Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

apnée | hyperventilation | plongée | remontée | respiration | risque | syncope |

Les risques de l'hyperventilation
Cacher les mots clés - Mise à jour : 03/04/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


L'hyperventilation fausse les réflexes vitaux du corps en repoussant l'instinct de respiration. Normalement, l'envie de respirer survient avant que le corps ne déclenche une syncope, mais la pratique de l'hyperventilation repousse ce réflexe en faisant diminuer le taux de CO2 dans le sang. De ce fait le seuil de syncope peut être atteint avant que le réflexe de respirer ne survienne.

En plongée en apnée l'hyperventilation trop poussée est dangereuse car elle peut engendrer une syncope au cours de la remontée.
L'issue d'une hyperventilation forcée pouvant être fatale, il faut bien entendu éviter de pratiquer seul et sans surveillance.
Afin de prévenir ce risque, il est conseillé de mettre en œuvre la règle du tiers temps.

Dans le cas de la plongée sous-marine, si la victime est en surface, partiellement immergée, le risque principal est que la tête tombe dans l'eau et qu'elle se noie. Si la victime est en plongée, le risque est alors important qu'elle tombe en syncope avant d'avoir eu envie de respirer et qu'elle se noie aussi.


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Les risques de l'hyperventilation"



Vidéo de plongée

Deep CCR Tartiflette Team

Un résumé d'une plongée sur l'épave du Togo à cavalaire pour le deep wall de 2009.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

Sous les Mers

Sous les Mers est un site internet participatif qui propose le partage de photos, de vidéos sous-marines et d'informations sur la faune et la flore permettant d'identifier les espèces du monde marin sans aucune restrition sur la zone géographique, depuis la surface jusqu'à la limite de profondeur de la plongée sous-marine, de la plus petite espèce que l'on peut photographier jusqu'à la plus grande ... Suite
Destination plongée 374,Seychelles

Seychelles

L'archipel des Seychelles, ce sont cent quinze terres émergées au milieu de l'océan Indien, accrochées sous l'équateur ou s'approchant des côtes de Madagascar. Chaque île possède sa propre identité, mais toutes rivalisent de baies idylliques et de plages piquées de palmiers entour&... Suite

Personnalité de la plongée 760,Gerard-Magnier

Gérard Magnier

Gérard Magnier est connu de toute la profession de la plongée, et pour cause. De 1976 jusqu'à sa retraite en 2005, il s'occupa de la publicité dans les différents magazines de plongée français. D'abord aux côtés de Yves Baix, créateur du magazine Océans, comme chef de publ... Suite
Librairie...

100 belles plongées en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !