Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

Corse | dauphin | maritime | plongée | posidonie |

Les réserves naturelles
Cacher les mots clés - Mise à jour : 24/02/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


La Corse compte une douzaine de réserves où la plongée est réglementée, voir interdite.

- Notamment, la Réserve Naturelle de Scandola est une réserve marine et terrestre, créée en Décembre 1975. Elle se situe sur la côte occidentale de la Corse au cœur de la façade maritime du Parc Naturel Régional de la Corse.
Elle limite au nord le golfe de Porto qui est inscrit depuis le 15 décembre 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O.

- La Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio.
La réserve naturelle des Bouches de Bonifacio constitue la partie française du parc marin international établi entre la Corse et la Sardaigne. Elle est à ce titre le pendant du parc national de l'Archipel de la Maddalena instauré par l'Italie.
Elle inclut en son sein la réserve naturelle des îles Cerbicale, ainsi que les cantonnements de pêche de la prud'homie de Bonifacio et la réserve de chasse maritime de Ventilègne.
La très importante zone marine présente des herbiers de posidonie, habitat prioritaire et zones de nourrissage de la tortue Caouane (Caretta caretta) (espèce très rare), et zone de vie du Grand dauphin (Tursiops truncatus) espèce protégée elle aussi.
Richesses faunistiques particulières : reptiles, amphibiens et mollusques marins d'intérêt européen. Colonies de reproduction d'oiseaux marins remarquables.

Le programme LINDA, en étroite collaboration avec notamment les Réserves Naturelles de Scandola et des Bouches de Bonifacio, vise à maintenir les populations de Grands dauphins en Corse, en garantissant une cohabitation harmonieuse entre les activités économiques et l'espèce.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Les réserves naturelles"



Vidéo de plongée

Plongée aux galapagos

Ballet de la faune exceptionnelle des Galapagos, au milieu des otaries , des requins marteau, des raies et autres poissons colorés... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

Malpelo (Fondation)

La "Fondation Malpelo et Autres Écosystèmes Marins" est une organisation non gouvernementale sans but lucratif et à caractère environnementale, établie en 1999 sous l'impulsion de Sandra Bessudo. Son objet est de travailler conjointement avec les autorités environnementales sur des thèmes de conservation, préservation, éducation et recherche dans l'environnement marin colomb... Suite
Destination plongée 484,Martinique

Martinique

La Martinique, autrefois appelée "Madinina" c'est à dire "l'île aux fleurs", fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Située au coeur de l'archipel des Caraibes, ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la M... Suite

Personnalité de la plongée 744,Rene-Heuzey

René Heuzey

Né à Lyon en 1959, René Heuzey a grandi à Marseille et développer dès son plus jeune âge sa passion pour les secrets des fonds sous-marins.
Après avoir suivi une formation avec les marins pompiers et obtenu son diplôme de scaphandrier classe II, il crée sa propre socié... Suite
Librairie...

Saint-Pierre L'Escale Infernale

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !