Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

cétacé | Corse | espace | Méditerranée | maritime | mer | Port-Cros | pression |

Sanctuaire Pélagos, pour les mammifères marins en Méditerranée
Cacher les mots clés - Mise à jour : 17/02/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Le Sanctuaire Pélagos est un espace maritime Méditerranéen protégé dont le but est de favoriser la sauvegarde des mammifères marins qui le fréquentent.

Avec une superficie de 87.500 km2 dont 2022 km de linéaire côtier, le Sanctuaire Pélagos couvre le territoire côtier et de haute mer de l'aire comprise entre la presqu'île de Giens et la lagune de Burano en Toscane méridionale.
Il englobe les eaux bordant de nombreuses îles dont la Corse et le nord de la Sardaigne, et des îles de taille plus petite comme celles d'Hyères, de la Ligurie, de l'archipel toscan et des Bouches de Bonifacio.

L'idée de créer un Sanctuaire dans le bassin Corso-Liguro-Provençal provient de la constatation, dans les années 1980, qu'un peuplement relativement important et diversifié de mammifères marins fréquente cette zone.
En outre, cette même zone souffre d'une pression élevée liée aux nombreuses activités humaines, créant de sérieux problèmes sur les populations de mammifères marins présentes. Ces impacts sont dus entre autres à certaines techniques de pêche, à la pollution, à l'urbanisation, aux collisions avec les navires et aux activités d'observation des cétacés.

A partir de ces constatations, la France, l'Italie et la principauté de Monaco
signent un Accord relatif à la création en Méditerranée d'un sanctuaire pour les mammifères marin. Son entrée en vigueur à lieu le 21 février 2002 après la ratification par ces trois pays.

Créé dans le but de protéger les mammifères marins contre toutes les causes de perturbation provenant des activités humaines, le Sanctuaire doit concilier le
développement harmonieux des activités socio- économiques avec la nécessaire protection des habitats et des espèces.

Pour cela, chaque Partie de l'Accord organise sa réflexion et ses projets de gestion en concertation avec les autres Parties.
Du côté français, le Ministère chargé de l'environnement a confié l'animation du Sanctuaire au Parc national de Port-Cros. La création de plusieurs groupes de travail, composés de représentants des services de l'État, des collectivités territoriale, de laboratoires scientifiques, des professionnels du transport, de la pêche, du tourisme, d'associations et ONG, permet de traiter l'ensemble des questions de manière globale et concertée.


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Sanctuaire Pélagos, pour les mammifères marins en Méditerranée"

PELAGOS : Le site officiel du sanctuaire dédié à la protection des mammifères marins en Méditerranée



Vidéo de plongée

Plongée dans le lagon aux requins !

Plongée dans l'aquarium aux requins du Musée océanographique de Monaco... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

ptérois

Les ptérois font partie de la famille des Scorpaenidés comme les poissons scorpions dont ils se distinguent par leurs très longs rayons en forme de plumes et par leur mode de vie. Contrairement au poisson scorpion qui est posé sur le fond à l'affût, le ptérois évolue en pleine eau près du fond et se tient à l'affût sous les voûtes ou dans les cavités corallien... Suite
Destination plongée 444,Saint-Martin

Saint-Martin

Saint-Martin est une île du Nord-Est des Antilles située à 250 kilomètres au Nord de l'archipel de la Guadeloupe.
L'une de ses particularités réside dans le fait qu'elle est partagée entre deux états et ce depuis 1648 :
- la partie française située au Nord de l... Suite

Personnalité de la plongée 349,Deflorin

Deflorin

Voici maintenant plus de trente ans que Daniel Deflorin a été piqué par le "virus" de la plongée sous-marine.
Sa passion pour le monde subaquatique l'a d'abord conduit au monitorat de plongée puis au métier de scaphandrier avant d'entrer dans le milieu de la presse.
... Suite
Librairie...

Guide de découverte de la vie sous-marine

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !