Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

Plongée dans le lagon aux requins !

Plongée dans l'aquarium aux requins du Musée océanographique de Monaco




Le sujet associé à cette vidéo ...

Institut océanographique de Monaco


Les mots clés du texte

Açores | Cousteau | Institut océanographique de Monaco | Méditerranée | mer | Musée |

L' Institut océanographique de Monaco a été créé en 1906 par SAS le Prince Albert Ier de Monaco avec pour objet létude et lenseignement des sciences de la mer (océanographique, géographie, géologie, hydrologie, biologie marine, etc.). Son siège est à Paris et a pour annexe le Musée océanographique de Monaco en Principauté de Monaco. L' Institut océanographique de Monaco assure la médiation entre les acteurs scientifiques et socio-économiques d'une part, et le grand public et les grands décideurs politiques d'autre part. Il décline ainsi cette mission selon le souhait, devenu son slogan, de son fondateur : « Faire connaître, aimer et protéger les océans » .
L' Institut océanographique de Monaco est dirigé par un conseil d'administration dont le Président d'honneur est S.A.S le Prince Albert II de Monaco et le président est M. Michel Petit. Pour ses décisions il prend l'avis d'un Conseil Scientifique réunissant déminents experts couvrant la plupart des disciplines de locéanographie.
Le directeur général de l' Institut océanographique de Monaco est M. Robert Calcagno, qui à ce titre pilote aussi le Musée Océanographique de Monaco et la Maison des Océans à Paris.

Historique

Le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922) a consacré une part importante de sa vie à l'océanographie.
Lieutenant de vaisseau dans la Marine française le Prince parcourut durant 10 ans la Méditerranée et l'Atlantique jusqu'aux Açores avec l'Hirondelle, un voilier de 200 tonneaux acquit en 1873.
A l'issue de l'Exposition universelle de Paris, en 1889, où ses collections scientifiques suscitèrent un immense intérêt, le Prince décida de créer un Musée océanographique et un laboratoire de biologie marine. La première pierre fut posée le 25 avril 1899 et l'inauguration eu lieu le 29 mars 1910.
Le premier directeur de l'Institut fût Jules Richard (1863-1945). Fidèle collaborateur du Prince Albert Ier de Monaco il a notamment pris part à de nombreuses campagnes océanographiques avec le Prince et supervisé les résultats de ces campagnes.
Jacques-Yves Cousteau (1910-1997) fût le troisième directeur du Musée océanographique de Monaco de 1957 à 1988.


Vidéo de plongée

Innovaqua : l'apnée au service du naturaliste

Stage d'apnée organisé à Porquerolles en septembre 2010 par Michel Cantou et Innovaqua sur le thème : l'apnée, une activité au service de l'étude et du suivi de l'environnement aquatique.... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

Scubapro

Scubapro est un fabricant de matériel de plongée dont le siège est aux USA et qui a des filiales dans le monde entier.

Créé en 1963 en Californie, la société Scubapro est alors dirigée par Gustav Dalla Valle et Dick Bonin. Scubapro a créé des innovations qui perdurent toujours aujourd'hui, comme notamment la première version de la Jet fin, apparue en 1965,... Suite
Destination plongée 636,Madagascar

Madagascar

Madagascar fait partie des 4 plus grandes îles du monde. Sa richesse écologique est exceptionnelle et l'écotourisme, dont la plongée, est l'un de ses atouts principal.
Lors de la Conférence de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature d'Août 2004 à Durban, Madagascar s'est propos&... Suite

Personnalité de la plongée 482,Mauries

Mauriès

Robert Mauriès est connu dans l'univers de la plongée notamment comme le créateur du magazine Apnéa et dirigeant du groupe de presse Sofimav spécialisé dans les sports de loisir.
C'est en décembre 1985 que l'idée lui vient de lancer un magazine sur la plongée et la chasse sous-ma... Suite
Librairie...

100 belles plongées varoises

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !