Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

écosystème | Languedoc-Roussillon | plongée | récif |

récif artificiel
Cacher les mots clés - Mise à jour : 16/02/2010


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Le Réseau Européen de Recherche sur les Récifs Artificiels défini ces derniers comme suit : il s'agit d' “une structure immergée, placée délibérément sur le fond pour en mimer les caractéristiques naturelles”, que ce soit à des fins d'étude, de protection, de production ou de loisir.

Les récifs artificiels, s'ils ont toujours existés, sont dorénavant d'actualité. En effet, le Golfe du Lion notamment, de Saint-Cyprien à Palavas, voit fleurir dans sa zone côtière une miriade de ces récifs en béton.
Le premier récif artificiel français a été créé en 1968 au large de Palavas, à partir de carcasses de voitures! On compte désormais sur les côtes françaises près de 25 sites, représentant plus de 33 000 m2 de surface sous-marine.

L'implantation d'un récif artificiel est notamment vouée à répondre à certains objectifs économiques.
Implanter un récif artificiel sur un fond sablonneux comme en Languedoc-Roussillon, permet de créer un nouvel écosystème, mais aussi d'accroître la production halieutique. Cependant, la finalité est également de développer les activités en lien (pêche traditionnelle, plongée...) et de valoriser le territoire marin.

Néanmoins, l'implantation d'un récif artificiel constitue une ressource écologique non négligeable. Bien que leurs impacts sur le milieu soient encore méconnus, l'étude de ces nouveaux récifs représente une source importante d'informations sur la vie des récifs et les interdépendances avec leur milieu.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "récif artificiel"



Vidéo de plongée

Innovaqua : l'apnée au service du naturaliste

Stage d'apnée organisé à Porquerolles en septembre 2010 par Michel Cantou et Innovaqua sur le thème : l'apnée, une activité au service de l'étude et du suivi de l'environnement aquatique.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

nudibranche

Les nudibranches sont des mollusques marins faisant parties de l'ordre des gastéropodes (famille des escargots et des limaces).

Nudibranche signifie « ouïes nues » en latin : l'animal est caractérisé par la présence de ses branchies dites plumeuses nues, non protégées par une coquille. Ses branchies sont donc visibles dorsalement où elles forment une ... Suite
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 673,Pierre-Frolla

Pierre Frolla

Pierre Frolla, né à Monaco en 1975, est un passionné et un champion d'apnée. Sérieux dans son travail et à l'aise dans la vie il est devenu en quelques années le représentant légitime de l'apnée mondiale, puisqu'il est quadruple recordman du Monde en apnée ( 3 records en I... Suite
Librairie...

Moi Calypso

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !