Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

bar | décompression | mer | niveau | palier | plongée | pression | profondeur | profondimètre | remontée | tissu |

Plongée en altitude
Cacher les mots clés - Mise à jour : 02/10/2007


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


La plongée en altitude comme son nom l’indique consiste à plonger, en général dans des lacs, situés en montagne.

En altitude, l’épaisseur de l’atmosphère diminue par rapport à celle que l’on mesure au niveau de la mer. Pour la calculer on applique le principe suivant : “jusqu’à 5000 mètres, la pression atmosphérique décroît de 0,1 Bar par 1000 m d’élévation”.

On peut employer cette formule :
Patm = (10.000-Altitude)/10.000 bar

En altitude, la pratique de la plongée se complexifie. En effet, en plus des conditions météorologiques différentes, la pression atmosphérique elle aussi diffère : elle est inférieure à la pression au niveau de la mer, et de ce fait le calcul des temps de décompression doit être révisé.
De plus, à une même profondeur de plongée qu'en mer, la pression absolue n'est pas la même qu'en altitude; les tissus ne seront donc pas saturés de la même façon.

Les tables de décompression ne sont pas prévues pour une utilisation en altitude. Pour pouvoir les utiliser, il faudra donc recourir à une profondeur équivalente où nous obtiendrons le même rapport de pression.
Exemple: Pour une plongée à -40m dans un lac à 2000m d'altitude, on considèrera une plongée équivalente de profondeur de -50m dans les tables ayant la même durée.

Il convient d’utiliser cette formule:
Profondeur équivalente = (profondeur réelle x pression altitude) / pression surface

De la même manière que pour les temps de paliers, les profondeurs ainsi que les vitesses de remontée devront être reévaluées .
Attention, les profondimètres ne reconnaissent pas forcément les différences de pression et peuvent donc indiquer de fausses valeurs.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Plongée en altitude"

www.tignesplongee.com : Ecole de plongée sous glace de Tignes



Vidéo de plongée

Mérou patate

Mérou patate de la Pointe au Sel, Saint-Leu, Ile de la Réunion. Mai 2009 ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

lest

Le lest de plongée est composé en général d'une ceinture sur laquelle sont enfilés, soit directement soit dans des poches fermées par velcro, des blocs de plomb (500 gr à 1 kg en général).
La ceinture de lest permet de compenser la flottabilité du plongeur, laquelle est fonction de sa corpulence et de l'équipement de plongée qu'il porte (combinaison, bout... Suite
Destination plongée 382,Cap-Vert

Cap Vert

Le Cap Vert (Cabo Verde) est un archipel situé dans l'océan Atlantique, au large du Sénégal, constitué de 10 îles et de 8 îlots d'origine volcanique, à mi-chemin entre l'Amérique du Sud et l'Europe.

Occupant une surface totale de 4 033 km2, l'archipel semble avoir é... Suite

Personnalité de la plongée 728,Delauze

Delauze

Henri-Germain Delauze est né le 17 septembre 1929 dans un village du Vaucluse, Cairanne, à une quarantaine de kilomètres d'Avignon.

Il fait parti de ces pionniers du 20e siècle, passionnés par les défis de la pénétration de l'homme sous la mer, qui ont fait reculer les limites d... Suite
Librairie...

Abu Dhabi : La nature préservée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !