Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

ballast | courant | gilet | palme | plongée | plongeur | profondeur | purge | remontée | sécurité |

L'usage pratique de la stab
Cacher les mots clés - Mise à jour : 17/02/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


L'apprentissage de l'utilisation du gilet de stabilisation est une étape indispensable dans l'initiation à la plongée en bouteille. En effet, si son emploi paraît simple, son utilisation dans les différents cas de figure n'est pas pour autant aisée.
La découverte et l'utilisation de la stab doit apparaître tôt dans la formation du plongeur afin d'avoir une bonne maîtrise de cet outil de confort et de sécurité, .

La maîtrise de différentes phases est indispensable:

- la stabilisation:
A l'arrivée à sa profondeur de stabilisation, le plongeur injecte une petite quantité d'air dans sa stab, après avoir réalisé simultanément un poumon ballast inspiratoire jusqu'à ce qu'il sente qu'il est prêt à décoller. A partir de ce moment, il reprend une ventilation normale sur son volume courant respiratoire. Il est maintenant prêt à évoluer au-dessous et au-dessus de sa profondeur de stabilisation en n'utilisant que son poumon ballast pour contrôler sa position.

- l'évolution après stabilisation:
Si le plongeur décide de s'élever au dessus de sa profondeur de stabilisation, il suffit que celui-ci ventile en maintenant une quantité d'air de plus en plus petite dans les poumons pour ne pas se faire entraîner vers la surface.
Si le plongeur décide de descendre en-dessous de sa profondeur de stabilisation, il suffit que celui- ci ventile en maintenant une quantité d'air de plus en plus grande dans les poumons pour ne pas se faire entraîner vers le fond.

- le contrôle de la remontée:
Pour partir du fond ou de sa position de stabilisation, il suffit de donner une petite impulsion au moyen d'un petit coup de palme et de prendre un poumon ballast inspiratoire.
A partir de cet instant, l'air contenu dans la stab va se dilater au fur et à mesure que l'ascension du plongeur s'effectue. Il va donc falloir compenser cette dilatation par une ventilation de plus en plus petite pour maîtriser la vitesse ascensionnelle. Le contrôle de la vitesse se réalise à l'aide des bulles.
Quand la vitesse devient trop rapide, (à peine supérieure aux bulles) il faut lâcher une petite quantité d'air de la stab au moment où l'on a les poumons vides, car si on a lâché trop d'air, on peut se reprendre par un poumon ballast inspiratoire.

- la remontée avec arrêt:
Comme précédemment, le plongeur contrôle son ascension par une ventilation expiratoire. Quand la vitesse du plongeur a atteint la vitesse des bulles, il libère de l'air de sa stab au moment où il a les poumons vides et reprend son ascension par un poumon ballast. De nouveau, il contrôle son ascension par une ventilation expiratoire, qui doit conduire à une stabilisation vers 10 m, après un lâcher d'air de la stab.
De plus, le plongeur doit se familiariser avec la purge lente ou rapide ainsi que le direct système.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "L'usage pratique de la stab"



Vidéo de plongée

La danse du spirographe

Un spirographe déployant son panache doré dans le courant au milieu des posidonies. Un film de JP Connor réalisé en apnée.... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

Chaouen (Le)

Le Chaouen était un cargo de 90 m de long faisant route sur Marseille avec à son bord 640 tonnes d'oranges.
Le 21 février 1970, il heurte le sec de la Pierre à la Bague au Nord-Ouest de l'île du Planier. Sa coque se déchire sur tribord et il finit sa course dans la petite crique à l'Ouest du Planier. La raison de ce naufrage demeure inconnue.

Le Chaouen est une épave sur... Suite
Destination plongée 380,Rangiroa

Rangiroa

A moins d'1 heure de vol de Tahiti, l'atoll de Rangiroa, aussi appelé Ra'iroa, "ciel immense", doit son nom à son étendue. Il est en effet le plus vaste du Pacifique sud et l'un des plus grands au monde.

L'atoll est constitué d'une bande corallienne sans relief, de 300 mètres de large, en... Suite

Personnalité de la plongée 835,Braud-(Stephane)

Braud (Stéphane)

Stéphane Braud, né à Libourne en 1955, est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands peintres subaquatiques. Il réalise ses tableaux d'après nature, directement sous la mer.
Autodidacte, Stéphane Braud commençe à peindre à 19 ans et voyage en Norvège, ... Suite
Librairie...

Réussir vos photos sous-marines

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !