Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Delauze | Dumas | Houot | mer | moniteur | plongée | plongeur | Tailliez |

Claude Arzillier
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 13/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
La notoriété de Claude Arzillier est indissociable du Centre International de Plongée (CIP) de Bendor dont la direction lui a été confiée, lors de sa création en 1960, et dont il fera une des plus prestigieuses écoles de plongée en France et dans le Monde.
Rien pourtant ne prédisposait le jeune Claude issue d'une famille de viticulteurs de la région de Reims à un pareil destin, si ce n'est son goût pour le sport (plus que pour les études) qui le conduisit en 1951 à "s'engager sous les drapeaux" à l'Ecole Militaire d'Escrime et de Sports de Combat d'Antibes et passe son monitorat. A la faveur d'un recrutement de l'armée à la recherche de volontaires pour les nageurs de combats, Claude Arzillier se laisse alors tenter et suit une formation à St Mandrier, participe à l'implantation des nageurs de l'Armée de Terre à Collioure puis retourne le temps d'un examen à Antibes et obtient le titre de Moniteur-Chef (plus jeune de France) ; il est alors nommé instructeur à l'école des Nageurs de Combat à St Mandrier où il restera jusqu'en 1960.
La Spirotechnique qui souhaite créer un centre de plongée à Bendor a remarqué les qualités exceptionnelles de Claude Arzillier et décide de lui confier la direction du CIP, le premier centre de plongée en France, c'était le 17 octobre 1960.
L'aventure de Claude Arzillier ne se fera pas seul car Il rencontre à Bendor lors de sa première prise de contact une jeune fille, Mireille Barbet, qui deviendra quinze ans plus tard son épouse et jouera à ses côtés un rôle déterminant dans le fonctionnement du CIP.
Claude Arzillier est BEES 3 N° 7 et Instructeur National. Il a reçu pour son engagement la Médaille de la Jeunesse et des Sports.
Sous la houlette de Claude et Mireille, infatigables, le CIP s'est exporté sous différentes formes, en France métropolitaine, aux Antilles et en Mer Rouge.
En 1998, Claude Arzillier a pris sa retraite laissant à ses successeurs un prestigieux centre de plongée qui a vu passer des plongeurs de renoms (Tailliez, Dumas, Houot, Delauze, Chouteau, Corriol, etc..) et a réalisé plus de 450.000 plongées, formé un très grand nombre de moniteurs, et aussi un surnom "Tonton" qui lui colle à la peau au point que certains ne se souviennent de lui que sous ce pseudonyme.



Source d'informations
CIP Bendor : http://www.cipbendor.com/index.php
Histoires vécues de Patrick Mouton : http://www.cipbendor.com/docs/article_mouton.pdf
Texte supervisé par Claude Arzillier




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Philippe Tailliez - Mémoire d'un Mousquemer

Ce film retrace l'aventure passionnante des Mousquetaires de la mer, les célèbres Mousquemers avec Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas.
2007... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

sar

Le sar (Diplodus sargus) est un poisson de la famille des sparidés.
C'est un poisson aux écailles argentées, dont les flancs sont rayés de lignes transversales grises. Plus ou moins visibles, ces rayures peuvent disparaître chez les spécimens les plus gros.
Son corps est haut et comprimé latéralement. La tête est petite par rapport au corps dont le dos et le ventr... Suite
Destination plongée 676,Polynesie

Polynésie

Située dans l'océan pacifique à 17.000 km de la France, la Polynésie française s'étend sur un territoire maritime s'inscrivant dans un carré d'environ 2000 km de côté. 118 îles la compose réparties en 5 archipels :
Les Îles Australes, l'... Suite

Personnalité de la plongée 770,Michel-Cantou

Michel Cantou

Michel Cantou est un passionné de la mer et de la plongée en apnée qui connaît comme personne la faune méditerranéenne, en particulier les poissons auxquels il a consacré de nombreuses années d'étude et d'observation. Chasseur sous-marin de haut niveau il a développé en pra... Suite
Librairie...

Plongée plaisir monitorats

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !