Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

apnée | hyperventilation | plongée | remontée | respiration | risque | syncope |

Les risques de l'hyperventilation
Cacher les mots clés - Mise à jour : 03/04/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


L'hyperventilation fausse les réflexes vitaux du corps en repoussant l'instinct de respiration. Normalement, l'envie de respirer survient avant que le corps ne déclenche une syncope, mais la pratique de l'hyperventilation repousse ce réflexe en faisant diminuer le taux de CO2 dans le sang. De ce fait le seuil de syncope peut être atteint avant que le réflexe de respirer ne survienne.

En plongée en apnée l'hyperventilation trop poussée est dangereuse car elle peut engendrer une syncope au cours de la remontée.
L'issue d'une hyperventilation forcée pouvant être fatale, il faut bien entendu éviter de pratiquer seul et sans surveillance.
Afin de prévenir ce risque, il est conseillé de mettre en œuvre la règle du tiers temps.

Dans le cas de la plongée sous-marine, si la victime est en surface, partiellement immergée, le risque principal est que la tête tombe dans l'eau et qu'elle se noie. Si la victime est en plongée, le risque est alors important qu'elle tombe en syncope avant d'avoir eu envie de respirer et qu'elle se noie aussi.


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Les risques de l'hyperventilation"



Vidéo de plongée

Michel Cantou plongeur scientifique

Michel Cantou s'explique sur sa démarche de plongeur scientifique et sur sa passion la plongée en apnée.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

compas

Montée dans un boitier étanche c'est une boussole formée d'une aiguille aimantée baignant dans un liquide. L'aiguille indique toujours le Nord évidemment.
Le compas sert à l'orientation du plongeur et s'avère particulièrement utile lors de long parcours en pleine eau ou lors d'une plongée dans une grotte à plusieurs boyaux.

Choisissez un modèle pouv... Suite
Destination plongée 484,Martinique

Martinique

La Martinique, autrefois appelée "Madinina" c'est à dire "l'île aux fleurs", fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Située au coeur de l'archipel des Caraibes, ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la M... Suite

Personnalité de la plongée 786,Fuchs-(Ariel)

Fuchs (Ariel)

Ariel Fuchs est, depuis 2009, Directeur du programme et de la communication et coordinateur international de SeaOrbiter, projet d'exploration du monde sous-marin conçu par Jacques Rougerie dès 1999.
Journaliste, photographe, photographe sous-marin, scientifique, biologiste marin, plongeur évidemment, cette fonction au s... Suite
Librairie...

A la conquête du ciel et des abysses

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !