Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "C. Arzillier" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:C. Arzillier

Claude Arzillier

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Claude Arzillier


Les mots clés du texte

Delauze | Dumas | Houot | mer | moniteur | plongée | plongeur | Tailliez |

La notoriété de Claude Arzillier est indissociable du Centre International de Plongée (CIP) de Bendor dont la direction lui a été confiée, lors de sa création en 1960, et dont il fera une des plus prestigieuses écoles de plongée en France et dans le Monde.
Rien pourtant ne prédisposait le jeune Claude issue d'une famille de viticulteurs de la région de Reims à un pareil destin, si ce n'est son goût pour le sport (plus que pour les études) qui le conduisit en 1951 à "s'engager sous les drapeaux" à l'Ecole Militaire d'Escrime et de Sports de Combat d'Antibes et passe son monitorat. A la faveur d'un recrutement de l'armée à la recherche de volontaires pour les nageurs de combats, Claude Arzillier se laisse alors tenter et suit une formation à St Mandrier, participe à l'implantation des nageurs de l'Armée de Terre à Collioure puis retourne le temps d'un examen à Antibes et obtient le titre de Moniteur-Chef (plus jeune de France) ; il est alors nommé instructeur à l'école des Nageurs de Combat à St Mandrier où il restera jusqu'en 1960.
La Spirotechnique qui souhaite créer un centre de plongée à Bendor a remarqué les qualités exceptionnelles de Claude Arzillier et décide de lui confier la direction du CIP, le premier centre de plongée en France, c'était le 17 octobre 1960.
L'aventure de Claude Arzillier ne se fera pas seul car Il rencontre à Bendor lors de sa première prise de contact une jeune fille, Mireille Barbet, qui deviendra quinze ans plus tard son épouse et jouera à ses côtés un rôle déterminant dans le fonctionnement du CIP.
Claude Arzillier est BEES 3 N° 7 et Instructeur National. Il a reçu pour son engagement la Médaille de la Jeunesse et des Sports.
Sous la houlette de Claude et Mireille, infatigables, le CIP s'est exporté sous différentes formes, en France métropolitaine, aux Antilles et en Mer Rouge.
En 1998, Claude Arzillier a pris sa retraite laissant à ses successeurs un prestigieux centre de plongée qui a vu passer des plongeurs de renoms (Tailliez, Dumas, Houot, Delauze, Chouteau, Corriol, etc..) et a réalisé plus de 450.000 plongées, formé un très grand nombre de moniteurs, et aussi un surnom "Tonton" qui lui colle à la peau au point que certains ne se souviennent de lui que sous ce pseudonyme.




Vidéo de plongée

Requin pelerin - Cetorhinus maximus

Film tournée dans les eaux de l'île de Man en mer d'Irlande.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

wikidive

WikiDive est une encyclopédie participative, un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la plongée. Chacun peut écrire sur un sujet, corriger ou complèter des textes existants, déposer des photos pour illustrer les sujets.
Dans les textes, les mots du dictionnaire sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent.
L'ambition de WikiDive est, sous la forme d'une ency... Suite
Destination plongée 457,Ile-Maurice

Ile Maurice

L'île Maurice, l'une des perles de l'océan Indien, est située au cœur de l'archipel des Mascareignes entre La Réunion et l'île Rodrigues. Depuis 1968, l'île Maurice et l'île Rodrigues forment une République indépendante : la République de Maurice.
Destination ré... Suite

Personnalité de la plongée 558,de-Saint-Victor-de-Saint-Blancard

de Saint Victor de Saint Blancard

Jean de SAINT VICTOR de SAINT BLANCARD
Moniteur Fédéral 1er degré, Moniteur Nitrox confirmé FFESSM, Instructeur photographe Niveau 1 FFESSM.
Titulaire du C.A.H Classe II - B -
Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques
Chevalier de l'Ordre du Mérite Maritime Suite
Librairie...

100 belles plongées en Mer Rouge

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !