Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

Corse | dauphin | maritime | plongée | posidonie |

Les réserves naturelles
Cacher les mots clés - Mise à jour : 24/02/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


La Corse compte une douzaine de réserves où la plongée est réglementée, voir interdite.

- Notamment, la Réserve Naturelle de Scandola est une réserve marine et terrestre, créée en Décembre 1975. Elle se situe sur la côte occidentale de la Corse au cœur de la façade maritime du Parc Naturel Régional de la Corse.
Elle limite au nord le golfe de Porto qui est inscrit depuis le 15 décembre 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O.

- La Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio.
La réserve naturelle des Bouches de Bonifacio constitue la partie française du parc marin international établi entre la Corse et la Sardaigne. Elle est à ce titre le pendant du parc national de l'Archipel de la Maddalena instauré par l'Italie.
Elle inclut en son sein la réserve naturelle des îles Cerbicale, ainsi que les cantonnements de pêche de la prud'homie de Bonifacio et la réserve de chasse maritime de Ventilègne.
La très importante zone marine présente des herbiers de posidonie, habitat prioritaire et zones de nourrissage de la tortue Caouane (Caretta caretta) (espèce très rare), et zone de vie du Grand dauphin (Tursiops truncatus) espèce protégée elle aussi.
Richesses faunistiques particulières : reptiles, amphibiens et mollusques marins d'intérêt européen. Colonies de reproduction d'oiseaux marins remarquables.

Le programme LINDA, en étroite collaboration avec notamment les Réserves Naturelles de Scandola et des Bouches de Bonifacio, vise à maintenir les populations de Grands dauphins en Corse, en garantissant une cohabitation harmonieuse entre les activités économiques et l'espèce.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Les réserves naturelles"



Vidéo de plongée

Tortue de Martinique

Approche en plongée d'une belle tortue marine de Martinique... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

écosystème

L'écosystème est l'ensemble des organismes vivant dans un milieu : la faune, la flore et les bactéries. Les organismes qui y vivent interagissent avec le milieu pour former l'écosystème. C'est une question d'équilibre !

Il n'y a pas UN, mais DES écosystèmes marins. En effet, l'espace maritime est constitué de multiples écosystèmes aux fonctionnements vari&... Suite
Destination plongée 375,Maldives

Maldives

Formées d'un millier de petites îles réparties en 26 atolls du Nord au Sud, les Maldives sont le paradis des activités nautiques et notamment de la plongée. Seules 200 de ces îles sont habitées par une population cosmopolite formée d'indiens, d'arabes et d'africains, dont la langue est le divehi... Suite

Personnalité de la plongée 871,Boutan-(Louis)

Boutan (Louis)

Louis Boutan est le précurseur de la photographie sous-marine. C'est en 1893 qu'il réalise sa première photographie sous-marine en utilisant un caisson dans lequel il a placé un appareil photo. Par 5 m de profondeur dans la bais de Banyuls, dans les Pyrénées Orientales, il fait la photo d'un paysage sous-ma... Suite
Librairie...

Abu Dhabi : La nature préservée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !