Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

Plongée dans le lagon aux requins !

Plongée dans l'aquarium aux requins du Musée océanographique de Monaco




Le sujet associé à cette vidéo ...

Institut océanographique de Monaco


Les mots clés du texte

Açores | Cousteau | Institut océanographique de Monaco | Méditerranée | mer | Musée |

L' Institut océanographique de Monaco a été créé en 1906 par SAS le Prince Albert Ier de Monaco avec pour objet l’étude et l’enseignement des sciences de la mer (océanographique, géographie, géologie, hydrologie, biologie marine, etc.). Son siège est à Paris et a pour annexe le Musée océanographique de Monaco en Principauté de Monaco. L' Institut océanographique de Monaco assure la médiation entre les acteurs scientifiques et socio-économiques d'une part, et le grand public et les grands décideurs politiques d'autre part. Il décline ainsi cette mission selon le souhait, devenu son slogan, de son fondateur : « Faire connaître, aimer et protéger les océans » .
L' Institut océanographique de Monaco est dirigé par un conseil d'administration dont le Président d'honneur est S.A.S le Prince Albert II de Monaco et le président est M. Michel Petit. Pour ses décisions il prend l'avis d'un Conseil Scientifique réunissant d’éminents experts couvrant la plupart des disciplines de l’océanographie.
Le directeur général de l' Institut océanographique de Monaco est M. Robert Calcagno, qui à ce titre pilote aussi le Musée Océanographique de Monaco et la Maison des Océans à Paris.

Historique

Le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922) a consacré une part importante de sa vie à l'océanographie.
Lieutenant de vaisseau dans la Marine française le Prince parcourut durant 10 ans la Méditerranée et l'Atlantique jusqu'aux Açores avec l'Hirondelle, un voilier de 200 tonneaux acquit en 1873.
A l'issue de l'Exposition universelle de Paris, en 1889, où ses collections scientifiques suscitèrent un immense intérêt, le Prince décida de créer un Musée océanographique et un laboratoire de biologie marine. La première pierre fut posée le 25 avril 1899 et l'inauguration eu lieu le 29 mars 1910.
Le premier directeur de l'Institut fût Jules Richard (1863-1945). Fidèle collaborateur du Prince Albert Ier de Monaco il a notamment pris part à de nombreuses campagnes océanographiques avec le Prince et supervisé les résultats de ces campagnes.
Jacques-Yves Cousteau (1910-1997) fût le troisième directeur du Musée océanographique de Monaco de 1957 à 1988.


Vidéo de plongée

Plongée sur épave en Martinique

Une belle balade sur le pont du Nahoon.
L'épave, un voilier 3 mats coque acier, repose par 45 de fond.
7 mai 2007
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

Aquarev

Aquarev est l'un des voyagistes les plus anciens et les plus reputés en matière de plongée, particulièrement grâce son créateur, Raymond Sahuquet.
L'entreprise compte désormais un nouveau propriétaire, Joël Cannac. Parmi les premiers à lancer la Mer Rouge comme destination phare de la plongée, Aquarev n'a cessé depuis d'élargir ses horizons en mati&egra... Suite
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 526,Carret-Martine

Carret Martine

Journaliste depuis 1988, Martine Carret pratique le plongée depuis 1991.
Son métier l'a emmenée dans de multiples pays pour couvrir des événements sportifs pour la presse nationale quotidienne et des magazines d'actualité.

Collaboratrice de 1995 à 2015 des magazines de plong&eac... Suite
Librairie...

Réussir vos photos sous-marines

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !