Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

ascidie | poisson | tunicier | urocordé |

La place particulière des tuniciers dans le règne animal
Cacher les mots clés - Mise à jour : 15/02/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


- Embranchement : Cordés 
- Sous-embranchement : Urocordés/Tuniciers 
- Classe : Ascidies, Appendiculaires, Thaliacés

A première vue les tuniciers semblent être des animaux assez simples et rudimentaires. Pourtant, si on y regarde de plus près, il apparaît que ce sont au contraire des animaux complexes et d'une étonnante composition, classés juste avant les vertébrés.

En effet, dans la forme larvaire de certains urochordés, on a constaté la présence d'un élément appelé la corde (ou chorde) qui est une sorte de colonne vertébrale embryonnaire.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les tuniciers sont le lien entre les invertébrés et les vertébrés. (Voir le thème: La place des tuniciers dans le règne animal)

Les urochordés sont un sous-embranchement des chordés (tous les animaux pourvus d'un notochorde, qui joue un rôle de soutien et de protection du tube nerveux, c'est-à-dire une forme primitive de colonne vertébrale). Il faut savoir que les vertébrés sont un sous-embranchement des chordés.

Les autres chordés sont :
- les céphalocordés (20 espèces, dont l'amphioxus (Branchiostoma lanceolatum), sont des animaux marins d'organisation relativement rudimentaire assez semblables d'apparence aux poissons.)
- les crâniés ou craniates (qui possèdent un crâne)(45 000 espèces).

La classe des prochordés (les animaux marins à enveloppe gélatineuse ou cartilagineuse en forme de sac, avec un cœur et des branchies contenues dans une chambre à deux orifices, à système nerveux réduit et qui font le lien entre les vertébrés et les mollusques) est formée par les groupes des urocordés et des céphalocordés.

Des recherches datant de 2006 tendent à démontrer qu'en réalité les urochordés seraient plus proches des vertébrés que les céphalocordés.


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "La place particulière des tuniciers dans le règne animal"



Vidéo de plongée

Requins bouledogues au Mozambique

Requin bouledogue( Carcharhinus leucas). Ce clip a été tourné au Mozambique à Ponta do Ouro, sur le spot Pinnacles en mars 2009.
Cette espece serait responsable des attaques à la Réunion... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

badèche

La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs ... Suite
Destination plongée 374,Seychelles

Seychelles

L'archipel des Seychelles, ce sont cent quinze terres émergées au milieu de l'océan Indien, accrochées sous l'équateur ou s'approchant des côtes de Madagascar. Chaque île possède sa propre identité, mais toutes rivalisent de baies idylliques et de plages piquées de palmiers entour&... Suite

Personnalité de la plongée 571,Strazzera

Strazzera

Patrice Strazzera et les épaves, c'est une longue histoire...
Il est effectivement reconnu comme l'un des spécialistes français des épaves, et affectueusement surnommé par son ami François Brun "le seigneur des épaves". Spécialiste des épaves, il est au... Suite
Librairie...

Encyclopédie de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !