taille de la mère) de 20 à 30 cm à la naissance qui a lieu en été dans l'Atlantique et en hiver-printemps en Méditerranée. La maturité est atteinte à environ 130 cm chez les femelles, un peu plus tôt chez les mâles.

Il ne représente pas de danger pour le plongeur mais mieux vaut éviter de la provoquer.

Le requin ange est visible de novembre à mars aux Canaries. A Ténérife, près de la côte, on en voit presque à chaque plongée durant cette période. Ce requin ange ou "angelote" est tacheté brun et les différentes parties de son corps et de ses nageoires sont soulignées par des lignes claires.

Source d'informations
http://www.encyclo123.com/Requins/650.html
http://plongee-tenerife.blogspot.com/2009/02/requin-ange.html


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "L'ange de mer"

Requin Ange aux Canaries : Rencontre avec les requins anges de Tenerife

Ténérife sous l'eau : Le requin ange



Vidéo de plongée

Raie torpille marbrée

Rencontre avec une raie torpille marbrée dans la réserve de Carry-le-Rouet... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

Carnatic

Le Carnatic était un navire marchand de la Peninsular & Oriental Steamship Navigation lancé en 1862 à Cubitt Town, près de Londres, qui en 1863 relia Southampton à Ceylan en passant par le Cap de Bonne Espérance en 49 jours. Le navire de 90 m de long assurant le transport de marchandises et de passagers était à propulsion mixte (voile et vapeur) et avait une vitesse de croisière d... Suite
Destination plongée 419,Turquie

Turquie

La Turquie est peut-être le pays qui illustre le mieux le mélange de l'Orient et de l'Occident.
Mosaïque de civilisations, elle est située dans sa quasi intégralité en Asie (Anatolie), où se trouve sa capitale Ankara, et une petite partie du pays est localisée en Europe (4 %), la Thra... Suite

Personnalité de la plongée 558,de-Saint-Victor-de-Saint-Blancard

de Saint Victor de Saint Blancard

Jean de SAINT VICTOR de SAINT BLANCARD
Moniteur Fédéral 1er degré, Moniteur Nitrox confirmé FFESSM, Instructeur photographe Niveau 1 FFESSM.
Titulaire du C.A.H Classe II - B -
Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques
Chevalier de l'Ordre du Mérite Maritime Suite
Librairie...

Ecologiquement vôtre !

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !