Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

Plongée dans le lagon aux requins !

Plongée dans l'aquarium aux requins du Musée océanographique de Monaco




Le sujet associé à cette vidéo ...

Institut océanographique de Monaco


Les mots clés du texte

Açores | Cousteau | Institut océanographique de Monaco | Méditerranée | mer | Musée |

L' Institut océanographique de Monaco a été créé en 1906 par SAS le Prince Albert Ier de Monaco avec pour objet l’étude et l’enseignement des sciences de la mer (océanographique, géographie, géologie, hydrologie, biologie marine, etc.). Son siège est à Paris et a pour annexe le Musée océanographique de Monaco en Principauté de Monaco. L' Institut océanographique de Monaco assure la médiation entre les acteurs scientifiques et socio-économiques d'une part, et le grand public et les grands décideurs politiques d'autre part. Il décline ainsi cette mission selon le souhait, devenu son slogan, de son fondateur : « Faire connaître, aimer et protéger les océans » .
L' Institut océanographique de Monaco est dirigé par un conseil d'administration dont le Président d'honneur est S.A.S le Prince Albert II de Monaco et le président est M. Michel Petit. Pour ses décisions il prend l'avis d'un Conseil Scientifique réunissant d’éminents experts couvrant la plupart des disciplines de l’océanographie.
Le directeur général de l' Institut océanographique de Monaco est M. Robert Calcagno, qui à ce titre pilote aussi le Musée Océanographique de Monaco et la Maison des Océans à Paris.

Historique

Le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922) a consacré une part importante de sa vie à l'océanographie.
Lieutenant de vaisseau dans la Marine française le Prince parcourut durant 10 ans la Méditerranée et l'Atlantique jusqu'aux Açores avec l'Hirondelle, un voilier de 200 tonneaux acquit en 1873.
A l'issue de l'Exposition universelle de Paris, en 1889, où ses collections scientifiques suscitèrent un immense intérêt, le Prince décida de créer un Musée océanographique et un laboratoire de biologie marine. La première pierre fut posée le 25 avril 1899 et l'inauguration eu lieu le 29 mars 1910.
Le premier directeur de l'Institut fût Jules Richard (1863-1945). Fidèle collaborateur du Prince Albert Ier de Monaco il a notamment pris part à de nombreuses campagnes océanographiques avec le Prince et supervisé les résultats de ces campagnes.
Jacques-Yves Cousteau (1910-1997) fût le troisième directeur du Musée océanographique de Monaco de 1957 à 1988.


Vidéo de plongée

Le napoléon

Magnifique napoléon évoluant près des plongeurs.
Croisière Egypte Sud en août 2007.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

CEDIP

Cedip - Comité Européen des Instructeurs de plongée Professionnels


Historique

Au départ il y a eu en 1972 la création de l'ANMP, les Guides de la Mer en France; syndicat ayant pour but de défendre la profession de moniteur de plongée et de rechercher les débouchés pour leur permettre de vivre de leur métier.

A l'ouverture de l'Europe e... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 666,Haldane

Haldane

John Scott Haldane (1860-1936) était un physiologiste Irlandais connu pour ses travaux sur la respiration. En 1906, à la demande de la Royal Navy, il travaille sur les accidents de décompression afin de fournir un moyen de prévention.
S'appuyant sur la Loi De Henry et les travaux de Paul Bert, il propose en 1908... Suite
Librairie...

Plongée plaisir niveaux 1 et 2

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !