Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

autonomie | bar | Cousteau | détendeur | Gagnan | plongée | plongeur | pression | profondeur | scaphandre |

Scaphandre autonome
Cacher les mots clés - Mise à jour : 16/02/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Le scaphandre autonome est un dispositif individuel qui permet d'évoluer librement en plongée avec une réserve d'air.
Cet appareillage, qui offre au plongeur une complète liberté de mouvements sous la surface, est le résultat d'une série d'inventions réalisées au cours du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème.

Le principe de fonctionnement du scaphandre autonome est essentiellement basé sur une invention du docteur Théodore Guillaumet, en 1838, qui créa le premier détendeur encore relié à la surface par une pompe et donc non autonome.

Cette invention fut à nouveau réalisée en 1860 par l'ingénieur des mines Benoît Rouquayrol dont le « régulateur » fut adapté à la plongée avec l'aide d'Auguste Denayrouze en 1864. Mais ils ne parvinrent tout de même pas à résoudre le problème d'une autonomie suffisante (une demie heure à 10 mètres de profondeur tout au plus) principalement à cause de la limite d'air comprimé que l'on pouvait faire contenir dans les réserves portatiles de l'époque (30 à 40 bars de pression, pas plus).

Le problème fut résolu avec l'invention du scaphandre autonome moderne par Émile Gagnan et Jacques-Yves Cousteau en 1943.
Cette invention, capitale pour la plongée autonome (sans aucun tube relié à la surface), est le détendeur automatique, dit aussi "de débit à la demande".
À la fin de la guerre quelques exemplaires du "Cousteau-Gagnan" ont été construits, des prototypes, mais Cousteau et Gagnan brevètent le "CG-45" en 1945 (C pour Cousteau, G pour Gagnan et 45 pour 1945). Il est alors commercialisé sous le nom d' "Aqua-Lung" (terme anglais inventé par Cousteau qui signifie "poumon aquatique"). Le CG-45 sera fabriqué en série à partir de 1946 et vendu dans le monde entier jusqu'à l'arrivée du Mistral (1955) et autres modèles toujours plus perfectionnés (Royal Mistral, Spiro 8, Cristal...).

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Scaphandre autonome"

www.philippe.tailliez.net : Le site consacré à Philippe Tailliez



Vidéo de plongée

Plongée avec des dauphins

vidéo prise en fin de plongée pendant la remontée au palier. Un groupe de dauphins (dont un bébé) a partagé 10 minutes avec la palanquée.
10 octobre 2007... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

hippocampe

L'hippocampe, un être mythique!
Allure squelettique, tête de cheval et queue de serpent, l'hippocampe est un drôle d'animal. Nous connaissons tous ce poisson, et pourtant notre savoir est tout relatif...

Deux espèces d'hippocampes sont classiquement reconnues sur nos côtes. Il n'est pourtant pas certain qu'elles soient les seules...

L'hippocampe à nez court

(Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 673,Pierre-Frolla

Pierre Frolla

Pierre Frolla, né à Monaco en 1975, est un passionné et un champion d'apnée. Sérieux dans son travail et à l'aise dans la vie il est devenu en quelques années le représentant légitime de l'apnée mondiale, puisqu'il est quadruple recordman du Monde en apnée ( 3 records en I... Suite
Librairie...

Principes des détendeurs

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !