Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Claude Arzillier" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

C. Arzillier


Photo:C. Arzillier

Claude Arzillier

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Claude Arzillier


Les mots clés du texte

Delauze | Dumas | Houot | mer | moniteur | plongée | plongeur | Tailliez |

La notoriété de Claude Arzillier est indissociable du Centre International de Plongée (CIP) de Bendor dont la direction lui a été confiée, lors de sa création en 1960, et dont il fera une des plus prestigieuses écoles de plongée en France et dans le Monde.
Rien pourtant ne prédisposait le jeune Claude issue d'une famille de viticulteurs de la région de Reims à un pareil destin, si ce n'est son goût pour le sport (plus que pour les études) qui le conduisit en 1951 à "s'engager sous les drapeaux" à l'Ecole Militaire d'Escrime et de Sports de Combat d'Antibes et passe son monitorat. A la faveur d'un recrutement de l'armée à la recherche de volontaires pour les nageurs de combats, Claude Arzillier se laisse alors tenter et suit une formation à St Mandrier, participe à l'implantation des nageurs de l'Armée de Terre à Collioure puis retourne le temps d'un examen à Antibes et obtient le titre de Moniteur-Chef (plus jeune de France) ; il est alors nommé instructeur à l'école des Nageurs de Combat à St Mandrier où il restera jusqu'en 1960.
La Spirotechnique qui souhaite créer un centre de plongée à Bendor a remarqué les qualités exceptionnelles de Claude Arzillier et décide de lui confier la direction du CIP, le premier centre de plongée en France, c'était le 17 octobre 1960.
L'aventure de Claude Arzillier ne se fera pas seul car Il rencontre à Bendor lors de sa première prise de contact une jeune fille, Mireille Barbet, qui deviendra quinze ans plus tard son épouse et jouera à ses côtés un rôle déterminant dans le fonctionnement du CIP.
Claude Arzillier est BEES 3 N° 7 et Instructeur National. Il a reçu pour son engagement la Médaille de la Jeunesse et des Sports.
Sous la houlette de Claude et Mireille, infatigables, le CIP s'est exporté sous différentes formes, en France métropolitaine, aux Antilles et en Mer Rouge.
En 1998, Claude Arzillier a pris sa retraite laissant à ses successeurs un prestigieux centre de plongée qui a vu passer des plongeurs de renoms (Tailliez, Dumas, Houot, Delauze, Chouteau, Corriol, etc..) et a réalisé plus de 450.000 plongées, formé un très grand nombre de moniteurs, et aussi un surnom "Tonton" qui lui colle à la peau au point que certains ne se souviennent de lui que sous ce pseudonyme.




Vidéo de plongée

Innovaqua : l'apnée au service du naturaliste

Stage d'apnée organisé à Porquerolles en septembre 2010 par Michel Cantou et Innovaqua sur le thème : l'apnée, une activité au service de l'étude et du suivi de l'environnement aquatique.... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

Scubapro

Scubapro est un fabricant de matériel de plongée dont le siège est aux USA et qui a des filiales dans le monde entier.

Créé en 1963 en Californie, la société Scubapro est alors dirigée par Gustav Dalla Valle et Dick Bonin. Scubapro a créé des innovations qui perdurent toujours aujourd'hui, comme notamment la première version de la Jet fin, apparue en 1965,... Suite
Destination plongée 636,Madagascar

Madagascar

Madagascar fait partie des 4 plus grandes îles du monde. Sa richesse écologique est exceptionnelle et l'écotourisme, dont la plongée, est l'un de ses atouts principal.
Lors de la Conférence de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature d'Août 2004 à Durban, Madagascar s'est propos&... Suite

Personnalité de la plongée 482,Mauries

Mauriès

Robert Mauriès est connu dans l'univers de la plongée notamment comme le créateur du magazine Apnéa et dirigeant du groupe de presse Sofimav spécialisé dans les sports de loisir.
C'est en décembre 1985 que l'idée lui vient de lancer un magazine sur la plongée et la chasse sous-ma... Suite
Librairie...

100 belles plongées varoises

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !