Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

biotope | profondeur | sar | 1 |

Habitat du sar
Cacher les mots clés - Mise à jour : 20/08/2008


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


On trouve le sar commun sur tout le plateau continental à des profondeurs comprisent entre 1 et 30 mètres sur les fonds rocheux et les herbiers. Il s'acclimate aussi en eaux saumâtres en été quand elles ne sont pas trop froides.

Le sar, espèce côtière par excellence, fait preuve d’une bonne résistance à la pollution. Il semble moins souffrir que d’autres espèces de la transformation du littoral engendrée par le tourisme et l’industrialisation.
Néanmoins, ces nuisances et la raréfaction de sa nourriture l’ont amené à modifier son comportement et ses habitudes, et à s’éloigner de son biotope originel vers les profondeurs.

En principe, il n’est pas nécessaire de plonger très profond (entre 8 et 12 mètres) pour rencontrer des sars. Le sar aime s’abriter dans les cavernes spacieuses, sous les grandes voûtes.
Mais d’un point de vue démographique, si l’on s’en tient aux observations des chasseurs méditerranéens, sa rencontre au bord est de moins en moins fréquente et sa taille de plus en plus petite. Au contraire, sur les côtes atlantiques, on rencontre de plus en plus fréquemment des spécimens de belle taille (plus de 1,5 kg).


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Habitat du sar"



Vidéo de plongée

Exercice de décapelage-recapelage

Le moniteur décompose, geste après geste, le décapelage puis le recapelage du scaphandre en expliquant par les signes.
Mars 2008... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

haliotis

L'haliotis, communément appelé "ormeau", "oreille de mer" ou encore "abalone" (sa dénomination anglaise), est un mollusque gastéropode marin primitif qui comprend plus de 70 espèces dans le monde. Il appartient à la famille des gastéropodes prosobranches.

On le rencontre dans les eaux peu profondes du littoral, depuis la surface jusqu'à 15 m de pr... Suite
Destination plongée 438,Zanzibar

Zanzibar

Zanzibar est un archipel situé dans l'océan Indien, en face de la Tanzanie. Il est formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles.
Unguja, souvent apellée Zanzibar, est la principale île de l'archipel. Recouverte de plantes tropicales luxuriantes, ell... Suite

Personnalité de la plongée 728,Delauze

Delauze

Henri-Germain Delauze est né le 17 septembre 1929 dans un village du Vaucluse, Cairanne, à une quarantaine de kilomètres d'Avignon.

Il fait parti de ces pionniers du 20e siècle, passionnés par les défis de la pénétration de l'homme sous la mer, qui ont fait reculer les limites d... Suite
Librairie...

La Gestion du stress et de l'aquaphobie par les TCC

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !